// Article publié dans « Ouest France » du 18 Décembre 2016

Thomas Ruyant, qui avait envoyé cette photo un peu plus tôt dans la journée, est victime d’une voie sur le Vendée Globe. | Photo : Thomas Ruyant / Le Souffle du Nord

La course est terminée pour Thomas Ruyant, entré en collision ce dimanche après-midi avec un objet non flottant non identifié. Les dégâts sont importants : voie d’eau dans la soute à voiles, safran cassé, dégâts structurels sur le pont. Le skipper du Souffle du Nord est sain et sauf et ne demande pas d’assistance. La direction de course est entré en contact avec les secours en Nouvelle-Zélande.

Nouvelle grosse avarie sur le Vendée Globe. Ce dimanche, en fin d’après-midi, Thomas Ruyant a heurté un objet flottant non identifié, alors qu’il naviguait au large de la Nouvelle-Zélande dans une mer très formée et par un fort vent, de l’ordre de 40 nœuds.

Le choc a été violent. Le safran tribord est cassé, ainsi qu’au moins trois varangues, le pont est endommagé, et le skipper a relevé une voie d’eau dans la soute à voiles, à l’avant du bateau.

 Thomas est en train d’évaluer les avaries et de mettre son monocoque dans une situation de navigation où il ne souffre pas. Il a déjà préparé son matériel de sécurité dans le cas où la situation dégénère 

explique Laurent Bourgues, le directeur technique du Souffle du Nord. 

Thomas Ruyant ne demande pas d’assistance. Mais pour parer à une aggravation de la situation, la direction de course du Vendée Globe a d’ores et déjà alerté les secours en Nouvelle-Zélande. « Thomas cherche une solution pour rejoindre la Nouvelle-Zélande » précise également le directeur technique de son projet.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

du Souffle dans ta boîte mail !

Envie de recevoir chaque mois un shoot de projets positifs ? Abonne-toi !

CONTACTEZ-NOUS !

Sylvain Derreumaux
Projets / Communication
sderreumaux@lesouffledunord.com
06 75 23 49 56

Vindhya Saravane
Projets / Partenariats
vsaravane@lesouffledunord.com
06 61 53 69 07‬

LA SOUFFLERIE

34 rue de la Haute Loge
59700 Marcq-en-Barœul