top of page
  • Pictos-RS-facebook
  • Pictos-RS-youtube
  • Pictos-RS-insta
  • Pictos-RS-linkedin
Bénévoles pour transformer un lieu vide en lieu de vie

6 personnes ont retrouvé un toit, et bientôt 20 de plus dans notre nouveau lieu d'occupation solidaire : ces anciens bureaux vides devenus des lieux de vie grâce à la coopération de dizaines de personnes !


Mais au-delà d'un projet, au-delà de la finalité, la réussite réside dans ces petits riens qui font tout. Ces moments de vie, ces rencontres qui créent le déclic et apportent un peu de joie et d'espoir.


Alors on vous partage un bout de l'histoire de ce lieu : la toute première semaine où on a eu officiellement les clés ! C'était fin octobre...


Mercredi matin :

  • Romain, architecte curieux, est venu "juste pour voir" après avoir entendu plusieurs fois parler du Souffle du Nord. Il devait rester une demi-journée… il est resté toute la journée ! Nettoyage, bricolage, conseils techniques, il a tout donné. Et cerise sur le gâteau : il veut maintenant nous aider à réfléchir au cloisonnement du prochain lieu !

  • Manon, orientée par la MELT, est venue pour donner un coup de main et se projeter. Elle a nettoyé les vitres, monté les lits, porté les meubles… et tenté de rassurer sa maman un peu inquiète.

  • Alexandra, qui anime d’habitude des ateliers de jeune journalisme à la Soufflerie, nous a aidé à nettoyer une première fois l'entrée et nous avait préparé un petit produit de nettoyage fait maison !

  • Et Aude, toujours fidèle au poste, est partie avec Antoine récupérer le don de Thiriez : matelas, sommiers, oreillers, couvertures…

  • Un ancien locataire du 2ème étage est venu nous rendre visite.


Mercredi après-midi :

  • Anne, infirmière et élue, a connu le Souffle via l'aventure Des Masques en Nord. Emballée par le projet, elle a enchaîné les montages de commodes et canapés, c’est ce qu’elle préfère ! Elle rejoint d’ailleurs la team travaux bénévoles.

  • Bénédicte, blessée à l’épaule, n’a pas pu porter mais a décidé de venir quand même pour nettoyer à fond.

  • Pendant ce temps, un camion Smurfit Kappa arrivait à l’AlterCité pour récupérer les dons de La Redoute : canapés, armoires, commodes…

  • Axel, Antoine et Alain ont ensuite maîtrisé le transpalette, déchargé, trié et réparti tout ça dans le bâtiment.

  • En parallèle, Zohra, Annie et Jean-Marie ont transformé un ancien bureau (c'était celui de Kathleen !) en mini déchetterie triée par typologie, pour que chaque matière trouve une nouvelle vie.


Mission logistique bénévole pour l'hébergement solidaire

Jeudi matin :

  • Une matinée riche : un plaquiste, un plombier et un chantier d’insertion (Urban Renov) sont venus découvrir le lieu et voir comment ils pouvaient aider.

  • L’équipe D2R est passée déposer 6 kits d’hygiène pour les futurs habitants. Chacun contenant un petit mot écrit par un jeune accompagné par leur structure.

  • Hélène de D2R en a profité pour embarquer Urban Renov sur un de ses projets !

  • La MELT est aussi venue sur place pour valider le cadre d’animation. Le chef de service et le directeur sont repartis emballés par le lieu.

  • Visite de François et Maxime de LMC, qui ont validé les plans de cuisine avec un petit dessin à l’appui pour se projeter.

  • Et pendant ce temps, Serigne et Yamine, deux jeunes orientés par la MELT, ont bossé avec Axel sur le montage des meubles et le ménage. Ils étaient à fond et assez emballés par le projet (même si Antoine a appelé Serigne “Cyril” toute la matinée).


Jeudi après-midi :

  • Les Wakers (Wake Up Café), un peu courbaturés de leur séance de sport de la veille, ont débarqué motivés : en 15 minutes, tout était dispatché > frigos, gazinière, canapés…

  • Ils ont aussi pris le temps de monter les pieds des canapés (non sans difficultés). Certains dons leur ont d’ailleurs rappelé des souvenirs... de la prison

  • Thierry de Cèdres Industries est passé partager des infos techniques précieuses sur le bâtiment.

  • Les Geeks du Bâtiment ont aussi fait un saut pour envisager des partenariats à venir.

