
2023
Le Souffle du Nord connecte les besoins aux envies d’agir par et pour le FAIRE ENSEMBLE. Ces envies d'agir sont partout. En 2023, nous avons continué toujours avec plus d'envie et de cœur pour les réunir, pour agir ensemble et créer un territoire qui nous rassemble !
L'association
Le Souffle du Nord est né en 2015 de la simple idée que l’élan du cœur nous relie aux autres avec toutes nos singularités et nous ouvre le champ des possibles. Le Coeur est pour nous source de générosité, de créativité et d’humilité.
Ainsi, au Souffle du Nord, nous cherchons à insuffler cet élan du cœur dans nos vies, car nous sommes convaincus qu’il est un soutien puissant pour être utile ensemble au territoire.
Le Souffle du Nord est un refuge joyeux où se mêlent plaisir du collectif et expérimentation. Il permet à chacun de trouver sa juste place pour relever des défis collectifs pour le bien commun.
Le Souffle du Nord catalyse les forces vives du territoire : citoyens, entreprises, associations, collectivités… en leur proposant un espace de confiance et d’authenticité autour de projets à impact pour le territoire. Chacun y est libre de réfléchir, proposer et d’agir avec le cœur.
Le Souffle du Nord Rassemble, Expérimente et Soutient :
Il rassemble les mondes parfois éloignés ou différents,
Il expérimente pour ouvrir de nouveaux horizons,
Il soutient toutes initiatives simples et évidentes.
Sommaire
La coopération au service du bien commun
Territoire sans personne à la rue
Vestiaire Solidaire
Hauts les Cœurs
L'Incubacœur
Cité de l'engagement
Média Positif
Insuffler
“ Naître, transmettre, inspirer,
Tel une mélodie virevoltant avec légèreté,
Dansant, tournoyant en liberté "

“ Naître, transmettre, inspirer,
Tel une mélodie virevoltant avec légèreté,
Dansant, tournoyant en liberté,
Tel un souffle léger enveloppant de sérénité.
Telle une énergie tangible nous unissant à l'univers,
Aux autres être, offrant un lien sincère.
Un geste tendre effleurant notre être,
Une image qui surgit, émerveille nos cœurs.
Un rire joyeux, tel un réveil,
Éclatant de joie et semant des graines uniques.
En harmonie avec la vie et ses merveilles,
Dans ce tourbillon d’émotions. ”
La vision au quotidien
Le Souffle du Nord, c’est entre autres une organisation qui porte une vision inspirante pour guider les actions et mobiliser le plus grand nombre dans la coopération et la solidarité. Le Souffle du Nord, c’est aussi une équipe salariée qui tous les jours avec force, conviction et envie travaille vers une ambition commune. Elle peut parfois douter, mais se rappelle toujours pour quoi elle œuvre.
Ce n’est pas tous les jours parfait, mais c’est fait avec cœur !
Le GPS
Le Souffle du Nord est une association d’intérêt général située au 34, rue de la Haute Loge à Marcq-en-Barœul qui inspire et se laisse inspirer pour faire rayonner le territoire et insuffler de la joie dans les cœurs !
Elle est pilotée dans ses axes stratégiques par le GPS (Groupe de Pilotage Stratégique) composé en 2023 de 7 membres.
Le GPS est en soutien de l’équipe salariée du Souffle du Nord et travaille en confiance et est garant de la cohérence des actions au service des projets et de l’ambition. Il est composé de 7 membres, les mandats prenant fin lors de l'AG 2024 : Mme Léa CERVELLIN, co-présidente M Henry CARREZ, co-président Mme Mathilde DURIE Mme Emilie RUYANT M Frédérick COCHET M Maxime VIEILLE M Bruno CARLY En 2023, il s'est réuni 8 fois.
Les membres de l'association
Au 31 décembre 2023, l'association comptait 235 membres adhérents.
115 citoyens / 20 entreprises / 100 associations

115 citoyens

20 entreprises
_JPG.jpg)
100 associations
Lors de l’AG 2022 tenue le 29 juin 2023, 96 adhérents sur 189 ont voté la clôture des comptes ainsi que la modification des statuts. Voici le détail : Le transfert de notre siège social est officiellement à la Soufflerie à Marcq-en-Barœul. Le système d'adhésions a été simplifié en permettant à chacun : particuliers, organisations d’adhérer simplement via un formulaire, avec pour seule obligation de respecter les valeurs du Souffle. Ainsi, notre association s’ouvre encore plus à tous. La cotisation est libre. Chaque membre du GPS peut convoquer les adhérents en Assemblée Générale, au même titre que les présidents et qu’un quart des adhérents. Le quorum nous permettant de tenir une AGE a été réduit à 1/3 au lieu de 50%. La présidence du Souffle peut être une co-présidence. Les membres du GPS sont élus pour un mandat de 2 ans. Le système de renouvellement annuel par ⅓ a été abandonné. Les seuils de validation des engagements par le GPS ont été abaissés.
Structuration
Passer de 3 salariés en juillet à 9 entre septembre et octobre, l'enjeu est de taille !
4 recrutements et 2 retours de congés parentaux.
Un chantier Structuration & Organisation est lancé avec le GPS. Ce qui a permis d’identifier 4 pôles tous reliés entre eux.
La nouvelle structuration a pour objectif de dimensionner l’équipe en fonction de l’ampleur des projets tout en développant la transversalité et en permettant plus de porosité entre les projets et les personnes. Chaque pôle a un périmètre défini et ne peut travailler seul. Chaque pôle travaille en proximité avec les autres pôles. Chaque pôle a son périmètre de responsabilités, mais il y a de la porosité : aucun sujet / projet ne peut vivre dans un seul pôle.

