C’est l’histoire de 5 500 masques cousus à la main, de petites cartes manuscrites et de jolis petits cadeaux. De 5 500 petits écrins, assemblés avec amour par une équipe mystère. D’une extraordinaire solidarité et d’une solide amitié. 

Nous vous l’avions annoncé : quelque chose se tramait au sein du Souffle du Nord. Loin des regards, cela faisait des semaines qu’une petite troupe joyeuse et enthousiaste se retrouvait en toute discrétion au sein de la Soufflerie. Et, en octobre dernier, 5 500 écrins quittaient en secret les lieux… Tous prêts à retrouver les bénévoles ayant participé à l’aventure #DesMasquesEnNord pour leur dire un grand : merci. C’était alors les premières bourrasques d’une tempête d’amour qui a soufflé sur le Nord durant des semaines !

Parce qu’ils ont été des milliers à répondre présents. Des milliers à être portés par un même objectif. Des milliers à nous faire confiance et à se faire confiance. Coupeurs et coupeuses, couturiers et couturières, chauffeurs et chauffeuses, livreurs et livreuses, contrôleurs et contrôleuses qualité, relais : ils ont été un seul et même coeur, uni… et engagé 😍 !

Un très grand merci à tous nos partenaires qui nous ont aidé à construire ce coffret, ce symbole, ce joli souvenir :

👉 Thomas Mulliez et l’équipe de Cartonnage Mulliez-Richebé
👉 L’artiste roubaisien « LEM »
👉 Marielle du magasin « Singer », Nathalie de « Coupons St Pierre » et Jean-Charles de « Tissus Papi »
👉 Grégoire Delesalle de Bruneel
👉 Martin Breuvart (LEMAHIEU)
👉 Victoire et Bruno Toulemonde (J.TOULEMONDE Père et Fils)
👉 Estelle BAUDRY (Agence Winwonwon)

Une équipe mystère motivée, des partenaires engagés… Nous avions là tous les ingrédients pour faire mijoter une beau petit projet comme celui-là. Nous sommes ravis et fiers d’avoir pu le réaliser à vos côtés !

 

coffrets constitués

élastiques coupés

stickers posés sur les bobines

heures d’engagement bénévole

cartes manuscrites (oui oui)

kilos d’amour déposés dans chaque écrin

Mais qui sont donc les membres de l’équipe mystère ?

L’équipe Mystère, c’est une belle équipe de femmes et d’hommes qui se sont réunis à la Soufflerie pour mettre le paquet (et du cœur) dans un seul but : rendre un bel hommage à toutes celles et ceux qui ont participé à l’opération #DesMasquesEnNord.

C’est un collectif coloré et bigarré, plein d’âmes pétillantes et positives qui ont toutes le cœur sur la main !

Découvrez Hélène

Hélène, la maman Canard, c’est un p’tit bout de femme qui donne la pêche, qui donne envie de se bouger !
Très attentionnée, toujours au petit soin, elle a supervisé la mission secrète d’une main de maître.

Découvrez Marie-Cess

Marie-Cécile… C’est une légende, c’est presque comme si elle habitait à la Soufflerie ! Connue comme le loup blanc, elle est présente tous les jours du matin au soir depuis l’ouverture de l’atelier Retouches des Masques Résilience. C’est une boulotteuse invétérée de bonbons et de pan bagnat au thon. Elle met l’ambiance, de la musique sur son téléphone, (du coup y’a des pubs 😜), ronchonne aussi parfois… Elle fait partie des murs !

Découvrez Laetitia

Discrète et douce, Laetitia ne rate pas les bonnes blagues, et vient, comme toutes les autres, se ressourcer à la soufflerie. Fan de catalogues et de calendriers (surtout quand il y a de beaux messieurs dessus 😉), Laetitia est une légende en matière de couture, elle fait partie de celles qui ont cousu le plus de masques Résilience, à la fin on a arrêté de compter… Environ 5000 et des peluches !

Découvrez Maman Gateau

Comme son nom l’indique, c’est elle qui nous a rapporté le plus de gâteaux, pour les goûts : du vegan, du chocolat, du fruit…
On avait du gâteau, de la tarte, le matin et l’aprem ! Sans oublier les recettes et conseils qui vont avec. Et elle continue, dans le WhatsApp du groupe des Bobines : elle nous poste une recette tous les jours, avec la fiche et un tuto audio très chouette 🤩 !

Découvrez Vévette

Discrète mais incontournable, Vévette c’est la pro des choré ! Et c’est même elle qui a géré les pauses danses avec le Jerusalema challenge 😉
On a des fous-rires mémorables avec Vévette !

Découvrez Odile

Odile, c’est une blondinette rigolote au grand coeur toujours prête à donner un coup de main. Elle nous a beaucoup aidé pendant l’opération mystère et on a adoré les moments passés avec elle !

Découvrez Gaëlle

Gaëlle, c’est l’un des piliers des bobines ! Peu de temps après le lancement de l’opération mystère, elle a un trouvé un travail (🥳) et n’a pas pu venir aussi souvent qu’elle ne le voulait. On est toujours ravie de la voir, et on l’est encore plus quand elle ramène « Minimoi », sa fille.

