Le 25 juin 2019, c’était une superbe et chaude soirée (caniculaire !), à l’occasion de l’Assemblée Générale du Souffle du Nord qui a vu se rassembler une centaine d’adhérents et sympathisants de l’association dans notre « Soufflerie » de Marcq-en-Barœul.

Celle-ci a été l’occasion de :

1. jeter un oeil dans le rétroviseur pour faire le point sur toutes les réalisations de 2018 et de la première partie de 2019
  2. se remettre en tête la mission du Souffle du Nord
  3. élire notre nouveau comité de pilotage
  4. voir comment s’impliquer dans les projets
  5. boire un coup pour célébrer nos réalisations et rêver nos projets !

1/ Le coup d’oeil dans le rétro

On citera notamment :

• La websérie des initiatives positives
    >> Quoi ? : réalisée par Jean-Marc Descamps, un outil de communication vidéo de 3mn30 offert à des associations
    >> Impact : 21 épisodes produits en 2018 et déjà 9 en 2019, nous publierons très bientôt le 63ème épisode de cette websérie qui compte déjà plus de 1,5 millions de vues
  • Le (re)Tour du Monde
    >> Quoi ? : fin de Vendée Globe, en collaboration avec le skipper Enda O’Coineen et la Team Ireland, conclue par une arrivée triomphale le 1er avril 2018 aux Sables d’Olonne
    >> Impact : 70 actions solidaires révélées sur le site www.leretourdumonde.com + mise en valeur de 9 associations régionales lors de 5 soirées inspirantes.
  • Le documentaire l’Odyssée du Colibri
    >> Quoi ? : réalisé par Jean-Marc Descamps, diffusé lors de 3 très belles avant-premières à Paris (à la Fondation Good Planet), puis à Lille et Dunkerque, sans oublier Cannes avec la sélection au sein de la Semaine du Cinema Positif 2019 + plusieurs diffusion sur les chaînes Grand Lille TV et Wéo
    >> Impact : de très nombreuses personnes inspirées… voir les réactions en cliquant ici
  • La Route du Rhum 2018 au profit de la Fondation DigestScience
    >> Quoi ? : 1er projet accompagné, mené par le skipper Romain Rossi sur son Class40 n°131
    >> Impact : très belle caisse de résonance pour la Fondation durant plusieurs mois + levée de 12 000 € lors d’une vacation radio exceptionnelle au siège de la Région Hauts-de-France
  • L’accompagnement d’Axel Allétru dans son projet Dakar
    >> Quoi ? : 2ème projet accompagné : aide à la structuration de son projet (budget, assistance à la recherche de mécènes), organisation d’événements, animation des partenaires
    >> Impact : Rassemblement de mécènes pour la participation au Morocco Desert Challenge en avril 2019 + validation des éléments techniques, logistiques et santé + qualification pour le Dakar !
  • Les Soirées La La La
    >> Quoi ? :  3ème projet accompagné, mené par Valentine Derreumaux, cheffe de projet et de choeur
    >> Impact : 5 soirées accompagnées (de 80 à 520 pers en 5 soirées) + 5 associations mises en avant (Mon bonnet rose, Entourage, 111 des Arts, HIS Adventures, World Clean Up Day)

2/ La mission du Souffle du Nord

Qui sommes-nous ?

• Une communauté d’acteurs, réunis par l’envie d’être utiles au monde !

Notre raison d’être

• Développeurs d’impact positif !

Le Souffle du Nord est une plateforme…
Un ensemble d’outils développés pour être mis à disposition des porteurs de projets et de ceux qui souhaitent les aider.

3/ Le nouveau comité de pilotage

Comme cela avait été décidé lors de la dernière assemblée générale, nous avons élu un nouveau comité de pilotage de 7 membres.

Pour info : celui-ci se renouvelle par tiers tous les ans. Lors de la première réunion du comité de pilotage, un tirage au sort sera effectué pour désigner les deux premières séries sortantes.

Liste des membres :

• Olivier Ballenghien (Responsable Diversité & Fondation Kiabi)
  • Philippe Barbry (Dirigeant d’une entreprise mécène)
  • François Bouy (Fondateur du Souffle du Nord – Dirigeant LMC Group, entreprise mécène)
  • Thibaut Delloye (Actuel Président – Dirigeant Tous Ergo, entreprise mécène)
  • Nicolas Louveau (Bénévole – Project Manager chez Oxylane)
  • Hubert Motte (Fondateur de « La vie est Belt », entreprise ESS)
  • Sonia Roquette (Membre du comité de pilotage – Dirigeante Starever, entreprise mécène)

3/ Comment s’impliquer dans les projets ?

Nous souhaitons vous proposer des opportunités de vous engager… auprès des porteurs de projet à impact positif, et pour le Souffle du Nord.

2 possibilités :

1. S’engager auprès d’un projet, d’un sujet proposé par l’équipe

Projets :

• Assistant production de la Websérie des initiatives positives
  • Coup d’Souffle World Clean-up Day du 21 septembre
  • Coup d’Souffle des « 24h Mon bonnet rose » (record du monde !)
  • Soirée Inspiraction de fin d’année
  • Apéro des Souffleurs du 24 septembre

Sujets :

• Comment faire venir les enfants au Souffle du Nord ?
  • Quelle offre pour les entreprises ?

2. Venir et proposer son propre projet

L’équipe, le lieu et toutes les ressources du Souffle du Nord seront mis à disposition pour concrétiser votre idée.

Des envies de vous impliquer
vous titillent ???

Cliquez ici !!!

Plus que jamais, vous êtes le Souffle du Nord !