L'équipe au quotidien
Une association est un organisme vivant. Ça vit, ça bouge, ça grandit !
En 2023, 11 salariés ont fait vivre les projets pour se rapprocher toujours un peu de l'ambition du Souffle : Bien vivre ensemble ici et maintenant.
Valentine et Hélène se sont éloignées du Souffle du Nord quelque temps fin 2022 pour accueillir chacune de leurs côtés, Isaure, née le 18 novembre 2022 et Django née le 20 décembre 2022. Vindhya et Kathleen ont pu compter sur l'énergie et le dynamisme d'Aline, animatrice des communautés, d'Aurore, coordinatrice du projet Territoire sans personne à la rue et de Karina, chargée de projets, toutes embauchées en CDD depuis le 5 décembre 2022 pour 6 mois. Le projet “Territoire sans personne à la rue” prenant de l’ampleur et avec le soutien sans faille des pionniers du projet, le Souffle du Nord a pu recruter en 2023 : . Karina en tant que chargée de Missions transverses. . Maxime en tant que Responsable Projets . Goundo et Antoine en tant que chef de projets . et Elisa en tant que chargée de communication Tous les 5 ont accepté de relever de nouveaux défis et de rejoindre l’aventure !
Le Souffle du Nord a été formidablement accompagné par le cabinet Keylink en mécénat de compétences pour les recrutements de Maxime, responsable projets et de Goundo et Antoine, chefs de projets.
“ Nous sommes organisés par métier. Nous sommes habitués à chercher des expertises. Alors quand il a fallu recruter un chef de projet pour une association, nous avons dû bouger nos lignes ! S'organiser et surtout réfléchir aux complémentarités des uns et des autres pour former une véritable équipe. ”
Stéphanie Tartare, co-dirigeante de Keylink
L'élan du cœur
“ Réalisons nos rêves, nos envies.
Osons. "

“ Dans le ballet de la vie qui nous entraîne,
Trouvons la confiance en nos cœurs et en nos émotions.
Réalisons nos rêves, nos envies. Osons.
Se tourner vers l’autre, poser le regard, tendre la main.
Écouter, comprendre, échanger en toute sincérité.
S’ouvrir à soi pour accueillir l’autre.
S'engager à sa manière, suivant son envie
Servir le bien commun avec simplicité.
Chacun apportant ses talents, sa raison.
Où la diversité tisse des liens. ”
Chacun de nous ensemble
Le Souffle du Nord, c’est aussi une énergie qui donne envie et encourage chacun à se dire qu’il est utile. Elle libère les élans du cœur en chacun et dans chaque organisation. Ces élans du cœur sont partout en chacun de nous. Ils sont source de créativité, de générosité et d’humilité. Le vivre au quotidien pour nous relier aux autres permet d’entrevoir de nouvelles possibilités et solutions.
Simplicité, confiance, audace, altérité et amitié sont les moteurs qui nous permettent de faire et vivre ensemble.
Les entreprises engagées
LES PARTENAIRES
Soulever des montagnes, bouger des lignes, c’est ensemble qu’on peut faire de grandes choses. En 2023, c’est une cinquantaine d’entreprises qui se sont engagées dans le collectif.
Des partenaires qui n'hésitent pas à apporter leur aide quand on les sollicite. Certains assurent la logistique du Vestiaire Solidaire tandis que d'autres fournissent des dons pour remplir les racks. Il y a aussi des entreprises qui engagent leurs collaborateurs dans des collectes, des défis et/ou des mécénats de compétence. Ils répondent présent quand on leur présente des projets irréalisables qui deviennent possible grâce à eux.

