Appel à projets
L'héritage des Masques en Nord
Vous représentez une association
des Hauts-de-France ?
Vous agissez pour plus de cohésion sociale, plus de solidarité, en faveur du développement durable ?
Vous avez mis en place un projet innovant ?
Vous avez besoin d’un soutien, d’un accompagnement pour créer, lancer, développer votre projet ?
Présentez-nous votre projet et bénéficiez d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 10 000€ (en fonction du projet) et d’un accompagnement d’un an par le Souffle du Nord
Vous souhaitez découvrir les associations
du territoire ?
Envie de s’engager ? De découvrir les initiatives positives du territoire ? Devenez instructeur Hauts les Cœurs !
L’appel à projet issu de l’opération des Masques en Nord permet de soutenir et d’amplifier l’impact des associations sur le territoire.
Chaque porteur de projet qui a déposé un dossier rencontre un binôme de bénévoles Instructeur Hauts les Cœur.
Des Masques en Nord
L’héritage #DES MASQUES EN NORD une opération 100% solidaire Lors du 1er confinement, en mars/juin 2020, 30 000 volontaires, 5 500 bénévoles, plus de 100 entreprises et les collectivités se sont unis dans un incroyable élan pour réaliser plus d’un million de masques en quelques semaines seulement. Dès le départ l’engagement est pris par Le Souffle du Nord en accord avec l’ensemble du collectif : l’opération sera 100% solidaire. Les bénéfices financiers de cette opération seront engagés pour soutenir et développer des projets à impact positif sur la Région. Toutes les initiatives soutenues seront portées par l’héritage de cette énergie déployée par des milliers de personnes de tous horizons, unis dans la solidarité pour trouver une solution à un problème inédit.
La Fondation Le Souffle du Nord, sous l’égide de la Fondation AnBer, a pour objet d’œuvrer pour la promotion et le développement de l’engagement solidaire, notamment sur notre territoire régional et plus particulièrement :
-
d’ENCOURAGER TOUTES PERSONNES à s’engager au quotidien au service des autres
-
d’ORGANISER DES ACTIONS afin de promouvoir l’engagement associatif et humanitaire,
-
de METTRE À DISPOSITION des particuliers, entreprises, institutions, associations, écoles, des outils permettant le développement de projets solidaires.
Déposer un dossier
LES TROIS AXES DE L’APPEL À PROJETS
Animée par la volonté d’agir en faveur d’une société juste, inclusive et durable, la Fondation du Souffle du Nord se mobilise autour du collectif, de la puissance du faire ensemble. Elle lance un appel à projets pour soutenir toute initiative qui a pour projet de favoriser la cohésion sociale, développer les solidarités, agir en faveur du développement durable du moment qu’elle démontre des éléments concrets sur 3 axes :
Impacter positivement les Hauts-de-France
Votre projet répond à un besoin social ou environnemental ou permet de changer positivement le territoire (environnement, citoyens, économie…).
Développer le pouvoir d'agir
Votre projet sensibilise, inspire, met en lumière des causes, offre des opportunités d’engagement.
Porter une dimension collective et rassembleuse
votre projet mobilise, permet de faire ensemble. et crée la coopération.
Les étapes de dépôt
Un parcours en quelques étapes :
1
2
3
4
Déposez
votre dossier en ligne
Rencontrez
un binôme
d'instructeurs bénévoles
Le comité d'engagement statue sur le financement
de votre projet
Bénéficiez de l'accompagnement du Souffle du Nord
Votre association est reconnue d’intérêt général*, déposez votre dossier via le formulaire.
Documents à télécharger (format pdf seulement) : Dossier de présentation (4 pages maximum), RIB de l’association, CR de la dernière AG et liasse fiscale résumée et une attestation sur l’honneur du caractère d’intérêt général de l’association.
👉 Si vous avez un projet mais que vous n’avez pas encore créé d’association ou si votre structure n’est pas reconnue d’intérêt général*, rejoignez le Souffle du Nord en tant qu'adhérent. C'est facile et gratuit !
Ensuite vous pourrez remplir un formulaire pour apparaître dans l'annuaire.
La promo #7 est en cours d'instruction et la dotation touche à sa fin. Vous pouvez déposer votre dossier tout en sachant que celui-ci pourra être automatiquement refusé pour cause de dotation épuisée.
* Pour être d’intérêt général, l’organisme doit répondre aux trois conditions cumulatives suivantes :
- Agir au profit du plus grand nombre. La structure ne doit pas servir d’intérêt privé ni apporter des services ou aides à ses fondateurs, ni bénéficier à un cercle restreint de personnes. L’action de la structure doit avoir pour vocation de bénéficier à tout public ou à toute personne désirant y accéder
- Avoir une gestion désintéressée. La structure doit être administrée à titre bénévole par des personnes n’ayant aucun intérêt direct ou indirect dans le résultat d’exploitation. Elle ne doit pas attribuer directement ou indirectement ses bénéfices, ni pouvoir attribuer une part quelconque de ses actifs à ses membres
-
Être à but non lucratif