Envolons-nous vers ce nouveau Chicon avec les Z’elles : une histoire de femmes, une histoire de rencontres !
 
🚐 💨 Partons avec Madame Juliette Fleury et son mini-bus magique pour un voyage qui rend plus libre. L’action des Z’elles proposent à des femmes de partir en immersion 2 jours par semaine sur 7 semaines. Ce voyage les invite à découvrir des métiers dits “masculins” et surtout les EXERCER pour (se) prouver que les femmes sont capables et légitimes.
 
Un parcours pour sortir du quotidien et de schémas mentaux qui les enferment. Un chemin parfois un peu douloureux mais nécessaire pour prendre du temps pour soi, se (re)connaître, se (re)donner confiance et s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’avenir.
 
Faire tomber des stéréotypes chez ces femmes et également chez certaines entreprises qui elles aussi en s’ouvrant et en accueillant ces femmes, changent de regard sur leur employabilité. 🤩 Oui elles ont envie ! Oui elles sont capables !
 
👉 Plus d’infos : L’action des Z’elles agit pour l’emploi et l’inclusion des femmes. Elle est portée par l’ARSCV, Association des centres sociaux dans le valenciennois. Aujourd’hui, seulement 17 % des métiers en France sont mixtes. Dans le monde 90%, hommes et femmes ont des préjugés sur les femmes. Les stéréotypes se créent dès l’enfance.
Comment agir ? Pas facile de changer de regard sur soi-même et/ou sur les autres, de vivre dans la mixité et la diversité avec nos préjugés. Pour lutter contre les stéréotypes et lever nos propres freins sur ce sujet, OSONS révéler et développer nos talents, nous faire confiance. OSONS enlever les étiquettes, accompagner nos enfants sur l’ouverture à l’autre. OSONS nous informer, nous sensibiliser, bouger les lignes !
 
Hubert Motte en reporter
Ebim Films pour la réalisation
Générique de AGENCE WTF
Illustration par Florent Béguin
Musique Les Blaireaux
Merci à la fondation anber pour son soutien.