Derrière ces entreprises engagées, il y a des dirigeants qui croient, qui font confiance et qui n’ont pas hésité à soutenir financièrement pluriannuellement sur 3 ans, le Souffle dans le cadre d’Agir ensemble pour un territoire sans personne à la rue
L'ENGAGEMENT DES COLLABORATEURS

Le pouvoir d’agir est partout et commence jusque dans les organisations. Le développer au sein même de son entreprise, c’est :
-
Embarquer son équipe à une session de tri du Vestiaire Solidaire pour rencontrer bénévoles, associations bénéficiaires et autres acteurs de cette grande chaîne de solidarité.
-
Se lancer des défis collectifs : Les 9 et 10 septembre derniers, une délégation de l'entreprise LMC a pris part au Trail de la Côte d'Opale pour soutenir le projet "Plus personne à la rue". Pour chaque kilomètre parcouru, LMC a donné 2€ au projet. Au total, LMC à fait un don de 430€.
-
S’engager dans un mécénat de compétences. Le mécénat de compétences est un don en nature : il s'agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d'un organisme d'intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail.
Par exemple, le groupe Syneido, avec l'agence de communication DPS, est engagé sur 7 chantiers de communication. GoodDays met à disposition en mécénat de compétences 2 jours par mois une de leurs collaborateurs : Céline qui gère la comptabilité. Keylink s'est chargé du recrutement de Maxime, responsable projets et de Goundo et Antoine, chefs de projets et est venue partager son expérience avec nous.
“ C'est parce que votre projet est beau et inspirant qu'on déploie toute cette énergie ! On n'a pas tous les jours l'occasion de créer un impact si positif par notre travail, alors c'est assez naturel pour nous de vous challenger au-delà de la com' ! Votre ambition est en train de devenir la nôtre aussi 😇✊. ”
Thomas Saunders, Lead RSE Groupe Syneido - dps
Les citoyens engagés
Ils sont les piliers de nos communautés.
Quand on les sollicite, ils répondent toujours à l'appel, même en last minute. On veut bien sûr parler des bénévoles : des belles énergies avec des formes d’engagement différentes, des gens extraordinaires en toute simplicité.
Ils donnent de leur temps, de leur énergie et de leur amour pour le bien de tous en fonction de leurs moyens et de leurs envies. Il n’y a pas de petits gestes, il n’y a que des actes d’amour.
Ils sont les gardiens de la solidarité.

Que ce soit pour l'organisation d'évènements, des apéros des souffleurs, un tri du Vestiaire Solidaire, aider à la logistique pour certains dons, aménager le Kilimandjaro... et aussi apporter ses idées, ses réflexions, ses envies… Les missions sont diverses et variées et se font toujours dans la joie et la bonne humeur. En 2023, c’est plus de 150 bénévoles qui ont levé la main spontanément en apportant avec eux leur sourire et leur joie de vivre. Ils ont mis à disposition leurs compétences et talents au service du collectif. Leur action est silencieuse mais puissante. Elle crée des liens précieux et des souvenirs impérissables. Ce sont des bénévoles au grand cœur, des citoyens engagés qui inspirent chacun à donner le meilleur de soi pour le bien de tous.
Les associations engagées
Les associations et aussi les Fondations, collectifs, acteurs ESS agissent tous les jours avec ardeur et conviction pour le bien commun et le vivre ensemble.
Ils se consacrent pleinement pour notre territoire. Ces acteurs agissent dans tout domaine d’impact : Alimentation Education / Jeunesse Emploi Environnement / Développement durable Habitat Inclusion et lien social Musique et culture Précarité / Pauvreté Promotion de l'engagement et des solidarités Santé / Bien-être / Handicap
Ils sont animés par une volonté profonde de faire une différence positive dans notre société.
En 2023, c’est plus d’une centaine d’associations qui se réunissent dans le Souffle du Nord pour y faire grandir leur action :
-
SE FAIRE CONNAÎTRE, rencontrer d’autres acteurs, animer des ateliers,
-
APPRENDRE ENSEMBLE, échanger avec d’autres acteurs qui rencontrent les mêmes problématiques mais également les mêmes désirs, tester des idées,
-
SE FACILITER LA VIE, trouver des solutions ensemble, mutualiser ses compétences et ses moyens.


Les philanthropes
Le Souffle du Nord est financé à 100% par des dons privés. La force de nos actions collectives est d'être libres d'agir où nous sommes utiles en fonction des besoins de notre territoire.
Par leur soutien, le Souffle du Nord est capable de maintenir et de développer ses actions.
Cette année, nous avons pu compter sur 37 soutiens. Ces entreprises nous ont financées à hauteur de 329 500 €.


Pour ouvrir les champ des possibles
“ Changer de lunettes, regarder d’un autre prisme
pour entrevoir de nouvelles solutions. "

" Sortir de nos réalités, imaginer ce qui nous paraît inaccessible
pour construire de nouveaux défis, un futur attendu.
Faire le pas de côté, explorer l’inconnu
pour ouvrir de nouvelles perspectives.
Changer de lunettes, regarder d’un autre prisme
pour entrevoir de nouvelles solutions.
Tenter, rassembler, harmoniser les cœurs
pour faire société. "
La coopération au service du bien commun
Le Souffle du Nord, c’est également des défis, des rêves, des ambitions fortes. Certains diront des utopies, mais des utopies réalistes.
Oui mais, oui mais… Avec des oui mais on ne fait rien. Alors on fait ! On ne sait pas toujours comment, mais on sait où on va dans la coopération et la solidarité. On fait, on agit, on teste, on expérimente, on avance pas après pas. Parce qu’on y croit.
Agir ensemble pour un territoire
sans personne à la rue
Le Souffle du Nord, interpellé sur le sujet des sans-abris, beaucoup exprimaient une même envie d’agir sans savoir comment avoir un réel impact à l’échelle individuelle. Lancé en 2022, “l’hébergement solidaire” réunit de plus en plus de personnes qui se fédèrent en force d’action et d’innovation collective.
Réunis sous la bannière du Souffle du Nord, sur la base de l’envie d’agir, de coopérer et de se mettre au service des acteurs déjà en place, nous lançons le projet Territoire sans personne à la rue au grand public le 6 avril 2023 au Bazaar St So pour présenter et annoncer un projet inédit qui réunit tous les acteurs locaux : citoyens, entreprises, associations, collectivités locales réunis sous une bannière commune pour être utile ensemble.
LANCEMENT AU GRAND PUBLIC

