top of page

Un apéro vers l'AlterCité !

En mai, l'Apéro des Souffleurs s'est exporté pour la première fois hors les murs. On s'est tous retrouvé à la Cour de la Maillerie pour partager un moment ensemble. Les échanges étaient enrichissants. Beaucoup de personnes sont venues pour la première fois. Quelle joie de vous avoir rencontré !



Hors les murs

Le rendez-vous était pris dans la cour de la Maillerie. Un lieu qui n'a pas été choisi au hasard. Il y a deux ans, plus de 200 personnes ont partagé une envie, des besoins, des folies qui ont dessiné un rêve commun. Ce rêve commun, c’est celui d’un lieu. D’un lieu de solidarité, d’actions collectives, d’engagement sincère et authentique. Un lieu de singularités, de mixité, de cœur. Un lieu de faire ensemble, un lieu de liens, un lieu d’union, un lieu de possibles. Il est temps de passer du rêve à la réalité.


Ce 28 mai 2024, lors de l'apéro des Souffleurs hors les murs, nous avons pu nous projeter dans ce lieu, dans ce rêve. D'ici quelques temps, nous serons ici chez nous, ensemble. La Cité de l'Engagement laisse place au projet AlterCité. Un projet qui a évolué tout comme son nom qui se veut encore plus proche des attentes du projet.


Le projet, piloté par Fabien Voeten, a déjà son cabinet d'architectes. Leur maquette a pu être dévoilée avec le détail de leur travail et de leur réflexion. Le chemin est devant nous, il reste du travail, un permis de construire à déposer, des travaux à effectuer et imaginer avec tout le monde l'AlterCité. L'excitation et l'enthousiasme sont présents. C'est fou de se dire que ce rêve prend vie et qu'il va nous permettre d'imaginer de nouvelles façons de faire, de vivre et de faire société.


" Quand on est ensemble chacun dans nos domaines de puissance, rien ne peut nous freiner. Ce soir, c'est fou de se dire que, peut être un jour, ça sera chez nous. Se projeter dans ce lieu, dans ce rêve, ensemble c'est un truc de dingue. Le genre de projet qu'on ne pourrait vivre qu'une fois dans une vie... "


Expérience

Cette soirée a été l'occasion de vivre l'expérience de l'AlterCité mêlant petits et grands, jeunes et adultes, associations, petites, moyennes et grandes entreprises...

Des rires, des échanges, des bénévoles qui se donnent à fond, des enfants qui courent, des gens qui se découvrent...


Au programme :

  • Témoignages, discussions, échanges autour de l'engagement des organisations dans les actions du Souffle : mise à disposition de moyens logistiques, engagement des collaborateurs, dons de produits, etc. Merci à Jean-Robert (Smurfit Kappa), François (Decoroom), Sylvain (Advens), Camille (La Flandre Assurances) et Aymeric (Wake Up Café) 🙏🏼 •⁠

" C'est facile de s'engager ! Les collaborateurs étaient contents de participer et se sont sentis utiles. J'encourage tout le monde à faire pareil ! "
  • Point d'étape sur le Vestiaire Solidaire et sur le mouvement Plus personne à la rue

  • Ecriture de rêves sur des rubans ou à la craie, c'est sûr ils vont se réaliser !

  • Apéro, concert du Collectif Contrevent

" J'ai été bluffée. Je ne me suis pas rendue compte de ce qu’est devenu le Souffle. J'ai adoré la mixité, d’âges, de milieux sociaux, d’horizons. De gens qui venaient découvrir, d’autres qui connaissaient bien. J'ai trouvé ça incroyable et puissant de réunir autant d’individus et qu’ils s’unissent pour faire des choses ensemble. Je ne voulais pas quitter cet espace si beau à mes yeux. "

Le Vestiaire Solidaire

Le Vestiaire Solidaire a bien évolué. L'offre de dons s'est diversifié, des nouveaux rendez-vous Vestiaire ont vu le jour à l'image de la Polochon Party et de la Boutique Ephémère.

👉 Si tu veux en savoir plus sur Vestiaire, rendez-vous ici !


Plus Personne à la Rue

Le mouvement Plus Personne à la Rue grandit lui aussi. Récemment, une réunion regroupant une trentaine d'acteur clé a eu lieu pour écrire la feuille de route du mouvement sous 10 ans.

Des visites de potentiel lieu d'hébergements solidaire ont également eu lieu.  Il s'agit désormais de transformer ces visites en de nouveaux lieux d'accueil et de vie.

👉 Pour en savoir plus sur les avancées du mouvement, rendez-vous ici !













Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page