Soirée exceptionnelle
au Colisée Théâtre de Roubaix,

en présence de Jean Vanier, fondateur de L’Arche et lauréat du Prix Templeton 2015,
et de Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG Le Projet Imagine.

Projection en avant-première du documentaire « Jean Vanier, le sacrement de la tendresse » (90 min) réalisé par Frédérique Bedos.

Suivi d’une intervention de Jean Vanier et du témoignage de membres de l’Arche de notre région.

(… et du partage d’un verre amical !!!)

C’était plus de 1600 personnes qui se sont réunis pour assister au travers de son film au magnifique hommage que rend la réalisatrice Frédérique Bedos à Jean Vanier, cet homme de coeur, ainsi qu’à la mission de L’Arche qu’il a fondé.

C’est dans une atmosphère joyeuse et fraternelle que nous avons eu la chance d’écouter et de recevoir le message universel de Jean Vanier : un message de Paix, d’Amour et d’Espérance, qui invite chacun de nous à accueillir l’autre avec ses différences.

Merci à chacune et chacun de vous pour votre présence nombreuse et enthousiaste, ainsi que pour l’accueil chaleureux que vous avez manifesté durant toute la soirée !

Merci à Christian Petiteau et à tous les membres de la communauté de l’Arche de Wambrechies pour notre collaboration. Cet événement a été celui de notre rencontre, il n’y a pas de doute que celle-ci augure de bons moments ensemble dans le futur !

Merci au Colisée Théâtre de Roubaix de nous avoir si bien accueilli !

Ils y étaient, ils témoignent !

Un grand bravo pour cette soirée inoubliable !!
Beaucoup de beaux messages et toujours autant d’énergie … positive !

Laurent

Soirée topissime !!
J’ai adoré Jean Vanier.
Son message est radieux. Il nous bouscule, il nous fait avancer, il nous transcende.
Franchement, son discours marquera une étape dans ma vie spirituelle. Merci pour cette soirée !

Ghislain

Ce film m’a chamboulée, j’ai entendu tous les mots qui me font vibrer qui m’animent, qui me font frémir, qui me touchent…

Marina

Synopsis du film « Le sacrement de la tendresse » (2016 – 90’)

Aux côtés de mère Teresa, de l’abbé Pierre, de soeur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd’hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l’argent. Il a fondé les communautés de l’Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d’un handicap mental.

Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l’Arche et humaniste.

Promis à une brillante carrière militaire, ce fils de Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des
plus faibles. L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental.
A l’époque, les personnes présentant des troubles mentaux sont considérées comme le rebut de l’humanité et enfermées à vie dans des asiles psychiatriques où la vie n’est pas tendre.
Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly Breuil dans l’Oise. C’est le début de l’aventure…

Aujourd’hui en France, L’Arche accueille plus de 1200 personnes en situation de handicap mental dans 33 communautés. La fédération internationale est présente dans près de 38 pays avec 152 communautés sur les 5 continents.

Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

du Souffle dans ta boîte mail !

Envie de recevoir chaque mois un shoot de projets positifs ? Abonne-toi !

CONTACTEZ-NOUS !

Sylvain Derreumaux
Projets / Communication
sderreumaux@lesouffledunord.com
06 75 23 49 56

Vindhya Saravane
Projets / Partenariats
vsaravane@lesouffledunord.com
06 61 53 69 07‬

LA SOUFFLERIE

34 rue de la Haute Loge
59700 Marcq-en-Barœul