Découvrez Dorothée

On l’a découverte avec l’équipe Mystère ! Boute-en-train voyageuse, elle a toujours une histoire, une anecdote à raconter, notamment avec son chat Boeschepe !

Découvrez Fifi

Fifi, c’est l’artiste de la bande, la pro de l’aquarelle… Un jour, vous pourrez tous venir à la Soufflerie et on vous présentera son talent de dingue ! 

Découvrez Lamia et Kamel

Princesse Lamia fait partie des incontournables. Au début de l’aventure Masques en Nord, elle a fait du Garridou, puis des surblouses en atelier (qu’elle a quasiment piloté, motivé chaque jour, à grand coup de bonne humeur), et puis on a eu le plaisir qu’elle nous rejoigne à la Soufflerie. C’est un coeur sur patte et une couturière hors-pair.
Elle nous a fait du couscous aussi, des gâteaux, est venue au Souffle pour la première fois de sa vie sur un vélo… Que de jolis souvenirs !
Elle a fini par nous envoyer son mari Kamel, un vrai boute-en-train qui s’est fondu dans l’équipe avec beaucoup d’humour et d’amour ! Un sacré duo ces deux-là.

Découvrez Nono

Une légende, ce Nono. Tout le monde le connaît, il est venu tous les jours avant l’opération mystère, puis il est venu pendant ses vacances scolaires !
À 15 ans, c’est le plus jeune de la bande, mais peut-être le plus mature parfois… 😬

Découvrez Agathe

Elle a participé aux relances téléphoniques, coupé des élastiques, fait du contrôle qualité, écrit des petits mots, fait du stickage de bobines. En gros : elle a tout essayé… sauf la couture ! Pour la prochaine fois, peut-être ? 😉

Découvrez Sandra

Sandra, c’est notre menuisière en chef !
Elle met l’ambiance, toujours prête à aider et à faire l’andouille ! 🤪
Ps : vous saviez que c’est grâce à elle que l’on a une jolie table de pique-nique à la Soufflerie ? 

Découvrez Valoche

Le coeur sur la main, Valoche est toujours prête à aider, pour tout et n’importe quoi. Elle aime bien rigoler, manger des gâteaux et boire de la bière !

Découvrez Géraldine

Quand on pense à Géraldine, on pense forcément à Daniel Balavoine ! Son tube absolu, c’est « Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amouuuuur ».

C’est la coiffeuse de la bande et on adore quand elle vient à la Soufflerie !

Découvrez Erell

Erell c’est une fidèle absolue du Souffle : elle est venue pour les masques en nord avec ses deux grandes filles, Clairvie et Maëlys. Elles étaient là très souvent, et avec la plus petite nous a également accompagné pour l’équipe mystère. Toujours en robe talons très chic, toujours partante et positive, un rayon de soleil ! ☀️

Découvrez Marie

Marie, c’est une ancienne du Souffle et de l’équipe mon Bonnet rose ! Elle est toujours prête à aider et nous donne toujours le sourire.

Découvrez Marie-Christine

Elle aussi, c’est une ancienne du Souffle. Et elle aussi, elle est de l’équipe mon Bonnet Rose ! C’est une WonderWoman : pendant l’équipe mystère, elle avait un bras en écharpe, ça ne l’a pas empêchée de venir aider ! 💪

Découvrez Isabelle

Isabelle, c’est notre prof’ de latin ! Elle est posée, douce, une crème toujours souriante. On se sent tous un peu mieux dès qu’elle entre dans la Soufflerie.

Découvrez Catherine

C’est la toute première pendant les Masques en Nord à être venue participer à l’atelier retouches ! Et elle a répondu présente pour la suite aussi : Catherine a coupé et recoupé pendant des heures les petits fils qui dépassaient des masques secrets.

Découvrez Anne-Sophie

Pleine de pêche, Anne-Sophie elle est venue sticker les bobines et écrire des p’tits mots plusieurs fois ! On était super contents de la voir, Anne-Sophie !

Découvrez Aïcha et Ilham

Elles ont appris à coudre à l’atelier retouches des Masques en Nord, toujours en duo, elles nous ont fait vivre des moments très drôles. Ilham a cuisiné à la Soufflerie pour tout le monde. Aïcha, très discrète, s’est ouverte peu à peu.
Elles ont fini par nous faire toutes les deux un show, avec de la danse et Ilham au micro !

Découvrez Pamela

Star du groupe Facebook pour son invention « Mr Plitout » pendant l’aventure Garridou, qui servait à réaliser les plis compliqués du masque. Elle a toujours la pêche, une bonne humeur contagieuse ! Couturière hors-pair, elle vient de créer sa p’tite entreprise suite à l’aventure. Trop cool, non ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

du Souffle dans ta boîte mail !

Envie de recevoir chaque mois un shoot de projets positifs ? Abonne-toi !

CONTACTEZ-NOUS !

Sylvain Derreumaux (Projets & Collectif)
sderreumaux@lesouffledunord.com

Vindhya Saravane (Entreprises & Partenariats)
vsaravane@lesouffledunord.com

Valentine Mulliez (Soufflerie & Événements)
vmulliez@lesouffledunord.com

Lenaïg Berthou (Communication)
lberthou@lesouffledunord.com

PASSEZ NOUS VOIR À LA SOUFFLERIE !

34 rue de la Haute Loge - 59700 Marcq-en-Barœul