Quelques jours après la fin du Morocco Desert Challenge 2019, dont l’objectif principal était de tester tous les paramètres d’une participation au mythique rallye Dakar en janvier 2020, voici l’heure du débriefing pour Axel Allétru !

Alors Axel, que retiens-tu de ce premier rallye raid africain ?

Enormément de positif, une super aventure et une belle liste de points d’amélioration !
 
Côté sportif nous réalisons en SSV une 17ème place au classement général sur 61 véhicules engagés dans cette catégorie, avec 2 très belles étapes (3ème et 4ème), 2 étapes correctes (7ème) et 4 étapes qui sont des contreperformances (de 18ème à 44ème). Nous avons manqué de budget et donc de temps pour tester notre machine avant de partir, cela a entraîné des casses de matériel que nous aurions préféré éviter.
 
Notre binôme avec François Béguin s’est construit de manière admirable. La confiance et la complicité sportive entre nous sont là ! Il a une très grande expérience et je trouve que lorsque tout fonctionne au niveau de la mécanique, nous roulons plutôt bien ensemble !
 
Côté team au Maroc l’ambiance était au top. Il faut savoir qu’en plus du pilote et du co-pilote, nous avons une organisation d’assistance technique – la société Xtrem Plus – qui gère toute la partie logistique et mécanique du SSV et des accompagnants spécifiques pour notre équipage.
 
La belle rencontre c’est Pierre Poulain (dit « Pete »), le kiné sportif qui m’a accompagné et qui me faisait le soir tous les soins nécessaires à la meilleure récupération possible. Nous étions sur un rythme d’environ 1h30 à 2h de soins véritablement nécessaires, lié en partie à ma condition physique particulière. Les heures passées à être secoué dans le SSV, les efforts musculaires dans tout le corps et les nuits sous la tente sur un matelas mal adapté ont été éprouvants. Pour un prochain rallye il faudra que je trouve une meilleure adaptation des conditions « bivouac » pour optimiser ma récupération, et cela passera sans doute par une solution type « camping-car ».
 
Pierre est aussi un vidéaste de talent et lorsqu’il m’a parlé de son projet de documenter la course avec un angle « soin et récupération » j’ai trouvé ça génial. C’est grâce à lui que nous avons une vidéo par étape qui nous permet de partager ces moments (cf. ci-dessous !).
 
Sans oublier Romain, notre « stagiaire-assistant-à-tout-faire », qui en plus de contribuer largement à la bonne ambiance, était là pour prendre des photos, monter des tentes, transporter nos bagages, ranger, etc… Je pense qu’il a vécu une belle « nouvelle » expérience pour lui sur ce rallye. À dire la vérité on l’a sans doute un peu poussé dans ses retranchements, mais c’était top qu’il soit avec nous et on pourrait bien être tenté de l’embarquer avec nous sur le Dakar !

Ton projet Dakar 2020 n’est pas que sportif… Peux-tu nous en parler ?

Bien sûr !
En fait depuis le début je voulais que ce projet soit humain et qu’il ait un impact territorial. Pour ça je me suis rapproché il y a quelques mois de l’association Le Souffle du Nord dont le coeur de la mission est de révéler des initiatives positives et donner l’envie & l’opportunité d’agir utile… Et ils m’ont proposé un projet qui me permet de me rendre véritablement utile !
 
Avec un groupe de bénévoles du Souffle du Nord, qui sont impliqués à divers niveaux dans le monde de l’éducation et de l’accompagnement de jeunes, nous avons fait le constat que notre jeunesse fait face à une certaine désillusion sur le monde actuel : terrorisme, précarité, inégalités, climat… Qui sont source de morosité voir d’angoisses. Il nous semble important de contribuer à faire renaître leur désir et leur donner des perspectives joyeuses et dynamisantes pour leur vie.
 
Tout au long de l’année je vais donc aller à la rencontre de jeunes de la Région Hauts-de-France dans des collèges, lycées, foyers associatifs… Pour leur partager mon expérience de vie, mon projet, et leur montrer qu’il faut avoir confiance en soi et croire en ses rêves. Parce que dans ce cas, tout ou presque devient alors possible ! 
 
C’est donc un projet global, sportif et humain, dans lequel je m’implique aux côtés de mes partenaires pour faire vivre ces 2 aspects !

As-tu un message particulier à faire passer après ce rallye ?

Tout d’abord je voudrais remercier très chaleureusement tous mes partenaires !
 
C’est une aventure ambitieuse dans laquelle nous nous sommes embarqués et il faut rendre hommage à ceux qui ont cru en notre capacité à monter ce projet. Grâce à un premier groupe de partenaires nous avons réussi à aller au bout de ce premier rallye marocain qui était essentiel pour nous qualifier pour le Dakar, mais aussi pour valider de nombreux choix ! Le fait d’avoir terminé ce rallye est déjà l’achèvement d’une très belle première étape. Je vais les rencontrer dans quelques jours et j’ai hâte de leur partager mes impressions !
 
Alors un énorme merci au Souffle du Nord, Ciuch, DLM Location, Log’S, Monabanq, Motoblouz, Polaris, Tous Ergo et Xtrem Plus !

Quel est le programme des prochains mois ?

Ouh là… Il y a du boulot !!!
 
