_BO_1135web

Vainqueur de la Mini Transat 6,50 en 2009 à Salvador de Bahia, le Dunkerquois Thomas Ruyant retrouve six ans plus tard avec plaisir une route Atlantique qu’il connait par coeur. Cette fois-ci, ce sera à bord d’un monocoque de 60 pieds de la Classe Imoca, joliment dénommé Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine, en référence à ses partenaires Nordistes et à son implication aux côtés de l’ONG « Le Projet Imagine ». Il embarque dans la grande aventure de la Transat Jacques Vabre 12ème du nom un alter ego, un quasi jumeau en la personne d’Adrien Hardy, issu comme lui de la Classe Mini et au parcours en Figaro plus qu’éloquent. Les deux (jeunes) hommes abordent avec modestie cette transat majeure à bord d’un voilier abouti, mais toujours en phase de découverte, face à une adversité, proximité du Vendée Globe oblige, exceptionnellement relevée. Mais le formidable esprit Mini, dopé à l’enthousiasme et à la certitude que rien n’est impossible, habite plus que jamais les deux complices ! Ils sont fermement décidés à naviguer comme aux plus belles heures de leurs premières transats en 6,50, euphoriques et la poignée des gaz dans le coin.

Ne pas brûler les étapes…

Mini 6,50, Figaro, Class40… Thomas Ruyant gravit par paliers mesurés les gammes de sa carrière océanique. Dernière marche en date, la plus haute et la plus prestigieuses, celle des 60 pieds Imoca qui lui ouvre grande la porte du Vendée Globe 2016.

« Je me sens parfaitement à l’aise sur ce 60 pieds » affirme-t-il. « Je retrouve l’esprit et la liberté de m’exprimer telle que je l’ai connue en 6,50. La monotypie, ce n’est pas mon truc ! ». La Transat Jacques Vabre intervient à point nommé dans sa prise en main de l’ex Groupe Bel, un plan VPLP – Verdier de 2007. « Il y a beaucoup de manettes d’accélération à bord » poursuit le Nordiste. « Adrien (Hardy) et moi avons beaucoup navigué cette année, afin d’apprendre tous les secrets du bateau. La Transat Jacques Vabre va nous permettre d’aller encore plus loin dans la maîtrise de la machine. »

Adrien Hardy, le coeur et la raison

Avant de partager l’étroit habitat du 60 pieds Le Souffle du Nord, Thomas Ruyant et Adrien Hardy se sont longtemps défiés sur l’eau, en Mini et en Figaro. Les deux hommes partagent la même approche moderne, passionnée et aventureuse de leur métier de navigateur.

« Adrien est un excellent technicien, un gars direct, franc et droit, dans la vie comme sur l’eau. C’est un compagnon précieux qui, comme moi, ne lâche jamais rien. »

Choix du coeur, choix de la raison ; Adrien, performant en Classe Figaro, rêve lui aussi de franchir le pas du 60 pieds. Son regard sur les performances du bateau et l’approche sportive de Thomas sont un précieux atout dans la perspective du Vendée Globe.

Une Transat complètement débridée…

Mais si la grande boucle planétaire est bien présente à l’esprit du skipper du Souffle du Nord, la Transat Jacques Vabre demeure plus qu’un test, une épreuve à part entière que les deux hommes veulent vivre pleinement, dans toutes ses composantes aventureuses, sportives et humaines.

« Adrien et moi connaissons et apprécions cette route vers le Brésil, avec ses temps forts, ses incertitudes… » précise Thomas. « Notre bateau y trouvera souvent de quoi exprimer son beau potentiel. Les voiliers « dernières générations » ont à l’évidence effectué un vrai bond en avant avec l’apport des foïls, et même s’ils sont encore en phase de mise au point, ils seront redoutables à certaines allures. Mais il y aura aussi de nombreuses occasions durant lesquelles nous serons à armes égales. A nous de savoir profiter de ces moments. Nous allons régater au sein d’une flotte conséquente de 60 pieds, plus d’une vingtaine. C’est excitant. Tout le monde sera à fond dès le départ. C’est ainsi qu’Adrien et moi-même appréhendons notre métier, au taquet, et on ne lâche rien… ».

Banque Images Hélico - Le Souffle du Nord, Skipper : Thomas Ruyant et Adrien Hardy © Pierre Bouras / Le souffle du Nord

Banque Images Hélico – Le Souffle du Nord, Skipper : Thomas Ruyant et Adrien Hardy ©Pierre Bouras / Le Souffle du Nord

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

du Souffle dans ta boîte mail !

Envie de recevoir chaque mois un shoot de projets positifs ? Abonne-toi !

CONTACTEZ-NOUS !

Sylvain Derreumaux (Projets / Communication)
sderreumaux@lesouffledunord.com / 06 75 23 49 56

Vindhya Saravane (Projets / Partenariats)
vsaravane@lesouffledunord.com / 06 61 53 69 07‬

Valentine Mulliez (Projets / Evénements)
vmulliez@lesouffledunord.com / 06 17 38 42 01‬

LA SOUFFLERIE

34 rue de la Haute Loge
59700 Marcq-en-Barœul
03 20 80 48 09‬
>> Page FB de La Soufflerie