Crédit photo : Sonia Chemaa

// Article de Sonia Cheema, publié dans « La Voix du Nord » du 5 février 2020

Des bénévoles de l’association Le Souffle du Nord se sont mobilisés pour donner une seconde vie à des vélos usés. Le but : en faire don au centre social de Lille Sud pour aider à la mobilité des sans-emploi.

À Marcq-en-Baroeul, La Soufflerie, local de l’association Le Souffle du Nord, aide les porteurs de projets à aller au bout de leurs idées. En octobre dernier, Isabelle Talon-Blanck, coach au centre social de l’Arbrisseau à Lille-Sud, s’est lancée dans l’aventure. Et son projet « Un vélo pour un boulot » a réussi à fédérer les membres de l’association.

« La mobilité est une des problématiques du secteur de Lille Sud ». Alors pour favoriser le déplacement des personnes en recherche d’emploi, La Madeleinoise a monté une équipe de bénévoles. D’octobre à décembre 2019, les volontaires de La Soufflerie ont remis en état près de 35 vélos avant de les livrer au centre social de l’Arbrisseau.

Donner des « Coups d’Souffle »

Installée depuis septembre à Marcq-en-Baroeul, La Soufflerie est la maison mère du Souffle du Nord. Cette association, rassemblée autour d’un collectif de personnes (200 adhérents), a pour mission de soutenir des porteurs de projets. « Nous avons des scènes ouvertes, ce sont des interventions en deux minutes pour présenter un projet », explique Sylvain Derreumaux, responsable au Souffle du Nord. Les adhérents choisissent ensuite le projet qui leur plaît afin de le concrétiser. « On est une sorte de laboratoire, un bouillon de culture où on va se faire rencontrer des gens ».

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

du Souffle dans ta boîte mail !

Envie de recevoir chaque mois un shoot de projets positifs ? Abonne-toi !

CONTACTEZ-NOUS !

Sylvain Derreumaux (Projets / Communication)
sderreumaux@lesouffledunord.com / 06 75 23 49 56

Vindhya Saravane (Projets / Partenariats)
vsaravane@lesouffledunord.com / 06 61 53 69 07‬

Valentine Mulliez (Projets / Evénements / Soufflerie)
vmulliez@lesouffledunord.com / 06 17 38 42 01‬

PASSEZ NOUS VOIR À LA SOUFFLERIE !

34 rue de la Haute Loge - 59700 Marcq-en-Barœul