top of page
Hauts les Cœurs-seul.png

Appel à projets

bibliothèque-12.png
L'héritage des Masques en Nord
Vous représentez une association
des Hauts-de-France ?

Vous agissez pour plus de cohésion sociale, plus de solidarité, en faveur du développement durable ?

Vous avez mis en place un projet innovant ?

Vous avez besoin d’un soutien, d’un accompagnement pour créer, lancer, développer votre projet ?

Présentez-nous votre projet et bénéficiez d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 10 000€ (en fonction du projet) et d’un accompagnement d’un an par le Souffle du Nord

Vous souhaitez découvrir les associations
du territoire  ?

Envie de s’engager ? De découvrir les initiatives positives du territoire ? Devenez instructeur Hauts les Cœurs !

 

L’appel à projet issu de l’opération des Masques en Nord permet de soutenir et d’amplifier l’impact des associations sur le territoire.  

Chaque porteur de projet qui a déposé un dossier rencontre un binôme de bénévoles Instructeur Hauts les Cœur.

Mosaïque-Des-Masques-en-Nord-ⓒ-Le-Souffle-du-Nord-e1646044739318.jpeg

Des Masques en Nord 

L’héritage #DES MASQUES EN NORD une opération 100% solidaire Lors du 1er confinement, en mars/juin 2020, 30 000 volontaires, 5 500 bénévoles, plus de 100 entreprises et les collectivités se sont unis dans un incroyable élan pour réaliser plus d’un million de masques en quelques semaines seulement. Dès le départ l’engagement est pris par Le Souffle du Nord en accord avec l’ensemble du collectif : l’opération sera 100% solidaire. Les bénéfices financiers de cette opération seront engagés pour soutenir et développer des projets à impact positif sur la Région. Toutes les initiatives soutenues seront portées par l’héritage de cette énergie déployée par des milliers de personnes de tous horizons, unis dans la solidarité pour trouver une solution à un problème inédit.

logo-souffle-fondation.png

La Fondation Le Souffle du Nord, sous l’égide de la Fondation AnBer, a pour objet d’œuvrer pour la promotion et le développement de l’engagement solidaire,  notamment sur notre territoire régional et plus particulièrement :

  • d’ENCOURAGER TOUTES PERSONNES à s’engager au quotidien au service des autres

  • d’ORGANISER DES ACTIONS afin de promouvoir l’engagement associatif et humanitaire,

  • de METTRE À DISPOSITION des particuliers, entreprises, institutions, associations, écoles, des outils permettant le développement de projets solidaires.

Déposer un dossier

LES TROIS AXES DE L’APPEL À PROJETS

Animée par la volonté d’agir en faveur d’une société juste, inclusive et durable, la Fondation du Souffle du Nord se mobilise autour du collectif, de la puissance du faire ensemble.  Elle lance un appel à projets pour soutenir toute  initiative qui a pour projet de favoriser la cohésion sociale, développer les solidarités, agir en faveur du développement durable du moment qu’elle démontre des éléments concrets sur 3 axes : 

Impacter positivement les Hauts-de-France

Votre projet répond à un besoin social ou environnemental ou permet de changer positivement le territoire (environnement, citoyens, économie…).

Développer le pouvoir d'agir
 

Votre projet sensibilise, inspire, met en lumière des causes, offre des opportunités d’engagement.

Porter une dimension collective et rassembleuse

votre projet mobilise, permet de faire ensemble. et crée la coopération.

Les étapes de dépôt

Un parcours en quelques étapes :

1
2
3
4

Déposez
votre dossier en ligne

Rencontrez
un binôme
d'instructeurs bénévoles

Le comité d'engagement statue sur le financement
de votre projet

Bénéficiez de l'accompagnement du Souffle du Nord

Notice.pdf
Règlement.pdf

👉  Si vous avez un projet mais que vous n’avez pas encore créé d’association ou si votre structure n’est pas reconnue d’intérêt général*, rejoignez le Souffle du Nord en tant qu'adhérent. C'est facile et gratuit !
Ensuite vous pourrez remplir un formulaire pour apparaître dans l'annuaire. 

👉 J'adhère gratuitement

La promo #7 est en cours d'instruction et la dotation touche à sa fin. Vous pouvez déposer votre dossier tout en sachant que celui-ci pourra être automatiquement refusé pour cause de dotation épuisée.  

* Pour être d’intérêt général, l’organisme doit répondre aux trois conditions cumulatives suivantes : 

  • Agir au profit du plus grand nombre. La structure ne doit pas servir d’intérêt privé ni apporter des services ou aides à ses fondateurs, ni bénéficier à un cercle restreint de personnes. L’action de la structure doit avoir pour vocation de bénéficier à tout public ou à toute personne désirant y accéder

  • Avoir une gestion désintéressée. La structure doit être administrée à titre bénévole par des personnes n’ayant aucun intérêt direct ou indirect dans le résultat d’exploitation. Elle ne doit pas attribuer directement ou indirectement ses bénéfices, ni pouvoir attribuer une part quelconque de ses actifs à ses membres

  • Être à but non lucratif

  • L'association doit-elle être adhérente au Souffle du Nord pour déposer un dossier ?
    L'association qui dépose un dossier n'est pas obligée d'être adhérente. Par contre, si vous avez envie surtout ne vous privez pas, en plus c'est gratuit 😉
bottom of page