La journée de lancement le 6 avril 2023 a réuni plus de 400 personnes malgré un contexte de fortes grèves ce jour-là.
Elle a permis de mettre en lumière les actions de sensibilisation des associations de terrain, de donner des clés de compréhension du sujet, d’animer des ateliers de déstigmatisation et aussi de se présenter officiellement comme une coalition territoriale en proposant de premières actions concrètes au public présent.
Cette journée a permis de réunir autour d’une ambition commune des centaines d’acteurs de différents horizons et de créer des liens pour de futures actions. L’après-midi a permis à plus de 100 participants de vivre un parcours animé par 8 associations du territoire pour déconstruire les clichés qui ont la peau dure sur les personnes sans abri. La soirée a, elle, réuni plus de 300 personnes. Nous avons voyagé dans le temps. Plus exactement dans 10 ans. Nous avons vu que nous pouvions vivre sur un territoire sans personne à la rue. Ce jour-là, nous avons pu transformer une utopie collective en possible ! D'ici 10 ans, nous vivrons ensemble sur un territoire sans personne à la rue.
Partenaires organisateurs : Bazaar St-So, Public Address
Partenaires des ateliers : Entourage, La Cloche, Attacafa, E-Graine, J’accueille, Les Soldats du sourire, Valentine & Rimsha, Mathieu Dréan (expo), le GAPAS,...
Bénévoles : Cécile (photos), Valentine, Rimsha, Nono, Constance, Aude, Justine, Antoine

J'y crois !
LE MANIFESTE
Rédigé en 2022, la journée du 6 avril a été aussi l’occasion de donner envie de rejoindre le projet en signant le manifeste. Le signer, c’est croire que c’est possible !
Au 31 décembre 2023, 547 avaient signé le manifeste :
-
456 citoyens
-
33 entreprises
-
53 associations, fondations ou réseau
-
1 collectivité
LE MOUVEMENT PLUS PERSONNE À LA RUE

Depuis le 17 octobre 2023, Agir ensemble pour un territoire sans personne à la rue a changé de nom. Nous sommes à présent tous réunis sous la bannière commune : Plus personne à la rue. L'agence de communication DPS, engagée dans le mouvement, a embarqué ses équipes pour travailler à une plateforme de marque.
Lors de cette révélation, il y a eu des frissons et l'envie d'aller plus loin dans ce mouvement !
Un nom au rêve qui nous réunit. Un nom simple et efficace qui montre notre volonté d’agir et notre espoir. Nouvellement embarqué dans le mouvement ou présent depuis le début, nous étions tous émus de voir ce mouvement prendre vie sous cette identité. Cette bannière commune, qui nous rassemble tous, facilite les rencontres, les échanges et les coopérations pour renforcer notre impact collectif et agir ensemble contre la précarité et le mal logement. Ce projet a pour volonté de mettre en commun les énergies de tous au service du bien commun. Ce mouvement mobilise, valorise et soutient au quotidien l’ensemble des acteurs du projet pour qu’ils puissent mener à bien leur mission.
OUVRONS NOS PORTES

