Normandy Channel Race / News du bord #1

0

Des nouvelles de notre navigateur-amateur lillois Romain Rossi, à bord du Class40 Fondation DigestScience, en course sur la Normandy Channel Race avec son co-équipier Sylvain Pontu.
Premier bilan, à J+1 du départ et premières photos…

*A 9H30 ce matin, le Class40 Fondation DigestScience était pointé à la 17ème place du classement provisoire. 

Après la remontée festive du chenal, l’ouverture des portes de l’écluse sur la mer était impressionnante. On passait à un autre monde. S’ajoutait à cela l’émotion en laissant derrière soi les enfants, la famille et les amis.

Nous avons dû rapidement nous recentrer sur le bateau pour régler un nouveau problème informatique, résolu à 4 minutes du départ… Autant dire qu’on a coupé la ligne au feeling, dans une ambiance survoltée ! Ça gueulait de partout pour avoir de la place pour passer ! Le parcours côtier a permis aux champions de prendre une petite avance stratégique avant la bascule de vent de la soirée qui a scindée la flotte en deux. Nous sommes restés scotchés dans la pétole avec les bateaux de notre niveau à regarder partir le premier groupe… Très frustrant !

Le reste de la nuit n’a été qu’une succession de réglages et changements de voiles pour tenter de profiter de chaque courant d’air. Dans ces conditions, nous avons eu la chance de prendre un repas sympa, au calme, au coucher du soleil. Et avons réussi à nous reposer en partageant les quarts. Le vent n’est toujours pas établi ce matin, avec encore des trous d’air dans lesquels on perd un peu patience. Nous naviguons toujours dans un peloton très resserré avant d’entamer le passage du solent ce midi qui pourra être décisif pour le classement.

Translate »