top of page

Récit des solutions / Le journal de Sarah

L'histoire de Sarah a été imaginée dans le cadre de l'atelier Le récit des solutions du 29 juin 2023 lors de la journée du Souffle.


29 juin 2023

Cher journal,

On est le 29 juin 2023 et c’est compliqué aujourd’hui. Mes parents sont décédés dans un accident il y a 15 jours. Je me sens perdue. Depuis, je n’arrive pas à m’investir au travail, ni à l’école. Mon directeur, m’a fait la semaine dernière, l’école aussi. Je n’ai plus la force.


13 juillet 2023

Cher journal,

Aujourd’hui, j’ai perdu mon travail. Après les derniers événements, mon directeur n’a pas reconduit mon CDD. Je n’ai pas validé mon année de médecine. Je ne suis même pas allée aux derniers examens. Je n’ai plus d’économie et je ne peux plus payer mon logement. Je crois que je vais partir.


15 août 2023

Cher journal,

1 mois que je dors dehors. C’est parfois difficile mais c’est l’été donc ça va.

J’ai peur, peur de la nuit, des autres . Je sens les regards des autres quand il me voit. Il me juge, je le sais.

Je ne sais pas si je vais y arriver. J’ai peur de l’hiver, le froid.

J’espère trouver une solution avant…

Je pense souvent à mes parents, ils me manquent. J’imagine souvent ma vie s’ils étaient encore avec moi…

C’est dur d’être à la rue, surtout en étant une femme, jeune. J’arrive à dormir dans des parkings et j’ai rencontré une autre jeune avec qui je passe mes journées et mes nuits. Ca me rassure mais elle m’a dit qu’elle voulait partir dans une autre ville. je pense ne pas la suivre.


12 janvier 2024

Coucou, j’ai rencontré une connaissance sur la métropole qui m’a parlé d’une asso. J’y suis allée sans trop savoir où j’allais tomber. J’ai rencontré Pauline du Souffle du Nord. Elle a vu que ça n’allait pas trop et a décidé de me filer un coup de main.

Pauline m’a accompagné à Solfa. J’ai pu être mis à l’abri grâce aux Bureaux du Coeur. Je me repose un peu. Je me sens en Sécurité…Le soir j’ai un abri. Ca reste dur mes parents me manquent. Pauline m’a proposé de prendre RDV au CMP. Le psy est sympa, il m’écoute. J’ai un traitement léger pour aller mieux. On se voit tous les 15 jours. Dans les séances, j’ai évoqué mon envie de renouer des liens avec Tata Ginette et Tonton Luc. Pauline va m’aider à leur écrire une lettre, je l’adore. Je galère au niveau nourriture. Clémence, à la mission locale va m’aider à avoir une allocation pour les jeunes : 500 euros par mois c’est déjà ça…


3 janvier 2025

Cher journal,

Aujourd’hui est un grand jour, je boucle mon sac à dos et embarque à 18h pour Haïti. Je vais faire l’expérience de l’aide humanitaire à médecins du monde qui me fait confiance pour aller aider des personnes dans le besoin. Je suis à la fois inquiète et enthousiaste, je te mets dans ma valise.


18 avril 2025

Cher journal,

Whaou déjà ! Je m’excuse de ne pas être revenu plus tard mais ici c’est intense! Les personnes ont vraiment besoin d’aide et je n’arrête pas une minute. Je me suis épanouie même si je vois des choses difficiles, je suis vraiment utile. J’ai envie d’en faire encore plus et le temps passe trés vite. J’ai rencontré à l’asso une personne avec qui je me sens super bien, il s’appelle Julior.


23 septembre 2025

Cher journal,

Cette expérience est juste incroyable, il n’y a pas de mot pour d’écrire ce que je vis. Je me sens accomplis, enthousiaste, je voudrais approfondir mes connaissances dans le milieu médical pour pouvoir aider encore plus. Ah et aussi et surtout… je suis folle amoureuse de Julior!


12 décembre 2025

Cher journal,

L’expérience touche à sa fin. Je rentre avec l’envie de reprendre mes études. J’ai contacté la mission locale qui va m’aider à reprendre mes études en alternance. Julior reste ici mais nous organisons pour qu’il me rejoigne très vite.


18 mai 2027

Cher journal,

Tout roule pour moi, j’ai validé mon année hier, encore 2 et je pourrais “soigner”. Julior est arrivé, on est un peu à l'étroit mais nous sommes heureux et vivant! j’ai repris un emploi en parallèle chez “match”, mon ancien patron m’a ouvert grand les portes. Le soleil brille enfin.


29 juin 2029

Cher journal,

Je suis officiellement infirmière. Julior m’a demandé en mariage.


29 juin 2033

Cher journal,

Je ne t’ai pas écrit depuis 3 ans car je n’en ressentais pas le besoin. Dans quelques jours, je vais témoigner dans le cadre d’une journée organisée par le Souffle du Nord pour expliquer mon parcours et comment j’ai rebondi après avoir vécu 6 mois sur un morceau de carton devant la gare de Valenciennes. Je suis admirative de mon parcours et 10 ans après je suis reconnaissante de toutes les personnes que j’ai croisé sur ma route. J’ai rencontré l’amour et j’attends un enfant. Je mets aujourd’hui mes compétences médicales pour SOS Médecins, je rencontre les personnes à la rue et leur prodigue les 1ers soins.

En tant que médecin, je suis en contact direct avec des associations qui prennent tout de suite en charge les personnes que je signale. Je constate qu’il y a de moins en moins de personnes à la rue et que la société a évolué, le système est beaucoup plus efficace et les personnes restent à la rue au maximum 1 nuit avant d’être signalés et pris en charge. Les citoyens sont très sensibles et signalent une présence avec leur application téléphonique après avoir discuté une peu avec la personne. Je n’aurais jamais pensé que cela était possible.

D’un point de vue plus personnel, aujourd’hui, je suis fière de vous dire que j’ai rebondi et que je suis capable de reconnaître les signaux faibles qui m’attristent et pourraient me faire plonger. Je suis extrêmement reconnaissant de la présence de mon entourage, de Pauline qui a été mon soutien il y a 10 ans, de toutes les personnes qui m’ont rencontré, sans préjugé et qui m’ont pris telle que je suis. MERCI, cher journal d’avoir été fidèle tout ce temps et d’avoir été ma première écoute.





Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page