  • Laydine, orienté par la Mission Locale, a passé l’après-midi à nettoyer puis installer les lampadaires, aidé par Sarah. Il est reparti content, même un peu frustré de ne pas avoir fini toutes les lampes.

  • SmartSecure est venu installé le nouveau dispositif d'accès au bâtiment.

  • Pendant ce temps, Jean-Marie peaufinait sa déchetterie, pendant que Kathleen et Cécilia planchaient sur l’aménagement du hall d'accueil.

Je vous passe les détails du tapis humide et odorant qui a embaumé tout le bâtiment, pour le plus grand “plaisir” d’Alain et de Smart Secure


Bref, une équipe remplie de joie et d'envies ! Certains reviennent même la semaine prochaine !


mission bénévole de ménage pour transformer un lieu vide en lieu de vie

L'essentiel de ce que l'on fait est là ! Pas dans l'ouverture des lieux. Le plus précieux, le petit trésor, le coffre fort, ce sont ces instants de vie, ces moments qui peuvent enclencher des changements pour chacun. Ces instants où l'on fait la preuve que l'union sera quoiqu'il arrive, toujours plus forte que la division. - Vindhya

Ce sont tous ces instants de vie qui nous donnent envie chaque jour de continuer. S'engager, c'est se faire le cadeau de vivre ce genre de moments.


Viens agir avec nous sur des missions bénévoles qui te tiennent à coeur, et à bientôt pour la suite des belles histoires !

 

C'est comme ça qu'on a commencé l'apéro des souffleurs de novembre. Maxime nous a parlé d'un choix, pas si évident qu'il en a l'air. Choisir d'être là, à l'apéro des souffleurs mais aussi là, dans l'instant présent, s'ouvrir aux autres, plutôt qu'être las : du constat actuel, d'une morosité pesante, d'un sentiment d'impuissance qui nous enferme.



Et toi, pourquoi t'es là ?

Certains ont attendu 10 ans avant de passer la porte. Un sacré chemin jusqu'à la Soufflerie. L'une devait aller à la danse, mais ses deux joggings n'étaient pas secs, elle a vu ça comme un signe. Enfin, d'autres étaient là parce qu'ils ressentaient "ce petit truc" chaque fois qu'ils entendaient parler du Souffle du Nord, et les planètes s'étaient enfin alignées pour venir à un Apéro des Souffleurs.


Tant de raisons différentes mais une envie commune : écouter son élan du coeur, et venir vivre quelque chose ensemble.

On était là, ensemble, et sans se connaître, on a partagé de partie de nous, de nos envies, de notre histoire.


Cultiver son optimisme à travers un territoire inspirant

Parce que parfois, on peut vite se laisser aller au découragement, à la morosité ambiante... Mais choisir d'être là, à l'apéro des Souffleurs ou même là, en train de lire ces mots, c'est choisir l'optimisme, choisir de croire à un territoire plus joyeux.

Alors on s'est partagé des bonnes nouvelles et des invitations à vivre des moments ensemble. Et ça nous a fait du bien de voir tout ce que l'énergie d'un territoire et l'union des élans du coeur peuvent créer.

On vous en partage quelques unes :


🏡​ Ça y est, nous avons accueilli les premiers habitants dans notre nouveau lieu d'occupation solidaire ! Un élan solidaire qui a réuni tout le territoire : entreprises, bénévoles, collectivités, associations...


💬 Nous avons lancé le parcours CLIC : un parcours inspirant pour découvrir l'engagement, à son rythme et sans pression, à travers des rencontres.


🥳​ Adelina, Xheson et leurs enfants ont trouvé un logement pérenne ! Ils vivaient au Kilimandjaro, un lieu d'occupation solidaire, et ça y est, ils commencent une nouvelle vie !


🎁​ On a lancé la Grande collecte #PlusPersonneALaRue : pour récolter des produits de 1ère nécessité à offrir aux personnes en précarité lors des prochaines maraudes.


❄️​ C'est bientôt la Fête de l'hiver à Altercité : tu peux venir tenir le bar et accueillir, ou juste venir découvrir les animations !


D'ailleurs, chacun a partagé aussi ses bonnes nouvelles persos, comme Clément qui a trouvé un travail ou Vic qui a réussi à vaincre son agoraphobie pour venir à l'apéro des Souffleurs 👏​



Agir pour bien vivre ensemble ici et maintenant

Agir, c'est venir à un apéro des souffleurs. Agir, c'est faire quelque chose qui nous anime, et le partager.

