
Le (re)Tour du Monde (2017-2018)
"C'est pas un bateau plié qui va nous arrêter !"
Dans nos vies, nous sommes souvent confrontés à des obstacles, face à eux 2 attitudes sont possibles : fléchir… ou rebondir !
L’ambition du défi
Suite à l'avarie majeure qui avait entraîné l'abandon de Thomas Ruyant lors du Vendée Globe 2016 au large de la Nouvelle-Zélande, Le Souffle du Nord avait souhaité trouver un projet permettant de ramenant son bateau jusqu’en France en continuer à diffuser le message de l’ONG Le Projet Imagine qui, à travers le symbole du colibri, invite chacun à « faire sa part » pour bâtir un monde meilleur.
C’est du jamais vu...
Fait unique dans l'histoire du Vendée Globe, Le Souffle du Nord s’associe à Team Ireland pour boucler ensemble leur Tour du Monde malgré leurs abandons respectifs, tous deux au large de la Nouvelle-Zélande, lors du dernier Vendée Globe ! C’est donc un projet 50-50, avec un bateau aux couleurs du Souffle du Nord et de Team Ireland, qui sera mené conjointement en collectif et en solidaire par les 2 équipes.
Enda O'Coineen sera le skipper de ce (re)Tour du monde, depuis la Nouvelle Zélande jusqu’à la France, et ainsi l'ambassadeur des deux projets réunis.
L'animateur du projet : Enda O'Coineen

"Autodidacte au caractère bien trempé [...] ce personnage haut en couleurs est à lui seul une allégorie du fighting spirit et de l’esprit d’aventure Irlandais" (source : site internet du Vendée Globe)
Palmarès 2015 :
- 3ème Saint Barth - Port La Forêt
- 8ème Rolex Fastnet Race
Enda est aussi très impliqué dans le projet philanthropique Atlantic Youth Trust
Repères chronologiques :
- De juin à oct. 2017 : chantier de réparation de l’IMOCA « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » à Christchurch, Nouvelle-Zélande.
- 26 janvier 2018 : Départ de Nouvelle-Zélande, pour un retour en solitaire et sans escale, en passant par le légendaire Cap Horn !
- 1er avril 2018 : Arrivée aux Sables d’Olonne !
Durant ce demi Tour du Monde, Enda O’Coineen nous aura fait vivre semaine après semaine son incroyable aventure à bord de l'Imoca "Le Souffle du Nord Team Ireland", jusqu’à son arrivée dans le mythique chenal des Sables d’Olonne !
Et du côté terre, un projet inspirant !
L'idée est née de Christian, un fidèle supporteur du Souffle du Nord.
"Et si on transformait les 13.000 milles qu'il reste à parcourir pour le bateau en 13.000 symboles d'engagements utiles et concrets sur notre territoire ?"
BANCO !
L'idée du site internet www.leretourdumonde.com était née, sur lequel chacun pouvait déclarer un projet, trouver des soutiens pour le réaliser, se lancer, et finalement concrétiser des actions qui seront valoriser en "milles"... pour finalement rendre visible ce qui est en général invisible... l'engagement de chacun pour les autres !

Avec ce projet nous avons démontré que les nordistes ont du cœur et savent aller au bout de leurs rêves, en aidant les autres évidemment mais également en persévérant dans l’adversité.
Près de 95% des 13 000 milles ont été convertis en symboles d’engagements solidaires !
Quelle satisfaction d’avoir mis à l’honneur sur notre plateforme internet toutes ces actions, qu’elles soient très simples ou très impactantes, d’avoir suscité chez certains l’envie, et donné des opportunités de s’engager !

