Objectif atteint pour le bateau Fondation DigestScience sur la Normandy Channel Race !

0

Romain Rossi et Sylvain Pontu ont clôturé leur Normandy Channel Race, course de 1000 milles au départ et à l’arrivée d’Ouistreham, ce dimanche midi à la 11ème place. Le tandem engagé pour « Se dépasser pour faire reculer la maladie de Crohn », propulsé par Le Souffle du Nord, réalise une belle performance sur cette épreuve calvadosienne qui comptait 27 voiliers Class40 dimanche dernier sur la ligne de départ.

La paire Romain Rossi / Sylvain Pontu aura mis 6 jours 22 heures 16 minutes et 7 secondes pour parcourir le circuit imposé par la direction de course de la 9ème édition de la Normandy Channel Race. Bien dans le match d’entrée de jeu, Fondation DigestScience a surtout merveilleusement bien négocié le fameux passage du Solent au large de Cowes en Angleterre, réussissant à franchir l’obstacle hauturier avec le courant alors qu’une grande partie de la flotte restait engluée dans ce marasme face au tapis roulant. Résultat, Romain et Sylvain, ne ménageant pas leur peine dans un vent très faible, accrochaient le bon wagon et se maintenaient entre la 9ème et 11ème position. Au fil d’une navigation particulièrement difficile et longue en direction de Tuskar Rock en Irlande puis du Fastnet et enfin à destination de la Normandie, ils ont mené un combat naval passionnant avec Cédric de Kervenoael et Robin Marais du Class40 « Grizzly Barber Shop – Cabinet Z » et Peter Harding et le redoutable Sam Goodchild.

Romain Rossi :

« Il a fallu s’accrocher jusqu’au passage de la ligne d’arrivée, ne rien lâcher, être toujours sur nos réglages et la bonne marche de notre Class40. Les dernières 24 heures ont été harassantes. Les conditions sur ma première Normandy Channel Race ont été très difficiles physiquement, nerveusement et tactiquement avec beaucoup de changements météo qui engendrent d’innombrables changements de voiles et remises en question. Il a fallu tenir le coup quand nos poursuivants revenaient. Cette épreuve a nécessité un engagement fort, du début jusqu’à la fin. Je suis très satisfait de notre course ! Nous avons été dans le match et notre bon passage du Solent nous a permis d’être quasi toujours dans le Top 10. Nous avons réussi à atteindre notre objectif principal à savoir finir la compétition. Sylvain a été un super conseiller. Il m’a donné toutes les bonnes recettes pour faire de ce bateau le mien. J’ai emmagasiné de la confiance pour la suite et faire 11ème devant des marins comme Adrien Hardy, Joann Richomme, Vincent Riou, c’est top ! »

Sylvain Pontu :

« Quelle course et notamment quelle dernière nuit ! Mettre l’ancre avec 60 mètres de fond, c’était infernal, nous avons souvent pensé qu’on allait repartir et ce n’était pas le cas tant le vent était absent. Pour finir, nous avons réussi à garder notre position et cette 11ème position est une réussite. Avec Romain, nous n’avions pas beaucoup navigué ensemble avant le départ. Tout s’est bien déroulé dans une bonne ambiance. Romain m’a bluffé. Il est curieux et tout ce qu’il a découvert sur son bateau a été vite intégré ! »

Le lillois Romain Rossi, qui a pour objectif de participer à la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe, a ainsi profité au maximum de cette première navigation offshore avec Sylvain Pontu, pour échanger avec lui sur les spécificités de son bateau, le Class40 n°131, que son co-skipper connaît très bien pour l’avoir largement pratiqué lors de la dernière Transat Jacques Vabre.

Le skipper de Fondation DigestScience va désormais entrer dans une phase de navigation en solitaire et prendra le départ le 23 juillet prochain de la Drheam Cup à la Trinité-sur-Mer, course qualificative avant la transatlantique dont le départ sera donné le 4 novembre 2018. Entre temps, l’Akilaria RC3 cher à Romain sera décoré aux couleurs de DigestScience, la fondation à qui il a offert toute la visibilité pour soutenir la recherche sur les maladies digestives et en particulier la Maladie de Crohn.

ⒸTB Press

 

 

Translate »