// Article de Francois Launay, publié dans « 20 minutes » du 2 novembre 2016

Le bateau  » Souffle du Nord pour le Projet Imagine » sur lequel va naviguer Thomas Ruyant — Pierre Bourras

Derrière l’exploit sportif, un vrai projet solidaire. Dimanche 6 novembre, le navigateur Thomas Ruyant va prendre le départ du Vendée Gobe à bord de son bateau appelé « Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine ». Un nom à rallonge original qui s’explique. Contrairement à la grande majorité des voiliers qui vont prendre le départ, il n’y aura pas de sponsors traditionnels sur les voiles du bateau nordiste mais un colibri géant symbole de l’ONG Projet Imagine.

Un projet rare sur le Vendée Globe
Financeur du projet, le Souffle du Nord, regroupement hétéroclite de 166 mécènes nordistes et de 1000 supporters, a décidé de mettre en valeur cette ONG créée en 2010 par Frédérique Bedos.

 Ce pool d’entrepreneurs du Nord de la France avait envie de relever un défi sportif qui puisse porter un message, avec des valeurs fortes. Ils ont découvert mon projet basé sur mon histoire personnelle inspirée par les premiers héros de ma vie à savoir mes parents adoptifs qui ont adopté une vingtaine d’enfants du monde entier;  raconte la journaliste de 46 ans.

Mettre en valeur les héros anonymes du quotidien
Confiée à l’âge de 11 ans à Michel et Marité, un couple installé à Croix, Frédérique Bedos a grandi au milieu d’enfants abandonnés, handicapés, aux couleurs de peaux différentes. Et c’est pour rendre hommage au courage de sa famille d’accueil qu’elle a décidé de créer l’ONG Projet Imagine qui met en valeur les héros anonymes du quotidien.

 On est une ONG d’information qui réalise des films sur ces héros de l’ombre qui ont décidé de mettre les mains dans le cambouis pour résoudre les problèmes qui les entourent. Le but c’est clairement d’inspirer pour agir. On veut créer la contagion et réaliser que c’est à nous de se prendre en main pour sauver la beauté du monde; explique l’ancienne animatrice télé.

Thomas Ruyant et Frédérique Bedos – Richard Baron

Un énorme coup de projecteur médiatique
Avec son nom donné à un bateau du Vendée Globe, le Projet Imagine va bénéficier d’une exposition médiatique sans précédent.

C’est un énorme coup de projecteur. On entre dans la cour des grands. Et notre message entre aussi en parfaite adéquation avec ce que va faire Thomas sur son bateau. Il va devoir affronter ses peurs, ses angoisses, faire preuve d’endurance, de persévérance, d’imagination, c’est exactement le portrait de ce que font nos héros chaque jour 

sourit Frédérique Bedos, fière et impatiente de voir son colibri géant voguer sur toutes les mers du monde.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

du Souffle dans ta boîte mail !

Envie de recevoir chaque mois un shoot de projets positifs ? Abonne-toi !

CONTACTEZ-NOUS !

Sylvain Derreumaux (Projets / Communication)
sderreumaux@lesouffledunord.com / 06 75 23 49 56

Vindhya Saravane (Projets / Partenariats)
vsaravane@lesouffledunord.com / 06 61 53 69 07‬

Valentine Mulliez (Projets / Evénements)
vmulliez@lesouffledunord.com / 06 17 38 42 01‬

LA SOUFFLERIE

34 rue de la Haute Loge
59700 Marcq-en-Barœul
03 20 80 48 09‬
>> Page FB de La Soufflerie