top of page
  • Pictos-RS-facebook
  • Pictos-RS-youtube
  • Pictos-RS-insta
  • Pictos-RS-linkedin

Festival BONJOUR : changeons de regard sur le sans-abrisme 😍​

  • 29 oct.
  • 4 min de lecture

ree


Bonjour, c'est quoi ?

Bonjour, c'est un simple mot que tout le monde peut prononcer, un mot qui crée le lien entre deux personnes et qui permet d'entamer une discussion !


Bonjour, c'est aussi le nom du 1er festival citoyen autour du sans-abrisme, et ce n'est pas par hasard ! Et si un regard, un sourire, un "Bonjour" permettait à chacun d'agir pour un territoire plus solidaire ? C'est de ce constat que nous sommes partis, avec une vingtaine d'associations, pour lancer le festival Bonjour : une semaine de rencontres et de temps forts pour créer du lien, changer de regard sur le monde de la rue et éveiller le pouvoir d'agir de chacun.


Une semaine de temps forts et de rencontres

ree

Du 13 au 17 octobre 2025 dans la métropole lilloise, chaque jour était rythmé par des évènements proposés par des associations, des bénévoles...


Des curieux passaient la porte, des habitués venaient pour se retrouver, des personnes se rencontraient. Il y avait des discussions partout, des rires, des sourires, beaucoup de gratitude aussi. Des visages qui petit à petit se détendent, des regards qui au fil de la journée changent, et des liens, invisibles, qui se créent.


Le lundi, nous avons pris soin les uns des autres. Malgré une ciel maussade, les sourires étaient au rendez-vous. Massages, consultations médicales, santé mentale... Chacun a pu s'offrir un moment pour soi. Et quand certains ont pu passer entre les mains de Sophie, coiffeuse bénévole, pour tailler leur barbe ou raser des cheveux qui ont poussé depuis bien longtemps... Quelle libération !

Des moments simples, une atmosphère chaleureuse, où l'on prenait soin de soi mais aussi des autres.


Le mardi, on a parlé du monde de la rue, on a découvert différentes formes d'engagement, avec des personnes engagées qui sont venues témoigner, et des associations qui sont venues présenter leurs projets. Nous avons rencontré des hommes et des femmes animés par une seule conviction : personne ne devrait être laissé de côté. Chacun, à sa manière, agit pour retisser du lien, redonner de la dignité, et offrir une seconde chance à celles et ceux qu'on ne voit plus. On a aussi pu découvrir le quotidien, le temps d'une matinée, d'une personne à la rue, et connaître les lieux ressources, utiles à partager aux prochaines personnes que l'on croisera ! Une journée inspirante, pleine de sens, et surtout, pleine d'envies d'agir !


Mercredi, on a récupéré des dons alimentaires, et, comme un grand groupe d'amis, on a élaboré le menu du soir et on a cuisiné tous ensemble. Certains lavaient les légumes, d'autres épluchaient, découpaient, discutaient avec leur voisin... La cuisine était prétexte à la rencontre, à l'envie d'en savoir plus sur l'autre, et l'on entendait davantage les discussions que les bruits de couverts. Le soir, on s'est tous rejoints autour de grandes tablées, et on a mangé ensemble comme des amis de longue date. Les étiquettes n'existaient plus, on était juste bien, tous ensemble.

ree

Le jeudi, quelle journée ! Entre les maraudes découvertes avec une vingtaine de personnes venues faire le premier pas, le quiz sur le monde de la rue, le bistrot du coeur qui a guidé les conversations et la jam session où les voix et les instruments se mêlaient si bien... Nous ne sommes pas prêts d'oublier ce moment. La musique, la fête, la convivialité, ça rassemble tellement ! Jamel était content de monter sur scène pour réaliser son rêve de faire du stand-up, Damien a improvisé un rap en 20 minutes avant de monter sur scène avec sa copine. Des moments comme ceux-là sont indescriptibles, mais ce que l'on a vécu ensemble a créé quelque chose qui nous marquera longtemps !


Vendredi, nous avons clôturé cette semaine de rencontres avec la Journée mondiale du refus de la misère, Place de la République à Lille. Il y a eu des chants, des saynètes, un arbre où chacun a partagé ses talents, une distribution de repas et un hommage aux personnes décédées dans la rue.

Le soir, nous nous sommes retrouvés, certainement pas pour la dernière fois, mais pour célébrer tous nos bonjours, tous nos pouvoirs d'agir, tous les liens qui nous unissent.


Le bon jour, c'est tous les jours !

ree

Une semaine, et le reste de l'année ?

On s'est rendus compte qu'un Bonjour, parfois, ça peut changer la journée de quelqu'un. On s'est rendus compte qu'en fait, on est tous des gens. Et qu'il n'y a rien de plus simple que d'entrer en lien, lancer une discussion, créer la rencontre et simplement se considérer.

On s'est rendus compte que l'engagement ne commence pas forcément par de grands gestes : il naît d'une prise de conscience, d'une rencontre, d'une envie de faire un peu mieux.

On s'est rendus compte qu'il existait tellement de manières de contribuer à un territoire plus solidaire, lors de moments de convivialité organisés par des associations, lors de maraudes, en accueillant une personne dans ses bureaux, ou en disant Bonjour, tout simplement.

Alors, c'est le bon jour pour faire le premier pas ?


Rejoins le mouvement Plus personne à la rue


ree

L'ambition du mouvement Plus personne à la rue, c'est faire de la métropole lilloise, un territoire sans personne à la rue en agissant pour l’inclusion et le bien-vivre ensemble pour que sous 10 ans une solution digne et adaptée soit proposée à chaque personne sans abri du territoire.


C'est en faisant coopérer plusieurs acteurs : entreprises, citoyens, associations, pouvoirs publics... que nous souhaitons expérimenter et apporter des réponses inédites à cet enjeu qui nous concerne tous.


C'est collectivement que nous insufflons les plus grands changements : chacun, à son échelle, peut agir, et nous avons besoin de toi et de chacun pour donner de la force à ce mouvement collectif !



 
 
 

Commentaires


bottom of page