Agir, c'est s'ouvrir aux autres et à l'inconnu. Agir, c'est transmettre de l'optimisme autour de soi.

Agir, c'est déjà croire à un territoire plus joyeux et solidaire.


Il y a plein de manières de cultiver le monde que l'on veut voir. En faisant quelque chose qui fait du bien aux autres, mais aussi à nous.

Découvre la page AGIR avec plein d'opportunités d'engagement, et l'agenda avec tous nos prochains moments ensemble !


 
La Grande Collecte Plus personne à la rue

Chaque année, nous voyons de plus en plus d'élans solidaires sur le territoire !

Des collectes citoyennes entre voisins, des collectes en entreprise ou dans les associations...


Et si l'on s'unissait pour se mobiliser, tous en même temps, et créer un élan collectif encore plus impactant ?

Et si l'on allait encore plus loin pour sensibiliser le territoire et vivre l'engagement jusqu'au bout ?


Avec les associations du territoire (Entourage, La Cloche, Soldats du Sourire, L'île de solidarité et Gamelles Pleines) nous lançons la Grande Collecte #PlusPersonneALaRue !


Transformons les élans solidaires isolés en une chaine collective efficace et coordonnée



3 phases :

Les étapes de la grande collecte pour Plus personne à la rue

Viens y contribuer de plein de façons !

Du 1er décembre au 5 janvier : on lance les collectes !

  • Organiser une collecte chez moi, dans mon entreprise, mon asso...


  1. Remplis ce formulaire pour recenser ta collecte

  2. Imprime l'affiche ci-dessous ou personnalise celle-ci avec ton logo

  3. Affiche-la au-dessus d'un carton pour y récupérer les dons

  4. Utilise le kit communication pour parler de ta collecte !


Kit communication

Visuel kit de communication pour la grande collecte Plus personne à la rue

Utilise ce visuel et copie/colle ce message (à personnaliser) sur tes réseaux sociaux :

Cette année, on unit nos forces avec la Grande Collecte #PlusPersonneALaRue !🙌​ Un mouvement collectif qui rassemble associations, entreprises, écoles et citoyens de tout le territoire pour soutenir les personnes en situation de précarité. 🎯 L’objectif ? Former une grande chaîne solidaire : collecter, trier et distribuer des produits de première nécessité, essentiels mais trop souvent manquants pour les personnes à la rue. 📦 Comment nous aider ? Déposez vos dons dans notre point de collecte : 📍 [Lieu / adresse de votre collecte] 📅 [Dates / Période de collecte] 🧼 À donner : gel douche, dentifrice, brosses, shampoing… 🧦 Et aussi : chaussettes et sous-vêtements neufs Tu peux aussi organiser ta propre collecte, participer aux tris ou aux distributions ! Les infos ici : https://bit.ly/3KeHQuD 💛 Ensemble, faisons du territoire un espace où la solidarité se vit vraiment. Rejoignez la mobilisation et partagez autour de vous : chaque geste, chaque acte compte.

  • Ou venir déposer dans une collecte existante

    Nous mettons régulièrement la liste à jour !


En décembre et janvier : récupération et tri des dons

Viens trier avec nous les dons récupérés par les collectes lors des permanences du Vestiaire Solidaire !

Tri & permanence vestiaire Solidaire
17 décembre 2025, 14:00 – 16:30La Soufflerie
S'inscrire
Tri & permanence vestiaire Solidaire
7 janvier 2026, 14:00 – 16:30La Soufflerie
S'inscrire
Tri & permanence vestiaire Solidaire
23 janvier 2026, 09:30 – 12:30La Soufflerie
S'inscrire

Si tu as fait une collecte, tu peux venir les déposer lors de ces permanences !


En janvier et février : distribuons les dons !

C'est là que la collecte et les tris prennent tout leur sens : distribuer les dons récoltés aux personnes en situation de précarité. Les associations du territoire se sont associées pour proposer des dates de maraudes auxquelles vous pouvez participer.


Dates à venir !


Vous pouvez participer de A à Z, ou seulement à une ou deux étapes de cette grande collecte !

Éveillons ensemble nos pouvoirs d'agir et contribuons à un territoire plus joyeux et solidaire ❤️​

 
bottom of page