A retenir
- 70 actions solidaires activées sur le site www.leretourdumonde.com
- 5 soirées inspirantes organisées réunissants association, entreprises et particuliers (tous les 15 jours) autour de thématiques de solidarité et de développement durable
- 1 arrivée triomphale avec une forte médiatisation
(et une bonne blague du 1er avril >> cf l'article)
Ils l'ont dit...
Enda est un personnage !
Une figure comme seul le Vendée Globe en révèle au grand public. Il n’est pas pro, et pourtant, il a réussi ce qu’il y a de plus difficile au monde, accomplir seul un tour du monde à bord d’un voiler Imoca de course au large. J’ai une grande admiration pour ce qu’il a fait, car cela constitue une entreprise immense dans la vie d’un homme.
Je suis très admiratif du parcours d’Enda depuis la Nouvelle-Zélande.
Je trouve ça très beau. C’est le genre de choses que j’adore.
Enda est la définition de l’homme libre. Il n’a pas fait le Vendée Globe pour être sous les projecteurs et il le prouve aujourd’hui car il est reparti en mer hors cadre. Son démâtage ne l’a pas arrêté et il voulait boucler sa boucle. C’est comme une œuvre à finir !
Je lui ai envoyé un email suite à son passage du Cap Horn. Je suis son aventure sur les réseaux sociaux. Avec Enda nous ne nous connaissons pas vraiment, mais nous avons passé Noël ensemble, ou en tout cas pas loin l’un de l’autre sur le dernier Vendée Globe. Cela crée des liens, cela restera gravé dans nos mémoires. J’irai le voir à Dublin à un moment donné et j’essaierai d’être à son arrivée aux Sables d’Olonne.
Après 66 jours passés seul en mer depuis la Nouvelle-Zélande, je suis ravi, c’est incroyable, je suis débordé…
Et maintenant je suis entouré de milliers de personnes qui m’ont fait un accueil extraordinaire aux Sables d’Olonne. Être ici, représenter Le Souffle du Nord Kilcullen Team Ireland, le soutien, l’intérêt et les encouragements sont formidables.
Cette aventure a vraiment débuté le 1er janvier 2015, lorsque nous avons décidé de « Go For It » et de relever ce défi ! Depuis les préparatifs nous sommes passés par toute une gamme d’émotions, de défis physiques, de challenges, de peurs et de jubilations. Il n’y a pas de logique à la logique. Et les défis ont été présents jusqu’à la dernière semaine avant la ligne d’arrivée, notamment avec des conditions compliquées en contournant les Açores et le nord-ouest de l’Espagne. Une dernière tempête qui a traversé le Golfe de Gascogne m’a tenu en haleine.
C’est vraiment un honneur et je remercie tous ceux qui ont suivi le voyage et nous ont soutenus, ainsi que notre organisme de bienfaisance, l’Atlantic Youth Trust !
Les dernières actus !
Enda O’Coineen et le Souffle du Nord Team Ireland au bout de leurs rêves !
Ca y est ! Enda O’Coineen a enfin terminé son Tour du Monde ! Cette fin de parcours éblouissante et inspirante aura permis au Souffle du Nord de susciter un engouement et un enchainemment d’actions positives.
Retour en images sur l’arrivée d’Enda O’Coineen aux Sables d’Olonne !
Du passage de la ligne d'arrivée jusqu'aux pontons du Vendée Globe, revivez l'incroyable arrivée d'Enda O'Coineen à bord du "Souffle du Nord Team Ireland", ce dimanche 1er avril à 13H58 ! ...
Un programme exceptionnel aux Sables d’Olonne pour accueillir le marin Enda O’Coineen
L’arrivée d’Enda O’Coineen aux Sables d’Ozones se fait plus proche ! Le bateau aux couleurs du Souffle du Nord et de la Team Ireland sera accueilli comme il se doit.
Log 95 – Vous reprendrez bien une dernière petite épreuve ?
ENFIN ! C’est pour le dimanche de Pâques, et après 66 jours de mer*, que mon but et ma destination seront en vue. On aurait pu penser qu’après les difficultés rencontrées lors du passage du Cap Horn...
Log 93 – Qu’il est bon d’être vivant !
52ème jour 12°58 N - 43°39 O Les poissons volants kamikazes ont encore frappé ! Vendredi matin, juste après le coup de fil de félicitations de notre Président Irlandais, un grain tropical avec des...
Log 92 – Un coup de fil inattendu à l’Équateur !
49ème jour Au niveau de l’équateur, ou pas loin ! - 36°40 W En ce jour de la Saint Patrick j’ai eu la surprise de recevoir un appel par téléphone satellite de Mr Michael D. Higgins, le...
Soirée : Assez déchets !
Quel avenir pour notre planète si nous ne prenons pas soin d’elle ?... Les déchets constituent un véritable enjeu pour la protéger. Profitons du (re)Tour du Monde pour faire un tour d’horizon sur la...
Log 91 – Mais c’est pas possible d’être aussi dingue !
45ème jour 12°50 S – 34°18 O Nous progressons graduellement et péniblement vers le nord, en sens inverse de la direction générale d’un vent de 20 nœuds de moyenne, avec une mer agitée et une forte...
Log 90 – Un régime… quel régime ?
40ème jour 19°40 S - 37°31 O La nuit dernière nous sommes passés à 20 milles de Vitoria. Avec environ 350 000 habitants, elle est considérée selon les standards brésiliens comme une « petite...
Enda O’Coineen au large du Brésil, 42ème jour en mer
// Article de Redacteur, publié sur « course au large.com » du 10 Mars 2018
« When the going gets tough, the tough gets going »
Enda O’Coineen en est à son 42e jour de navigation de so (re)Tour du Monde, tout le monde est admiratif de son courage et de ses capacités. Il porte avec grand succès le message d’espoir du Souffle du Nord et les valeurs de la Team Ireland.
Log 89 – Sacré fichue énergie !
38ème jour Acte III 24°23 S - 41°27 O A environ 150 milles de Rio de Janeiro, nous sommes passés, sans vraiment le faire exprès, au beau milieu d’un des plus grands champs pétrolifère offshore du...
L’Irlandais boucle son (re) tour du monde
// Article publié sur « Ouest France » le 5 Mars 2018
Log 88 – A 2000 milles de l’Equateur
35ème jour Acte III 32°50 S 42°55 O CHAQUE JOUR est un lent pas de plus le long de la côte de l’Amérique du Sud. La prochaine grande étape symbolique, 2 000 milles devant nous, sera le...
Soirée (re)Tour du Monde : Femmes
Découvrez la rétrospective en images de notre soirée "Femmes" du 8 mars dernier : Le 8 mars c'est la Journée Internationale des Droits de la Femme... une excellente occasion...