1 lieu et mille histoires à travers l'occupation solidaire
- il y a 3 jours
- 4 min de lecture

6 personnes ont retrouvé un toit, et bientôt 20 de plus dans notre nouveau lieu d'occupation solidaire : ces anciens bureaux vides devenus des lieux de vie grâce à la coopération de dizaines de personnes !
Mais au-delà d'un projet, au-delà de la finalité, la réussite réside dans ces petits riens qui font tout. Ces moments de vie, ces rencontres qui créent le déclic et apportent un peu de joie et d'espoir.
Alors on vous partage un bout de l'histoire de ce lieu : la toute première semaine où on a eu officiellement les clés ! C'était fin octobre...
Mercredi matin :
Romain, architecte curieux, est venu "juste pour voir" après avoir entendu plusieurs fois parler du Souffle du Nord. Il devait rester une demi-journée… il est resté toute la journée ! Nettoyage, bricolage, conseils techniques, il a tout donné. Et cerise sur le gâteau : il veut maintenant nous aider à réfléchir au cloisonnement du prochain lieu !
Manon, orientée par la MELT, est venue pour donner un coup de main et se projeter. Elle a nettoyé les vitres, monté les lits, porté les meubles… et tenté de rassurer sa maman un peu inquiète.
Alexandra, qui anime d’habitude des ateliers de jeune journalisme à la Soufflerie, nous a aidé à nettoyer une première fois l'entrée et nous avait préparé un petit produit de nettoyage fait maison !
Et Aude, toujours fidèle au poste, est partie avec Antoine récupérer le don de Thiriez : matelas, sommiers, oreillers, couvertures…
Un ancien locataire du 2ème étage est venu nous rendre visite.
Mercredi après-midi :
Anne, infirmière et élue, a connu le Souffle via l'aventure Des Masques en Nord. Emballée par le projet, elle a enchaîné les montages de commodes et canapés, c’est ce qu’elle préfère ! Elle rejoint d’ailleurs la team travaux bénévoles.
Bénédicte, blessée à l’épaule, n’a pas pu porter mais a décidé de venir quand même pour nettoyer à fond.
Pendant ce temps, un camion Smurfit Kappa arrivait à l’AlterCité pour récupérer les dons de La Redoute : canapés, armoires, commodes…
Axel, Antoine et Alain ont ensuite maîtrisé le transpalette, déchargé, trié et réparti tout ça dans le bâtiment.
En parallèle, Zohra, Annie et Jean-Marie ont transformé un ancien bureau (c'était celui de Kathleen !) en mini déchetterie triée par typologie, pour que chaque matière trouve une nouvelle vie.

Jeudi matin :
Une matinée riche : un plaquiste, un plombier et un chantier d’insertion (Urban Renov) sont venus découvrir le lieu et voir comment ils pouvaient aider.
L’équipe D2R est passée déposer 6 kits d’hygiène pour les futurs habitants. Chacun contenant un petit mot écrit par un jeune accompagné par leur structure.
Hélène de D2R en a profité pour embarquer Urban Renov sur un de ses projets !
La MELT est aussi venue sur place pour valider le cadre d’animation. Le chef de service et le directeur sont repartis emballés par le lieu.
Visite de François et Maxime de LMC, qui ont validé les plans de cuisine avec un petit dessin à l’appui pour se projeter.
Et pendant ce temps, Serigne et Yamine, deux jeunes orientés par la MELT, ont bossé avec Axel sur le montage des meubles et le ménage. Ils étaient à fond et assez emballés par le projet (même si Antoine a appelé Serigne “Cyril” toute la matinée).
Jeudi après-midi :
Les Wakers (Wake Up Café), un peu courbaturés de leur séance de sport de la veille, ont débarqué motivés : en 15 minutes, tout était dispatché > frigos, gazinière, canapés…
Ils ont aussi pris le temps de monter les pieds des canapés (non sans difficultés). Certains dons leur ont d’ailleurs rappelé des souvenirs... de la prison
Thierry de Cèdres Industries est passé partager des infos techniques précieuses sur le bâtiment.
Les Geeks du Bâtiment ont aussi fait un saut pour envisager des partenariats à venir.
Laydine, orienté par la Mission Locale, a passé l’après-midi à nettoyer puis installer les lampadaires, aidé par Sarah. Il est reparti content, même un peu frustré de ne pas avoir fini toutes les lampes.
SmartSecure est venu installé le nouveau dispositif d'accès au bâtiment.
Pendant ce temps, Jean-Marie peaufinait sa déchetterie, pendant que Kathleen et Cécilia planchaient sur l’aménagement du hall d'accueil.
Je vous passe les détails du tapis humide et odorant qui a embaumé tout le bâtiment, pour le plus grand “plaisir” d’Alain et de Smart Secure
Bref, une équipe remplie de joie et d'envies ! Certains reviennent même la semaine prochaine !

L'essentiel de ce que l'on fait est là ! Pas dans l'ouverture des lieux. Le plus précieux, le petit trésor, le coffre fort, ce sont ces instants de vie, ces moments qui peuvent enclencher des changements pour chacun. Ces instants où l'on fait la preuve que l'union sera quoiqu'il arrive, toujours plus forte que la division. - Vindhya
Ce sont tous ces instants de vie qui nous donnent envie chaque jour de continuer. S'engager, c'est se faire le cadeau de vivre ce genre de moments.
Viens agir avec nous sur des missions bénévoles qui te tiennent à coeur, et à bientôt pour la suite des belles histoires !











Commentaires