Lors de la rentrée des partenaires du 17 octobre, qui a réuni les entreprises engagées, la plateforme de solution a été dévoilée.
Une clé d'entrée unique qui permet de rediriger vers la solution la plus adaptée selon le profil de chacun.
Le but ?
Mobiliser et engager le plus grand nombre de citoyens, d'entreprises, d'associations... pour ouvrir le plus de portes.
Le système d’hébergement de la métropole lilloise est saturé et ne peut plus répondre aux besoins des primo-arrivants. Ce sont des mois, voire des années qui passent sans qu’une première solution soit proposée. Pourtant, beaucoup auraient besoin d’un tremplin pour se stabiliser rapidement. “ Ouvrons nos portes ” est un grand défi qui répond à cette problématique. Il a pour objectif de donner à chacun les moyens d’agir maintenant pour permettre à un maximum de personnes d’éviter une situation de rue.
3 axes :
J’accueille en entreprise : Mettre à disposition un espace pour dormir pour accueillir une personne en situation de précarité.
J’accueille chez moi : Accueillir chez soi une personne en situation de précarité ou accueillir un touriste et reverser le revenu de la location à une association de ton choix qui lutte contre la précarité de logement.
Je mets à dispo un bien : Mettre à disposition un bien gratuitement ou avec loyer inférieur à celui du marché à une association qui accueillera des personnes sans-abri.
J'ACCUEILLE EN ENTREPRISE
Les bureaux sont vides les soirs et les week-ends. Alors pourquoi ne pas rendre utile, l'inutile ? Le principe de l’accueil en entreprise est de mettre à disposition un espace de vie équipé d’un couchage pour accueillir une personne en grande précarité.
Développée par le Souffle du Nord fin 2022, la délégation de Lille des Bureaux du Cœur a soufflé sa première bougie.
Une équipe bénévole dédiée à ce dispositif met en relation les entreprises, accueillantes et les associations qui gèrent l'accompagnement social de l’hébergé.
En un an, l'équipe 100% bénévole n’a pas chômé :
“ On est vraiment impliqué dans le projet Plus personne à la rue. On a de plus en plus de demandes. Les entreprises, les associations viennent nous chercher. C’est magique ! ”
Annick, bénévole.
En 2023,
-
5 bénévoles ont assuré l’accueil et le suivi régulier des invités,
-
20 invités ont pu être hébergé,
-
1 960 nuits à la rue ont pu être évitées.
-
15 entreprises ont rejoint le mouvement plus personne à la rue en accueillant dans leurs entreprises les soirs et week-end.
“ Le Souffle du Nord est très important parce qu’il nous a ouvert leurs réseaux d’entreprises et d’associations. "
Annick, bénévole.
“On est très contente de ce chiffre. La confiance qui s’est établie avec les associations et les entreprises contribue à faire grossir le dispositif”. Et la délégation lilloise ne compte pas s'arrêter là !
La Soufflerie est ouverte à tous, tout le temps. Pourtant comme beaucoup de bureaux, le soir et les week-ends, elle est vide. Dans le cadre du mouvement Plus Personne à la rue, le Souffle du Nord accueille tous les soirs un.e invité.e en lui mettant à disposition un espace nuit. En 2023, nous avons accueillis : Hugo,
J'ACCUEILLE CHEZ MOI
J'accueille chez moi est une solution temporaire pour permettre à une personne en situation de rue d'être accueillie chez soi. Ainsi, elle pourra disposer de plus de temps pour construire son projet professionnel et accéder à un logement.
Ce n'est pas une alternative à l'accès à un logement pérenne. C'est un ensemble de dispositifs porté par plusieurs associations qui ont rejoint le mouvement Plus personne à la rue, qui fait appel à la solidarité citoyenne, pour offrir du répit et un tremplin pour des personnes précaires.
En voici quelques-unes présente lors de la première rencontre d'informations qui a eu lieu le 7 décembre 2023 :
-
Un abri qui sauve des vies :
Une association qui vient en aide aux victimes de violences conjugales. Chacun peut apporter son aide en accueillant temporairement une personne à leur domicile.
-
J'accueille :
L'association met en lien des personnes qui ont des chambres libres avec des réfugiés.
-
RAIL :
Cette association trouve des solutions d’accueil pour les demandeurs d’asile.
Nous avons tous un rôle à jouer, un pouvoir d'agir, des actions concrètes à réaliser maintenant pour un territoire sans personne à la rue !
" C'est la deuxième fois que nous accueillons avec " J'accueille ".
À chaque fois, cela a été un enrichissement pour nous.
Nous pouvons entrevoir d'autres cultures et des modes de vie
très différents des nôtres. "
Une hôte
JE METS À DISPO UN BIEN IMMOBILIER
Tu as un bien vacant, un terrain ou encore une friche ? Tu peux mettre ce bien à disposition de projets solidaires.
EXEMPLE DU KILIMANDJARO
Le Kilimandjaro est un lieu de vie qui a ouvert le 12 décembre 2023 pour accueillir dans un premier temps 4 familles. Ouvrir le champ des possibles, c’est parfois soulever des montagnes !
La mise à disposition de biens, c'est un moyen simple pour donner vie à des bâtiments vides tout en mettant à l'abri des personnes en précarité de logement.
Ce projet est né grâce à un entrepreneur qui a mis à disposition du mouvement Plus personne à la rue ses anciens locaux pour une durée de 6 mois.
Une réunion a été organisée dans les bureaux vacants avec l'ensemble des acteurs. La taille, l'accessibilité, la configuration des locaux, tout est ok pour se lancer dans l'aventure. Ces 350m² envoient des paillettes dans les yeux. Le lieu est habitable, on se tous dit “On va le faire, ensemble” !
Associations, collectivités, entreprises, pouvoirs publics et citoyens... Ce nouveau lieu d'accueil et de vie est encore une preuve qu’ensemble nous insufflons les plus grands changements.
Ce projet nous a prouvé que la force du collectif, c'est puissant ! Le lieu a été aménagé uniquement par la force des bras de citoyens. Des entreprises avec le cœur sur la main, n'ont pas hésité à faire des dons en tout genre. Grâce à cette mobilisation inédite, le Kilimandjaro a pu ouvrir en moins de 48h. Impossible de vous décrire l'émotion, les sourires de ces familles lorsqu'elles sont arrivées sur place. Certains avaient les frissons, d’autres les larmes qui montaient. Les familles sont heureuses, les enfants courent partout. C’est incroyable de voir à quel point l'élan du cœur de chacun et la force du collectif peuvent changer les choses.
Le Vestiaire Solidaire,
plateforme gratuite de dons d'entreprise.
Le rôle des associations, des acteurs qui distribuent des vêtements aux plus isolés, aux plus précaires est d’améliorer leurs conditions d’existence, de développer l’estime de soi et de créer du lien social.
Le vestiaire solidaire leur facilite la vie en trouvant des partenariats et en assumant une logistique souvent lourde. Les associations peuvent se focaliser sur leurs actions et être encore plus présentes auprès de ceux qui en ont besoin.
Sur le territoire, le Vestiaire solidaire est l’unique plateforme qui est gratuite pour les entreprises donatrices et pour les associations.
En 2023, le Vestiaire a bien grandi et s’est diversifié. Il y a toujours des vêtements et des produits d’hygiène, mais c'est aussi du mobilier.
Le Vestiaire Solidaire, c'est avant tout une grande chaîne de solidarité. Ce sont plus de 50 associations qui ont profité du service, disponible grâce à l’engagement d’un groupe d’une trentaine de bénévoles ! Nous pouvons compter sur 3 entreprises pour assurer le transport et 25 entreprises donatrices. Cette année, de nouvelles entreprises ont rejoint l'aventure du Vestiaire. Les bénévoles gèrent les sessions de tri et les permanences une fois par semaine. Venir trier, c'est une action simple, un premier pas. Ce sont des moments joyeux, propices à la rencontre. C'est aussi l'occasion de rencontrer les assos bénéficiaires qui elles-mêmes n'hésitent pas à venir trier avec leurs bénéficiaires, en plus de récupérer les dons.


