top of page

Nous sommes tous réunis sous la bannière commune Plus personne à la rue : un mouvement est né !



Depuis la rentrée des partenaires du 17 octobre, “Agir ensemble pour un territoire sans personne à la rue” devient “Plus personne à la rue”. Enfin un nom au rêve qui nous réunit.

Un nom simple et efficace qui montre notre volonté d’agir et notre espoir.


Plus personne à la rue, c’est la volonté de mettre en commun les énergies de tous au service du bien commun. Ce mouvement mobilise, valorise et soutient au quotidien l’ensemble des acteurs du projet pour qu’ils puissent mener à bien leur mission.


Cette bannière commune, qui nous rassemble tous, facilite les rencontres, les échanges et les coopérations pour renforcer notre impact collectif et agir ensemble contre la précarité et le mal logement.


Offrir à tous et à chacun une vie digne et l’espoir d’un avenir épanoui


Éviter à toutes personnes de vivre à la rue, c’est l’affaire de tous. Garantir aujourd’hui et demain le droit de tous et de chacun à vivre dignement c’est être du côté de l’humanité. C’est ce que nous défendons tous les jours.


Plus personne à la rue ? Oui, c’est une ambition forte et engageante. C’est avec détermination, mobilisation et action de tous que nous atteindrons cet objectif. C’est la coordination des engagements sincères de chacun, à son niveau, qui permet la réalisation de grandes choses : Chaque initiative, chaque contribution, chaque mobilisation compte.


“ C’est collectivement que l’on insuffle les plus grands changements ”


C’est ensemble, par la somme des engagements individuels portés par une bannière commune que l’on peut atteindre de grandes ambitions.


Ce projet, notre rêve commun doit être soutenu par le collectif et nécessite la mobilisation de tout le monde. C’est par la mobilisation, la collaboration et la coordination de tous que l’on peut renforcer notre impact.


Toi aussi engage-toi dans le mouvement #Pluspersonnealarue ! Si tu y crois comme nous, signe le manifeste !


www.lesouffledunord.com/agir

Le 31 octobre c’est Halloween mais, pour cette année, c’était aussi l’apéro des Souffleurs. L’occasion de faire un point sur les futures échéances et les avancements de nos projets.

Depuis le 2 octobre, l’équipe est composée de 9 personnes avec l’arrivée de Maxime et le retour de Valentine.


Nouvelles expériences

Il va y avoir de la nouveauté en ce mois de novembre à commencer par le Vestiaire Solidaire. Que tu viennes à une session de tri, récupérer les dons en entreprise ou les distribuer aux assos, l’envie est de t'offrir une meilleure expérience.

Comment ? En garantissant l'accueil au chaud et dans la bonne humeur tout en faisant le lien entre les bénévoles et les assos.

Pour aller plus loin, participe pour la première fois ou non à la maraude découverte du 23 novembre pour partir à la rencontre des personnes à la rue, guidé par des bénévoles aguerris.


Il n’y a pas que le vestiaire qui va se refaire une beauté. Une partie de l’entrepôt de la Soufflerie va être repensée autour du projet “Plus personne à la rue” dans le cadre d’ateliers de scénarisation de la Soufflerie à partir de mi-novembre.

Au programme :

Des grands défis !

Les envies d’agir sont partout. Comment stimuler l’engagement des collaborateurs au sein des entreprises ? Viens réfléchir, participer aux échanges ou juste apprendre en participant à l’espace ouvert autour de cette thématique le 9 novembre à la Soufflerie.


Il y a eu de la nouveauté dernièrement. “Agir ensemble pour un territoire sans personne à la rue” est devenu “Plus personne à la rue”. Un nom plus simple qui montre notre volonté ferme d’agir et insiste sur la responsabilité collective. Il présente aussi une notion d'espoir et de progression.


Le 15 novembre, nous allons lancer notre grand défi de l’hiver “Ouvrons nos portes". Un défi où tout le monde peut s’engager de différentes manières. On te laisse voir les détails juste ici.


Pour finir le mois de novembre, l’apéro des Souffleurs prendra une autre forme. Bienvenue à la soirée de clôture de l’appel à projet Hauts-les-coeurs. La soirée sera précédée de la diffusion du film “Ici et maintenant” qui raconte la folle aventure des Masques en Nord à 17h.


www.lesouffledunord.com/agenda

Le 17 octobre, lors de la soirée Rentrée des partenaires, Stéphanie de Keylink et Delphine et Margaux de l’agence dps ont témoigné de leur engagement en mécénat de compétence.


Témoignage de Stéphanie de Keylink

L’équipe du Souffle du Nord s’est agrandie pour porter encore plus loin, plus haut le projet et relever le défi. L’équipe est composée aujourd’hui de 9 salariés.


Stéphanie Tartare, co-dirigeante de Keylink s’est chargé du recrutement de Maxime, responsable projets et de Goundo et Antoine, chefs de projets et est venue partager son expérience avec nous.

Nous avons bougé nos lignes !

“ Nous sommes organisés par métier. Nous sommes habitués à chercher des expertises. Alors quand il a fallu recruter un chef de projet pour une association, nous avons dû bouger nos lignes ! S'organiser et surtout réfléchir aux complémentarités des uns et des autres pour former une véritable équipe. ”


Témoignage de Margaux et Delphine


Le groupe Syneido avec l’agence dps, agence de communication basée à Lille, est depuis l’été 2023 sur le coup ! Après avoir sensibilisé l’ensemble de ses collaborateurs sur le sujet, ⅓ d’entre eux se sont engagés sur 7 chantiers de communication ouverts : Branding, naming, outils…

“ C'est parce que votre projet est beau et inspirant qu'on déploie toute cette énergie ! On n'a pas tous les jours l'occasion de créer un impact si positif par notre travail, alors c'est assez naturel pour nous de vous challenger au-delà de la com' ! Votre ambition est en train de devenir la nôtre aussi 😇✊. ”



Mécénat de compétences, comment ça marche ?



Le mécénat de compétences est un don en nature : il s'agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d'un organisme d'intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail.


Envie d'agir ou d'en savoir plus ? Contacte Hélène


bottom of page