Bye bye la Soufflerie !
- il y a 40 minutes
- 3 min de lecture

On nous a dit que 2025 marquait la fin d'un cycle. C'est fou comme c'est vrai, c'est à la fin de l'année qu'on a appris qu'on devait fermer la Soufflerie. 6 ans qu'on y est, qu'on y rencontre, qu'on y rêve, qu'on y vit. Il fallait bien un jour redescendre de notre nuage et partir répandre l'élan du coeur ailleurs !
L'âme du lieu, ce sont les gens
La Soufflerie n'était qu'un entrepôt de chaussures quand on l'a connue. Puis au fur et à mesure des chantiers bénévoles, des coups de pinceaux, des pizzas partagées et des moments aussi, elle est devenue la Soufflerie. Cet espace chaleureux dans lequel on se sent tout de suite bien, accueilli, soi-même.
Très vite, c'est devenu la maison du FAIRE ENSEMBLE. Lieu inspirant, lieu de rencontres et de partages, lieu ressource destiné à développer l'engagement sur le territoire...
Le cocon de nombreux rêves
La Soufflerie, tous, un jour, elle nous a fait un truc. Un truc au cœur, un truc aux tripes. Un truc qu’on n’oublie pas.
Écrin de milliers d’histoires de vie, de milliers de liens du cœur, invisibles, mais tellement palpables. Grâce à toutes ses énergies, des ribambelles d’élans du cœur, des paquets de rencontres, d’histoires d’amour, de vagues d’émotions, d’idées belles et folles, de projets nouveaux et à la fois réalistes, de gens qui apprennent à se faire confiance, qui s’aiment même, y’en a eu des palanquées.
Elle a accueilli sans hésiter nos idées les plus audacieuses : les Masques en Nord, les 24h de couture non stop, les réunions qui ont mené à la création du mouvement Plus personne à la rue… Elle a été notre cocon, nous a fait grandir, et nous a donné l'élan nécessaire pour aller déployer nos ailes ailleurs, maintenant qu'il est temps !
Un nouveau départ à célébrer
En décembre, on a appris que le moment était venu de changer de chapitre : on devait rendre la Soufflerie un mois après ! On a rassemblé nos affaires et nos souvenirs, et on en a profité pour vivre les derniers moments dans ce lieu qui nous a tellement apporté ! Des bénévoles sont venus nous aider, des anciens sont venus se retrouver, et on a vécu tellement de bons moments parmi les aller-retours et les cartons, jusqu'au dernier apéro à la Soufflerie qu'on attendait tant.
On a écrit sur les fenêtres, sur les murs même, on a raconté nos souvenirs de la Soufflerie, ce qu'elle nous a fait ressentir à chacun, et puis on a célébré une dernière fois avant de tourner la page ! Ça nous a fait du bien de se retrouver et surtout de se rendre compte que tout cela, cette énergie, cette joie collective, elle ne dépendait pas des murs, et que, où que l'on soit, on saurait la retrouver !
Cap sur le projet Altercité !
La fin d'un lieu annonce le début d'un autre, et pas des moindres : le projet Altercité. Un rêve écrit à la Soufflerie (comme quoi, elle ne nous quittera jamais vraiment ❤️), un projet encore plus grand que nous, qui, on l’espère, transformera profondément le territoire. Un lieu repère où se révèlent, se rencontrent et s’unissent toutes les énergies engagées pour amplifier ensemble les initiatives positives du territoire. Un lieu pour imaginer, fabriquer, respirer, se ressourcer, se rassembler...
Viens découvrir et vivre le projet au 220 rue Jean Jaurès à Villeneuve d'Ascq, et rejoins-nous lors d'un prochain évènement là-bas !





























Commentaires