Hauts-les-cœurs
Mars 2022 a été le lancement de l'appel à projets Hauts les Cœurs. Une aventure humaine et solidaire dans la continuité de celle vécue pendant les Masques en Nord.
Petit rappel : Suite à l’opération Des Masques en Nord menée pendant le premier confinement lié au COVID,
304 000€ ont été déposés sur un compte dédié afin d’être redistribué à des associations du territoire. Toutes les initiatives soutenues sont portées par l’héritage de cette énergie déployée par des milliers de personnes de tous horizons, unis dans la solidarité pour trouver une solution à un problème inédit.
LES INTENTIONS
-
Être le plus généraliste possible,
-
le plus simple et rapide,
-
cibler tous types de dépense,
-
être aligné avec les valeurs qui ont fait vivre les Masques en Nord,
-
impliquer au maximum les bénévoles et partenaires
-
mettre l’humain au cœur.
UN PROCESS, 100 % bénévole où l'humain prime !
Très vite, plus d'une soixantaine d'associations ont déposé leurs projets sur la plateforme. Des projets, tout domaine d'impact, qui font rayonner notre région. Chaque dossier est instruit par un binôme d'instructeurs bénévoles qui rédige ensuite un avis pour le Comité d'Engagement. Celui-ci est composé de 7 membres bénévoles. Son rôle est de statuer selon les 3 critères sur le soutien financier pouvant aller jusqu'à 10 000 €. “ La rencontre avec les instructeurs m’a marqué beaucoup d’échanges spontanés et d’écoute.” Chaque binôme rédigeait un avis pour le comité d’engagement, comité qui validait le soutien financier ou non du projet. Dans le comité, les discussions étaient fluides, mais non sans difficultés : “ Ce qui était difficile, c’était de vraiment rester sur les trois axes parce que chacun des dossiers était d’une importance sociale. ”



.jpg)
En juillet 2023, le 7ème et dernier comité d'engagement a eu lieu marquant la clôture de l'appel à projets.

Les 304 000 € des Masques en Nord ont été entièrement redistribués.
64 dossiers ont été déposés et instruits.
L'aventure Hauts-les-cœurs a pu compter sur 56 bénévoles instructeurs et 7 bénévoles membres du comité d'engagement.
36 dossiers ont été soumis.

Le 28 novembre 2023, une soirée de clôture a été organisée avec l'ensemble des associations et des bénévoles pour faire le bilan, se raconter les belles histoires vécues et se retrouver autour d'une exposition mettant en lumière les lauréats.
Les porteurs de projets, les instructeurs et les 7 membres du comité d'engagement, nous étions tous réunis par un lien en commun.
L'incubacœur
Depuis son origine, le Souffle du Nord est une plateforme d’amplification d’Initiatives Positives du territoire. On pouvait penser logiquement que le Souffle du Nord proposait un accompagnement sur-mesure aux associations au même titre qu’un incubateur.
Oui, à la différence près que nous proposons uniquement des espaces communs d’entraide et de mutualisation pour faire grandir nos actions, se faire connaître, apprendre ensemble, et nous faciliter la vie en tant qu'association.

