Il y a un an, 2 collectivités (Mairie de Bondues et Mairie de Lille), une vingtaine d'entreprises et d'associations, une cinquantaine de bénévoles ont permis de relever le défi d'ouvrir en quelques semaines un lieu de vie et d'accueil. Un lieu de vie unique en son genre dans des anciens bureaux est devenu une grande colocation, accueillant des familles de la métropole lilloise.
Plus de 10 000 nuits à la rue évitées
Ces bureaux d'abord mis à disposition pour 6 mois puis 1 an et demi ont permis plus de 10 000 nuits à la rue évitées. 14 familles ont pu être accueillies dont 3 d'entres elles ont pu rejoindre un autre parcours pour accéder à un hébergement pérenne.
Aujourd'hui et jusqu'en juin 2O25, adultes et enfants sont à l'abris.
Les familles sont autonomes et vivent en responsabilité.
Elles peuvent accéder facilement à des cours de français, à un accomapgnemetn psychologique... Tout cela grâce aux associatins du territoires et aux formidables bénévoles qui donnent de leur temps et de leur bonne humeur !
Alors, tout n'est pas rose au Kili pour la simple et bonne raison qu'ici c'est une grande famille qui y vit avec ses peurs, ses doutes, ses rêves, ses joies, ses surprises ! Bref, la vie !
La preuve
Le Kilimandjaro n'a pas encore fini de faire parler de lui ! L'accueil continue pour l'année scolaire 2024/2025 !
Cette aventure unique n'est que le début d'un rêve plus grand. Un rêve qui est possible si on s'unit tous ! Ensemble, collectivement, nous pouvons faire le choix de transformer dans la métropole lilloise les espaces vides en lieux de vie et d'accueil dans un cadre rassurant et sécurisé pour tous !
Comments