L’Odyssée du Colibri

Le film documentaire du projet Vendée Globe du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine

Durant près de 3 ans, le réalisateur Jean-Descamps a suivi l’incroyable aventure du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » sur le Vendée Globe 2016-2017 et en a réalisé un documentaire de 70 minutes.

D’une étincelle d’envie à une véritable aventure humaine et collective, découvrez les images et témoignages inédits de ce tour du monde dédié à tous ceux qui s’engagent.

Synopsis

Thomas Ruyant, skipper du Souffle du Nord, s‘élance dans le Vendée Globe salué par une foule de supporters brandissant des colibris. Ce même colibri qu’il porte sur ses voiles est le symbole de l’ONG Projet Imagine créée par Frédérique Bedos, qui met en lumière des héros anonymes, comme ses parents qui ont adopté une vingtaine d’enfants.

Le film raconte cette course sans escale et sans assistance comme une odyssée. Lorsque s’enchaînent les épreuves, le marin solitaire devient héroïque, et le colibri géant sur sa voile devient son mentor. L’odyssée du colibri est une métaphore des obstacles qu’il faut surmonter pour vivre ses rêves.

Frédérique rêve d’inspirer chacun à faire sa part, comme le colibri. Et Thomas rêve de réussir ce tour du monde dédié à tous ceux qui s’engagent pour ne pas décevoir les centaines de supporters du Souffle du Nord qui suivent l’aventure avec exaltation…

D’un coup d’œil

Sélections festivals

  • Festival Ecrans de la Mer // 2-4 mai 2019 // Sables d’Olonne
  • 4ème Semaine du Cinéma Positif // 16-23 mai 2019 // Cannes >> en savoir plus
  • Mémoire de la mer // 24 mai 2019 // Fécamp
  • FIFAV – Festival International du Film d’Aventure // 11-17 novembre 2019 // La Rochelle

Diffusions

  • UGC Villeneuve d’Ascq // 7 mars 2019
  • O’Ciné Dunkerque // 8 mars 2019
  • Grand Lille TV // 27 et 28 avril 2019
  • WÉO // mai-juin 2019

Le réalisateur : Jean-Marc Descamps

Réalisateur de documentaires, de courts-métrages de fiction pour la télévision et le cinéma, de films d’entreprise, institutionnels, publicitaires, et de clips vidéo pour le Web.

Ses sujets de prédilection : des films sur le dépassement de soi, contre certains préjugés, porteurs d’espoir…

Bande annonce

Les réactions de sortie de salle

3 Commentaires

  1. Madeleine, 24 ans

    INSPIRANT!
    Ce film est rempli de bienveillance et nous pousse à chacun faire notre part dans la société.
    C’est 1h30 d’énergie intense: on passe du rire aux frissons en quelques minutes. On est réellement embarqué sur l’IMOCA avec Thomas. Accrochez vous, émotions garanties !
    Je le conseille même aux personnes qui ne sont pas sensibles au milieu de la voile, c’est une bouffée d’oxygène, un film qui fait du bien ! Le film raconte cette course sans escale et sans assistance comme une odyssée. Lorsque s’enchaînent les épreuves, le marin solitaire devient héroïque, et le colibri géant sur sa voile devient son mentor. L’odyssée du colibri est une métaphore des obstacles qu’il faut surmonter pour vivre ses rêves. Frédérique rêve d’inspirer chacun à faire sa part, comme le colibri. Et Thomas rêve de réussir ce tour du monde dédié à tous ceux qui s’engagent pour ne pas décevoir les centaines de supporters du Souffle du Nord qui suivent l’aventure avec exaltation…

    Réponse
  2. Frédéric, 46 ans

    On dit souvent que le Nord est une terre d’accueil. L’odyssée du Colibri en est la parfaite illustration : l’accueil de tous ces enfants en situation difficile qui a conduit à l’idée du colibri par Frédérique Bedos, puis l’accueil des projets, des initiatives et de la générosité de tous ces héros anonymes.
    D’une belle idée à l’autre, on arrive au montage de ce projet fou du Vendée Globe, accueilli là aussi par la générosité des gens et entreprises du Nord, tous heureux de faire preuve de solidarité au travers du mécénat, d’une action ou d’une initiative. Au final, cette énergie positive crée un souffle tel que l’aventure se poursuit même au-delà de l’épreuve sportive.
    L’odyssée du Colibri nous donne une belle leçon d’humanité et nous prouve qu’un collectif qui croit en son énergie peut tout réussir.

    Réponse
  3. Mathilde et César, 29 ans

    Véritable ode à l’audace ! Cette aventure insuffle une énergie folle, celle qui vous pousse à vivre ses rêves. Passionné ou non de voile,ce film documentaire vous embarque pour vous faire vivre une vague d’émotions positives et vous transmettre l’envie d’agir ! Il devrait être « remboursé par la sécu comme on dit ». A diffuser partout au sein des Hauts de France, tant il y reflète formidablement bien le dynamisme de notre belle région.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.