Frédérique de l'association En Terre Happy l’a si bien dit. Ce n’est pas un incubateur, c’est un incubacœur ! En mutualisant des ressources et son réseau, en mettant à disposition des savoir-faire, en offrant de la visibilité et en investissant du temps dans les projets, le Souffle soutient plus de 100 projets par an. C’est là que les projets grandissent. C'est là où les porteurs de projets peuvent oser et tester grandeur nature leurs nouvelles idées. Les associations se rencontrent, s'enrichissent entre elles et partagent les conseils et astuces. L'incubacœur permet de profiter d’outils mutualisés, entrer dans une communauté de cœurs qui croient dur comme fer qu’ensemble, tout est différent
LA SOUFFLERIE

En 2023, la Soufflerie, véritable maison du faire et vivre ensemble a beaucoup vibré !
2032 âmes engagées ont poussé la porte de la Soufflerie.
162 événements qui ont été organisés dans notre cocon à tous.
Ces événement ont été proposés par 58 animateurs passionnés, de tous les domaines.
50 colocs qui font vivre la Soufflerie au quotidien.
Tu es venu.e coworker, organiser des réunions, des ateliers et/ou des événements.
Tu y as sans doute passé un bon moment. Tu y as fait des rencontres uniques, tu y as ri, tu y as agi!
La Soufflerie est un lieu de vie et de partage pour aussi se faciliter la vie :
-
1 espace de coworking pour y venir travailler, rencontrer et échanger
-
2 voitures électriques ainsi que 5 vélos électriques, sont mises à disposition de CGI Finances gratuitement et permettent aux associations et à l'équipe salariée d'en bénéficier.
-
L'entrepôt qui permet aux associations de stocker.

LES FORMATS DE RENCONTRE
Rentrée des Initiatives positives
Au Souffle du Nord, on aime faire rayonner tous les acteurs qui contribuent à bien vivre ensemble sur notre territoire. On les appelle les Initiatives Positives. Ces IP, elles se sont (re)découvertes et rencontrées lors de la Rentrée de IP. Elles avaient toutes envie de se rassembler et d'unir leurs énergies pour ensemble s'apporter, avancer et grandir et construire dès maintenant un territoire sur lequel il fait bon vivre ! Durant cette soirée, nous avons échangés, célébrés et partagés. C'était l'occasion pour elles de voir ce qu'on pouvait faire ensemble et de savoir comment le Souffle du Nord pouvait répondre à leurs besoins et envies.

Pitch & Pépites
L'incubacœur, c'est aussi l'occasion pour les Initiatives Positives de se tester grâce au Pitch and Pépites. 101 d'entre elles sont venues pitcher et/ou écouter les autres projets qui font rayonner le territoire. Elles ont échangé et partagé leurs idées pour aller plus loin dans leur projet. La coopération entre elles aux 8 sessions de Pitch & Pépites était belle à voir. Il y a toujours plein d'énergies, d'authenticité et de simplicité.
En tout, 30 projets ont été pitchés en 2023.

Astuces Time
En 2023, les associations ont pu profiter d'un nouveau format : l’Astuce Time. Un rendez-vous défini selon les besoins remontés. Un premier a eu lieu autour de la Recherche et mobilisation de ressources. Durant cette table ronde, il y a eu des échanges, des témoignages, des partages de conseils, de compétences et d'astuces. Nous avons découvert que nous avions des problématiques communes et que nous pouvions y répondre ensemble. C'est ça la force du collectif !

L’apéro des Souffleurs
Quand tu pousses la porte du Souffle du Nord, tu viens pour passer un bon moment. Chaque dernier mardi du mois, tu la pousses pour vivre un Apéro des Souffleurs. Un Apéro unique à chaque fois et qui te donne toujours envie de revenir. C'est une soirée simple et authentique. Tu y crées des liens que tu n'auraient jamais fait ailleurs. C'est un rendez-vous qui nous fait un bien fou ! Bien sûr, nous avons vécu d'autres moments ensemble en 2023, des événements marquants pour le collectif.


Maraudes Découvertes
Avec le Souffle du Nord, tu as l'opportunité de passer le cap. Par exemple, tu peux prendre part à une maraude. La maraude, c'est un moyen simple pour s'engager. Durant ces 7 soirées, tu fais d'abord connaissance avec des gens, qui comme toi, ont décidé de faire un premier pas. Hélène t'explique comment va se passer la soirée. Ensuite, tu pars à la découverte du monde de la rue sans préjugés. Pendant 1h30, tu distribues des vêtements et des produits d’hygiène qui proviennent du Vestiaire Solidaire. Au fur et à mesure, les mots timides se transforment en longues phrases remplies de sourires, le cœur grand ouvert. Tu ressors de cette expérience rempli d'amour et, peut-être, avec l'envie de recommencer.

