_BO_3938web

Le Souffle du Nord porte bien son nom. Alors que Thomas Ruyant et Adrien Hardy ont pris, ce dimanche, un superbe départ sur la 12ème édition de la Transat Jacques Vabre, de nombreux supporters nordistes (200) étaient présents tout le week-end pour soutenir leur tandem de cœur.

Dans un vent particulièrement faible, Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine a réalisé une belle entame de transatlantique. Thomas et Adrien, très concentrés ce matin avant d’embarquer sur leur voilier, ont réussi à trouver, d’entrée de jeu, les bonnes risées sur le plan d’eau havrais. Quelques minutes après le départ, ils pointaient dans le paquet de tête devant l’ensemble de la flotte, même les grands trimarans. Au passage d’Etretat, le voilier arborant son magnifique colibri jaune était 6ème au classement IMOCA.

Côté terre, on pouvait croiser sur les falaises de Sainte Adresse puis d’Etretat un groupement de supporters enthousiastes (et le mot est faible !). Arborant les couleurs et le symbole fort du projet, ils chantaient à gorges déployées un hymne d’encouragement, sur un air de carnaval de Dunkerque (ville d’origine de Thomas).

Dans la nuit, le vent de Sud-Est va forcir jusqu’à 20 nœuds. Il devrait rester dans cette direction jusqu’à la pointe de la Bretagne. Ensuite, les concurrents devront faire le choix entre une option au Sud ou au Nord afin de contourner une dépression très active. La mer va se former et 5 à 6 mètres de creux sont attendus.

Suivez le classement de Thomas et Adrien : http://tracking.transat-jacques-vabre.com/fr/,

IMG_0324web