Bienvenue au Kilimandjaro !
- 23 janv. 2024
- 1 min de lecture
Plus personne à la rue, avec un premier modèle de mise à disposition de biens, marque une preuve que c'est possible. Avec de la coopération et du cœur, ensemble on peut relever de grands défis !

Une seule solution : la coopération
Fin novembre 2023, l'entreprise LMC Group a décidé de mettre à disposition des locaux vacants au profit du mouvement Plus personne à la rue pour une durée de 6 mois. Une belle opportunité concrète d’expérimenter la création d’un lieu de vie/hébergement qui signe le début d’un projet innovant.
Le bâtiment est disponible immédiatement et peut accueillir plusieurs dizaines de personnes.
Le projet est pensé pour assurer aux acteurs associatifs de rester à moyen constant, afin que tous puissent se mobiliser facilement, et qui permettrait l’investissement rapide du bâtiment. Une seule solution : la coopération qui répondrait à la double problématique du délai et de la durée.
On va le faire ensemble !
Le mouvement plus personne à la rue, c’est des associations, des collectivités, des entreprises, les pouvoirs publics et des citoyens. Ce bâtiment peut être encore une preuve qu’ensemble nous pouvons insuffler les plus grands changements. Une réunion est rapidement organisée dans les bureaux vacants avec l'ensemble des acteurs.
Lorsque les représentants des associations et des collectivités arrivent, ils se rendent compte de l'espace à disposition. Les yeux brillaient d'enthousiasme.
La taille, l'accessibilité, la configuration des locaux, tout est ok pour se lancer dans l'aventure. Ces 350m² envoient des paillettes dans les yeux. Le lieu est habitable, on se tous dit “On va le faire, ensemble” !

Un lieu de vie pour des familles : 48h pour relever le défi !
Nous sommes le 8 décembre. L’hiver est là, il fait de plus en plus froid.
Le CCAS de Lille a identifiée des familles dans le besoin. Il faut ouvrir rapidement pour les mettre à l’abri et en sécurité.
Un objectif est fixé : accueillir quatre premières familles à la rue qui dorment dans la métropole lilloise dès le 12 décembre. Ensemble, on peut soulever des montagnes.
Grâce à la mobilisation inédite de plusieurs associations, au soutien de collectivités, à la générosité d’entreprises et à l’engagement admirable de nombreux bénévoles, nous avons pu transformer en moins de 48h ce bâtiment en un lieu de vie et d’accueil pour une période temporaire jusqu’à fin juin 2024.
Le lieu est aménagé uniquement par la force des bras et par des dons d'entreprises et de citoyens : literie, linge de maison, vaisselle, affaires de puéricultures, jeux, nourriture, produits d'hygiène... tout y est !
Le Kilimandjaro a pu ouvrir en un temps record grâce à la coopération entre :
9 associations
2 collectivités
14 entreprises
27 bénévoles

Les premiers instants du Kilimandjaro
Ça y est, nous sommes le 12 décembre au soir. Le bus arrive de Lille avec les 4 premières familles. Impossible de décrire leurs sourires, l'émotion que tous ont vécus ! Certains avaient les frissons, d’autres les larmes qui montaient. Les familles sont heureuses, les enfants courent partout. C’est incroyable de voir à quel point l'élan du cœur de chacun et la force du collectif peuvent changer les choses.
Les familles ont choisi le nom du lieu : le Kilimandjaro. Ce nom signifie montagne de lumière.
“ On est passé d’un côté très sombre à la lumière. On se sent chez nous, c’est notre maison. Malgré nos différences, nous sommes une grande famille."
Depuis le 12 décembre, de nouvelles familles sont arrivées.
Le Kilimandjaro accueille 8 familles, 33 personnes dont 21 enfants de 18 mois à 17 ans.
En partageant les actions entre tous, nous avons pu mettre en place un hébergement serein pour des personnes en difficulté de logement. Nous travaillons ensemble sur leur réinsertion, sociale et professionnelle en leur faisant confiance, en les impliquant dans l’animation du lieu, en leur faisant rencontrer une multitude d’acteurs.

On continue l'aventure ?
Depuis son ouverture, le 12 décembre dernier, on nous a proposé plus de familles à mettre en sécurité que de biens pour les accueillir.
Ensemble, associations, entreprises, citoyens, collectivité, en nous unissant, nous avons pu faire une ouverture rapide en un temps record et dans de bonnes conditions.
Si nous pouvons le faire au sein de ces locaux, nous pourrons le faire ailleurs.
Sur la métropole lilloise, de nombreux gisements existent, inexploitables car disponibles trop peu de temps. Cette expérimentation a prouvé son bon fonctionnement, nous pouvons la reproduire et la dupliquer.
Continuons plus fort, créons des lieux et des liens similaires, ouvrons nos portes pour un territoire sans personne à la rue !
Toi aussi, participe à l'élan du cœur. Tu as peut-être un bien vide ? Mets-le à disposition du mouvement #pluspersonnealarue !
Comments