Journée du Souffle
Nous nous sommes retrouvés dans la joie et la bonne humeur pendant la journée du Souffle. Une journée durant laquelle nous avons fait vivre le Souffle du Nord et ses projets. Durant cette journée, la Soufflerie n’a pas désempli une seconde. Il y a eu que des bons moments, des éclats de rire et de l'amour à gogo. Que c'était beau de nous voir tous, de voir toutes ces belles énergies, aussi différentes soient-elles, réunies pour faire la preuve que vivre l’élan du cœur est source de créativité et de générosité. Nous avons découvert et échangé autour de la Cité de l'Engagement. Bien plus que ça, nous t'avons proposé une première expérience de la future Cité de l'Engagement en organisant le premier Speed Dating des Associations. Une idée née du cahier des rêves que nous avons écrit ensemble. Nous avons échangé autour d'Agir ensemble pour un territoire sans personne à la rue. Tu as pitché ou écouté des pitchs, tu as déambulé à travers l'exposition Hauts-les-cœurs. On a terminé la journée par l'Assemblée générale.

En 2023, Nous avons continué d'imaginer la Cité de l'Engagement lors de 4 ateliers appelés "Groupe de sens". Ces groupes ont permis d’adapter le rêve à la réalité. Nous avons apporté des éléments concrets, des choses que nous voudrions voir dans la Cité de l'Engagement.
Fin 2023, un lieu est identifié à la Cour de la Maillerie pour non plus adapter le rêve à la réalité mais le concrétiser. La Cité de l'engagement deviendra le projet AlterCité !

Média Positif
Le Souffle du Nord est depuis ses débuts une caisse de résonance pour mettre en lumière les projets à impact, les belles actions, les projets qui font du bien, les rêves qui se réalisent. Plus de 80 épisodes d’une web-série ont été diffusés.
En 2023, c’est encore 11 603 vues cumulées sur la chaîne Youtube du Souffle du Nord malgré l’arrêt du Chicon (10 épisodes) en 2022 faute de financement.
Cela nous a permis de nous requestionner sur le format.
En décembre 2023 a été lancé le premier espace dédié au média positif. Il a rassemblé une dizaine de personnes du métier ou non pour commencer à imaginer les premières briques d’un futur média positif qui permettrait, dans un monde dominé par les informations anxiogènes, de faire connaître au plus grand nombre les merveilleux projets et les engagements admirables de gens de notre territoire.
Financement 2023

Le montant total des charges d’exploitation en 2023 est de 346 339,02 euros (336 526,06 euros en 2022), principalement constituées :
-
des salaires pour 197 610,57 euros (154 258,84 euros en 2022)
-
et des charges sociales et 66 037,19 euros (52 484,51 euros en 2022).
Pour couvrir les charges, l’association est financée à 96% par du mécénat : Fondations, entreprises, particuliers.
Traduction en chiffres
Sur 2023, les produits d’exploitation s’élèvent à 357 507,30 euros (493 151,55 euros en 2022), dont 342 758,74 euros de dons - 96% du total (469 577,00 euros en 2022).
Afin de favoriser le partage des fonds dédiés au mécénat et à la philanthropie au bénéfice du plus grand nombre de structures, nous ne cherchons pas à constituer de fonds propres ni de trésorerie (dans la limite de ce qui est nécessaire). Autant que faire se peut, un euro levé doit être un euro engagé dans l’année au service des actions.
Traduction en chiffres
-
Un montant de trésorerie qui s’élevait à 67 489,25 euros au 31 décembre 2023 (70 722, 46 euros au 31 décembre 2022)
-
Un résultat de l’exercice qui produit un bénéfice de 8 715,62 euros (bénéfice de 146 340,49 euros au 31 décembre 2022)...
-
…qui permet d’avoir des fonds propres qui s’élèvent à -8 417,07 euros (-17 132,69 euros)
Par ailleurs, dans un souci de frugalité financière, nous ne demandons des soutiens financiers qu’en dernier recours, lorsque nous n’avons pas réussi à combler le besoin par un engagement humain (bénévolat, mécénat de compétence ou en nature (dons de produits).
Traduction en chiffres
-
Les contributions volontaires en nature (dons de produits, bénévolat et mécénat de compétence) sont évaluées à 208 081,96 euros pour l’année 2023 (126 986,87 euros en 2022)
“ Est-ce que si vous aviez plus d’argents vous feriez plus de choses ? ” Anaïs
Notre mode de fonctionnement est d’aller chercher des financements une fois que le besoin se présente. Cela induit que l’on n’attend pas de financer les actions pour faire.
Ce mode de fonctionnement peut paraître curieux et risqué - et il l’est - mais il permet de garantir que les projets qui durent sont des projets sains :
-
Parce qu’ils engagent toutes les énergies dont ils ont besoin pour grandir
-
Parce qu’ils génèrent les financements nécessaires
Ainsi si nous avions plus d’argent nous ne ferions pas plus d’action, en revanche si on n’a pas l’argent de notre budget, nous ne pourrions pas mener certaines actions jusqu’au bout.
“ Ce que je comprends, c’est que l’argent ici est un carburant, ce n’est jamais un moteur ”
Youcef