top of page
  • Pictos-RS-facebook
  • Pictos-RS-youtube
  • Pictos-RS-insta
  • Pictos-RS-linkedin

Le Souffle, c'est vous, c'est nous.

il y a 8 heures
3 min de lecture

Nouvelle rentrée, plein de choses à dire, plein de nouveaux projets, plein de choses à partager. Mais avant tout il y a quelque chose qui ne change pas et qui fait toute l’essence du Souffle : ce sont les gens. C'est vous.

Parce que derrière chaque projet, chaque évènement, chaque lieu, il y a surtout tellement d’élans du coeur, de gens qui font bouger les choses, de belles histoires à raconter. Le Souffle du Nord, c’est ça. Au-delà des projets, des chiffres, des impacts. Ce sont les gens et les liens qui se créent. C’est même là exactement l’essentiel.


Derrière un lieu, il y a …

Un jour, on rencontre Alex d’IRD Immo à un apéro des souffleurs, qui nous dit “mais waouh c’est génial ce que vous faites, comment je pourrais participer à tout ça ?”. Alors il a commencé par accueillir dans son entreprise via les Bureaux du cœur, et puis de step en step il a fini par permettre l’ouverture du 3e lieu d’occupation solidaire dans l’un des bâtiments inoccupés d’IRD ! 20 personnes hébergées grâce à la solidarité de plein de gens, et l’audace d’une personne qui s’est autorisée à embarquer ses collaborateurs, son entreprise, à rêver.



Pareil pour François de Decoroom qui a commencé par nous prêter du mobilier pour nos évènements. Puis il est devenu acteur à part entière d’un lieu d’occupation solidaire, en créant des prototypes de cloisons amovibles, qui nous serviront dans la durée ! Grâce à lui et ses collaborateurs, les cloisons ont permis de transformer de grands plateaux vides en lieu de vie avec des chambres individuelles !


Derrière le festival Bonjour, il y a …

Sophie, qui est venue coiffer les participants du festival et qui s’est pris de passion pour les projets engagés. Elle a enchaîné sur une maraude découverte, puis deux, puis trois… Et elle est devenue aujourd’hui guide maraudeuse pour accompagner elle-même les personnes comme elle qui découvrent leur pouvoir d’agir !



Un festival qui est né d’un autre évènement inter-asso : la journée du refus de la misère. On s’est dit "Waw, quand on fait un évènement ensemble, qu'on unie nos assos, c’est tellement riche ! Et si on recommençait ?" Alors on a lancé le festival Bonjour avec La Cloche, Entourage, les Soldats du Sourire et plein d’assos qui nous ont rejoints !


Derrière un évènement à Maillons, il y a …

Un apéro des souffleurs, sponsorisé par l’entreprise de David, sans qu’on ne demande rien ! David, c’est un super ambassadeur du Souffle. Il a trouvé un travail qui a du sens et a lui-même décidé d’embarquer son entreprise pour sponsoriser les prochains apéros ! Même pas pour faire sa pub, non non, parce qu'il n'a même pas donné le nom de sa boîte. Pour lui, "les noms et les entreprises s'effacent au profit des projets".



Il y a Elodie, qui a imaginé son lieu idéal lors de son bilan de compétences. Un lieu tout comme Maillons. Depuis, de rencontres en rencontres, elle est devenue bénévole sur plein de sujets du lieu, sur des missions terrain et vient même animer des évènements pour inciter à se projeter en 2030 glorieuses et construire son futur rêvé !


Il y a les Bobines aussi. A la base, c’était même pas encore une asso. C’étaient des femmes qui aimaient coudre et qui voulaient le faire pour une bonne cause. Elles se sont rencontrées pendant l’opération des Masques en Nord et elles n’ont pas pu se résoudre à s’arrêter alors elles ont créé l’asso Les Bobines, qui coût uniquement pour des projets solidaires ! Depuis, vous pouvez des fois entendre des rires de copines qui cousent ensemble à Maillons.


Derrière une réunion, il y a …

Un évènement réunissant des assos. C’est fou parce qu’Elise de Toi Demain et Flore des Chemin d'écoles se sont rencontrées pile devant le stand du Souffle du Nord, qui les a connectés. Et bim, c’est le match parfait, parce qu’entre assos du territoire, on s’entraide, on se partage des tips, tout ça autour d’un café.



Acobi nous a accompagnés sur des sujets internes du Souffle, puis sur Plus personne à la rue, puis maintenant sur Maillons. JC d'Acobi a même trouvé un travail en bossant sur un projet du Souffle réunissant assos, propriétaires, indépendants du secteur immobilier, département, etc. Une histoire sans fin parce qu’elle est sans cesse nourrie de joie d’agir ensemble et d’envie d’aller plus loin.


Toutes ces histoires, ce ne sont qu’une infime partie de ce qui se passe chaque jour entre tout ce beau monde qui se rencontre et agit ensemble.

Des gens qui connectent, créent des liens, et qui, à travers les projets concrets et remplis de sens, se sentent utiles et vivent quelque chose d’encore plus grand que ce qu’elles accomplissent !

Viens écouter de belles histoires, raconter les tiennes et rencontrer les gens derrière tout ça lors de l'apéro des souffleurs. On a hâte de se retrouver.

 
 
 

Commentaires


bottom of page