– Communiqué de presse du 6 Mai – IMG_8033 ©Geoffrey Thiriez

 

En cette fin de journée, Thomas Ruyant et son équipage s’imposent sur l’ArMen Race dans la catégorie des monocoques de 60 pieds IMOCA au terme de 260 milles de navigation au départ et à l’arrivée de la Trinité-sur-Mer. A peine 15 jours après sa sortie de chantier hivernal, « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » débute de belle manière sa saison 2016 qui amènera Thomas Ruyant au départ du Vendée Globe, le 6 novembre prochain. C’est la première victoire du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » ! Certes, l’épreuve organisée par la société nautique de la Trinité-sur-Mer n’est pas une traversée de l’Atlantique mais c’est une compétition technique et elle rassemblait cette année pas moins de 180 voiliers dont quatre IMOCA 60 tels que MACSF de Bertrand de Broc ou La Mie Câline d’Arnaud Boissière, deux marins particulièrement expérimentés du Vendée Globe. Cette pole position est donc à savourer pour Thomas Ruyant et sa garde rapprochée, Laurent Bourguès, Loïc Chetaneau et Alain Pelletier car elle signifie, entre autres, que les modifications apportées au plan Verdier 2007 ces derniers mois, sont propices à la performance. Dans des conditions de vent « médium », Thomas Ruyant, qui rappelons-le a navigué durant trois années sur le circuit Figaro, et son équipage ont mené l’ensemble du match.

« Pas tout à fait quand même, nous n’étions pas leader après le départ hier » souligne Thomas Ruyant. « Mais, nous avons rapidement pris les commandes et nous n’avons pas lâché la tête de la course en restant très concentrés tout au long de ce beau parcours. Je suis évidemment content de cette première victoire pour Le Souffle du Nord. Elle récompense notre équipe nordiste à terre qui se démène pour fédérer un maximum de monde autour de nous mais aussi mon équipe technique qui était avec moi sur cette ArMen Race. Laurent, Alain, Loïc sont de bons techniciens et de bons marins. Je suis heureux d’avoir partagé cette régate avec eux car ils sortent d’un long chantier et il est important, en vue du Vendée Globe, d’avoir une équipe qui connait bien notre Souffle du Nord notamment en course. La préparation du bateau est un élément primordial pour le Vendée Globe. Nous n’avons connu aucun souci à bord, cette saison débute bien. Pour finir, sur cette ArMen Race, nous avons eu plus de vent que prévu avec à certains moments 20 nœuds. Nous avons fait les bons choix de voiles et j’en ai même profité pour faire quelques manœuvres en solo. »

La suite du programme pour Thomas : des milles et des milles de façon à continuer sa préparation. « Dès lundi, je pars avec mon coach Tanguy Leglatin en mer. Nous allons enchaîner plusieurs navigations de deux à trois jours dans les semaines qui viennent. » conclut le skipper du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine ». L’équipage du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » sur l’ArMen Race : Thomas Ruyant, Laurent Bourguès, Loïc Chetaneau, Alain Pelletier, Pierre Bouras (photographe) Photos en navigation : ©Pierre Bouras

 

_BO_0808 _BO_0810_BO_0910_BO_0931

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

du Souffle dans ta boîte mail !

Envie de recevoir chaque mois un shoot de projets positifs ? Abonne-toi !

CONTACTEZ-NOUS !

Sylvain Derreumaux (Projets / Communication)
sderreumaux@lesouffledunord.com / 06 75 23 49 56

Vindhya Saravane (Projets / Partenariats)
vsaravane@lesouffledunord.com / 06 61 53 69 07‬

Valentine Mulliez (Projets / Evénements)
vmulliez@lesouffledunord.com / 06 17 38 42 01‬

LA SOUFFLERIE

34 rue de la Haute Loge
59700 Marcq-en-Barœul
03 20 80 48 09‬
>> Page FB de La Soufflerie