Au Souffle du Nord, s’il y a bien une chose que l’on adore, c’est voir des initiatives positives avoir un effet « boule de neige ». C’est voir cette idée éclore dans l’esprit de quelqu’un, la voir germer et prendre de forme. Et, ensuite, se reproduire ailleurs. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous parler d’un mouvement qui se met en place dans le territoire. Nous allons vous montrer un vent de solidarité qui, encore une fois, balaie la région… Et nous allons vous donner une belle bouffée d’optimisme dans un contexte qui n’est pas toujours simple !

La détresse étudiante sous les projecteurs

Car oui : ça fait maintenant bientôt un an que la COVID-19 fait partie de notre actualité. Ce virus aura fait de nombreux titres : parfois trop anxiogènes, mais aussi parfois porteurs d’espoir. Et, en ce moment, la parole est donnée aux étudiants. Détresse, isolement, décrochage scolaire, désillusion : les temps sont durs pour cette génération censée « vivre les meilleures années de leurs vies »

Au Souffle, on s’est alors demandé ce que l’on pouvait faire. Beh oui, il y avait forcément quelque chose dans nos cordes qui pourraient permettre aux étudiants de se sentir mieux ! Et pendant que l’on réfléchissait, on est tombé sur un post LinkedIn qui a retenu toute notre attention.

Une belle initiative portée par O Architecture !

« Étudiant.e viens chez nous ! On t’héberge gratis » ! 

Voilà ce que proposait Benjamin Fréchet, architecte et gérant de O Architecture. En effet, depuis le 19 janvier, l’agence a décidé d’ouvrir ses locaux aux étudiantes et aux étudiants du territoire. Une belle idée facilement réalisable car de nombreux collaborateurs travaillent actuellement en télétravail. L’agence pouvait donc se permettre d’ouvrir quelques postes pour les étudiant•e•s.

Au Souffle du Nord, on s’est dit que c’était une action de sens et vraiment utile pour les étudiant•e•s. Car c’est un fait : il est très difficile d’être face à la solitude et elle peut entraîner une réelle difficulté pour travailler. Au sein de cette agence, ils pouvaient trouver tout ce qu’il leur fallait pour bien étudier : bureaux, WiFi, imprimante… Et, surtout, un peu de compagnie.

Le Souffle du Nord s’engage pour les étudiants…

Ni une, ni deux : on s’est dit que nous aussi, on pouvait faire la même chose ! On pouvait s’inscrire dans le beau sillage d’O Architecture et ouvrir la Soufflerie aux étudiant•e•s. 

Beh oui. La Soufflerie c’est un lieu inspirant, de rencontre et de partage ! On y trouve des espaces de coworking et de réunions et on entre dans un monde d’action et du « faire ensemble » ! Et comme c’est lieu suffisamment grand pour respecter les gestes barrières et qu’on a plein de bonne humeur à donner… Autant en faire profiter, non ? 

C’est pourquoi la Soufflerie est désormais ouverte à toutes les étudiantes et tous les étudiants du Nord ! Nous l’avons communiqué sur les réseaux sociaux et nous avons été ravis de voir que de nombreuses personnes étaient intéressées par cette proposition !

 

… et d’autres entreprises s’inscrivent dans ce même sillage !

Une chose est sûre : la  belle initiative d’O Architecture ne va pas s’arrêter là. D’autres entreprises ont entendu l’appel des étudiants et ont décidé de faire de la même chose. 

Agir. Pour eux. 

On peut citer La Maison du Coworking, dont l’antenne lilloise propose de nombreuses places pour les étudiants, ainsi que Hop’N’Work qui a mis en place un système d’agenda partagé assez pratique !

D’autres opportunités s’ouvrent aux étudiants

Eh dites… Vous vous souvenez ? Au début, on vous disait qu’on adorait l’effet « boule de neige ». Eh bah cette belle initiative a permis de faire émerger une autre belle idée

Et maintenant, parlons de la Fondation des Possibles. Notre publication sur les réseaux sociaux a également attiré leur attention ! Aussitôt après avoir publié notre post sur Facebook, nous recevions un mail de leur part avec une belle initiative à nous proposer, dans la continuité de ce qui est déjà mis en place. Trop chouette, non ? On a hâte de vous en dire plus !

Vous aussi, rejoignez le collectif du Souffle du Nord !

Associations du territoire, n’hésitez pas à nous remonter vos besoins.

Entreprises, chaque geste compte. Vos produits obsolètes peuvent avoir un impact fort en seconde vie !