Côté sportif, il faut faire un débriefing précis de ce rallye-raid avec chacun des acteurs, partenaires, prestataires, etc… Certains choix vont se confirmer, d’autres vont être remis en cause… C’était le but de ce rallye et il va donc falloir que nous allions jusqu’au bout !
 
Ensuite nous devons aller chercher des relais financiers pour boucler le budget Dakar. Pour le moment nous n’avons pas encore les moyens de confirmer notre inscription mais en s’y mettant tous ça va le faire.
 
Côté sens, les premières rencontres avec des jeunes sont en cours d’organisation. J’ai hâte !

La websérie de notre kiné >> Short Cut by Pete

Episode 1 : Plage Blanche - Abetteh | Morocco Desert Challenge

[ DÉFI INSPIRANT ]/// Séquence "INSIDE" !!!Vous connaissez sans doute la condition physique particulière d'Axel Allétru, qui souhaite faire de son projet de participation au Dakar Rally 2020, un exemple de résilence et de dépassement de soi, inspirant pour le plus grand nombre.Elle le contraint déjà en temps normal à des soins de kinésithérapie très réguliers, qui deviennent d'autant plus importants dans le contexte d'un rallye comme celui qu'il vit en ce moment sur le Morocco Desert Challenge, avec des séances quotidiennes d'environ 1h30.Son kiné, Pierre Poulain (dit Pete !), tient un carnet de bord vidéo sur son engagement avec Axel et partagera à 2 jours de décalage ce qu'il vit avec lui sur sa page Facebook (Shortcut By Pete) et sur notre page.Voici la première de ses vidéos !Merci Pete et Axel de nous permettre de rentrer au plus près de cet aspect "coulisses" de votre rallye !#polarisfrance #lesouffledunord #moroccodesertchallenge #MDC2019

Publiée par Le Souffle du Nord sur Lundi 15 avril 2019
Episode 2 : Abetteh - Smara | Morocco Desert Challenge

[ DÉFI INSPIRANT ]Deuxième épisode de la websérie de Shortcut By Pete, le kiné du pilote nordiste handisport Axel Allétru sur le rallye Morocco Desert Challenge.Après quelques soucis technique lors de la seconde étape, cet épisode présente le travail de kinésithérapie qu'il faudra faire sur la récupération musculaire, ainsi que sur les points de vigilance liés au handicap d'Axel.DLM Location Tous ergo Ciuch Monabanq Log'S Motoblouz Polaris France Xtreme+ #polarisfrance #lesouffledunord #moroccodesertchallenge #MDC2019 #wearerallye

Publiée par Le Souffle du Nord sur Lundi 15 avril 2019
Episode 3 : Smara - Assa | Morocco Desert Challenge

[ DÉFI INSPIRANT ]Retour en images sur la 3ème étape du Morocco Desert Challenge avec le 3ème épisode de la websérie Shortcut By Pete ! Les soucis techniques derrière lui (sans savoir ce qui l'attendait le lendemain...), Axel Allétru peut révéler ses talents et remonte alors dans le classement. Il se positionne ainsi avec son co-pilote à une jolie 4eme place de l'étape ! Retrouvez les impressions sur sa course et l'évolution de son état physique, de son point de vue et celui de son précieux kiné. DLM Location Tous ergo Ciuch Monabanq Log'S Motoblouz Polaris France Xtreme+#polarisfrance #lesouffledunord #moroccodesertchallenge #MDC2019 #wearerallye

Publiée par Le Souffle du Nord sur Mercredi 17 avril 2019
Episode 4 : Assa - Foum Zguid | Morocco Desert Challenge

[ DÉFI INSPIRANT ]4ème étape du Morocco Desert Challenge en images sous le regard du kiné d'Axel Allétru avec ce 4ème épisode de la web série Shortcut By Pete ! Il n'y a pas de vie sans obstacles et l'apprentissage se fait par l'expérience : le message est universel !DLM Location Tous ergo Ciuch Monabanq Log'S Motoblouz Polaris France Xtreme+#polarisfrance #lesouffledunord #moroccodesertchallenge #MDC2019 #wearerallye

Publiée par Le Souffle du Nord sur Jeudi 18 avril 2019
Episode 5 : Foum Zguid - Zagora | Morocco Desert Challenge

[ DÉFI INSPIRANT ]La chaleur et la fatigue s'installent sur la 5ème étape du Morocco Desert Challenge ! C'est à découvrir dans le 5ème épisode "hot" 😊 de la web série Shortcut By Pete réalisée par le Pete, le kiné d'Axel Allétru qui en plus de prendre soin de notre pilote nordiste pour lui permettre de se maintenir en forme avec son handicap, est nos yeux sur ce rallye préparatoire pour son défi Dakar 2020...DLM Location Tous ergo Ciuch Monabanq Log'S Monabanq Polaris France Xtreme+ #polarisfrance #lesouffledunord #moroccodesertchallenge #MDC2019 #wearerallye

Publiée par Le Souffle du Nord sur Vendredi 19 avril 2019
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

du Souffle dans ta boîte mail !

Envie de recevoir chaque mois un shoot de projets positifs ? Abonne-toi !

CONTACTEZ-NOUS !

Sylvain Derreumaux
Projets / Communication
sderreumaux@lesouffledunord.com
06 75 23 49 56

Vindhya Saravane
Projets / Partenariats
vsaravane@lesouffledunord.com
06 61 53 69 07‬

LA SOUFFLERIE

34 rue de la Haute Loge
59700 Marcq-en-Barœul