Aujourd’hui, nous donnons la parole à un souffleur enthousiaste et engagé : Arnaud Collette, adhérent du Souffle du Nord, bénéficiaire du Vestiaire Solidaire et fondateur de l’association des Soldats du Sourire.

Arnaud, avant toute chose… Parlons des Soldats du Sourire, l’association que tu as fondée. Comment t’est venue cette idée ?

L’idée de créer l’association des Soldats du Sourire m’est venue il y a un an, lors du premier confinement. J’avais entendu que, déboussolées par les interdictions de circuler, de nombreuses associations n’apportaient plus leur aide aux gens de la rue

Frustré de ne pas agir, j’ai mis en place devant chez moi une table solidaire (met qui peut, prend qui veut). Je suis également parti seul en maraude, avant de créer l’association pour fédérer des énergies

Les Soldats privilégient le dialogue d’égal à égal avec les personnes de la rue. Elle leur apporte les rires et sourires, la distribution de produits de confort. L’expérience se veut autant pour celui qui reçoit que pour celui qui donne. 

Nous tournons par groupes de 3 pour écouter les besoins au plus près. Et ils sont immenses le nombre de sans-abris a récemment doublé.

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le collectif du Souffle du Nord ?

J’ai connu l’association grâce à mon épouse qui a participé à des Apéros des Souffleurs et m’a vanté son incroyable énergie ! J’ai donc rapidement décidé de suivre le Souffle du Nord sur Facebook.

Bluffé par le retentissement des actions (5 500 bénévoles et 1 million de masques cousus lors du premier confinement par exemple), j’ai décidé de leur partager des photos de ma table solidaire… Et j’ai eu l’immense joie de voir mes publications relayées à deux reprises en avril et mai sur leur site, générant des centaines de réactions. 

Cette reconnaissance m’a encouragée à poursuivre notre action… Et quelques mois plus tard, je suis même devenu adhérent !

En effet, lorsque j’ai commencé à rechercher des produits de confort pour l’hiver, un ami Souffleur, Bertrand de Ruyver, m’a présenté Valentine Mulliez qui est responsable du Vestiaire Solidaire…. Un service réservé à toutes les initiatives positives adhérentes au Souffle du Nord et qui m’a rapidement convaincu de son intérêt pour les Soldats du Sourire !

Et qu’est-ce qui t’a convaincu, comme tu le dis toi-même ?

Pour comprendre pourquoi j’ai voulu bénéficier du Vestiaire Solidaire, il faut comprendre ce qu’est le Vestiaire Solidaire. Et vous allez voir, c’est tout simple. 

Sachez que, dans un vaste hangar de la MEL, des centaines de blousons, pulls, t-shirts, chaussures, produits d’hygiène etc., impeccablement rangés, attendent le passage d’associations de terrain comme la nôtre pour être distribués. 

Les associations de terrains le savent : rechercher les produits nécessaires à nos maraudes est chronophage et parfois frustrant. 

Par exemple, chez les Soldats du Sourire, nous rencontrons quasi-exclusivement des hommes lors de nos distributions. Pour pouvoir faire face à tous les besoins, nous devons aller vite dans la distribution des habits et nous concentrer sur des choses simples : pièces de haut et les sous-vêtements sobres. 

Néanmoins, lors de nos appels à don, nous recevons de nombreux produits délicats à exploiter pour nous : pièces de bas féminines, vêtements fantaisie, produits détériorés, que nous devons retourner au Relais. 

Ainsi, nous approvisionner auprès du Souffle est pour nous une aide précieuse : nous prenons exactement ce dont nous avons besoin !

Qu’est-ce que tu apprécies le plus, dans le Vestiaire Solidaire ?

Deux choses.

Puisque le Souffle agrège des dons pour d’autres associations, l’association nous permet de nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux : apporter nos sourires et notre soutien au plus proche du terrain ! J’apprécie particulièrement ce gain de temps, si important pour nous.

D’autre part, nous ne recevons que des produits neufs et c’est un sérieux gage de qualité pour notre aide. D’ailleurs, lors de notre dernier déplacement, un homme nous a dit avec des larmes dans les yeux : « je n’avais jamais eu un si beau blouson de ma vie » ! Cette phrase récompense tous nos efforts.

Et comment ça se passe, quand tu veux passer commande au Vestiaire Solidaire ?

C’est enfantin.
Je passe par le site vestairesolidaire.fr, j’identifie mon association et passe commande des produits et des quantités désirés ; je cale alors le créneau de livraison. Tout est préparé pour nous, le sourire des membres de l’association en prime. Il ne reste plus qu’à mettre tout ça en sacs et à partir en patrouille !

Dis-nous… Qu’est-ce que le Souffle du Nord peut faire pour encore mieux accompagner les Soldats du Sourire ?

L’aide apportée est déjà énorme. 

Toutefois, dans l’avenir, nous avons le projet d’acheter un Van pour faire cantine volante, organiser des tables solidaires au cœur de la Métropole, faire dormir des sans-abris la nuit dans les bureaux et bien d’autres encore. 

En faisant le lien entre donateurs, financeurs et associations, le Souffle pourrait nous accompagner dans certains rêves, qui sait ?

Et tu as une idée, là, pour tout de suite ?

Avec Sylvain Derreumaux, Responsable des projets, nous avons évoqué plusieurs choses : des maraudes de chaussures dures à trouver dans la rue –, ou un épisode de la websérie des Initiatives Positives sur le vestiaire solidaire ou encore la confection de sous-vêtements par des couturiers… 

Ce ne sont encore que des idées mais les idées sont comme les graines… Certaines germent !

Le mot de la fin ?

Comme le vent dans les voiles de Thomas Ruyant, coureur des mers aux couleurs de l’association, le Souffle du Nord nous pousse en avant et cette énergie nous aide à tenir le cap.

Vous aussi, faites adhérer votre association au Souffle du Nord !

Associations, citoyens engagés, entrepreneurs de l’ESS… Vous nous offrez vos expériences, vos rêves, vos idées, vos besoins, vos victoires, grandes ou petites… et vous puiserez au Souffle du Nord de l’énergie, des contacts, des outils, du soutien pour aller plus vite, plus loin, plus fort !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

du Souffle dans ta boîte mail !

Envie de recevoir chaque mois un shoot de projets positifs ? Abonne-toi !

CONTACTEZ-NOUS !

Sylvain Derreumaux (Projets & Collectif)
sderreumaux@lesouffledunord.com

Vindhya Saravane (Entreprises & Partenariats)
vsaravane@lesouffledunord.com

Valentine Mulliez (Soufflerie & Événements)
vmulliez@lesouffledunord.com

Lenaïg Berthou (Communication)
lberthou@lesouffledunord.com

PASSEZ NOUS VOIR À LA SOUFFLERIE !

34 rue de la Haute Loge - 59700 Marcq-en-Barœul