Le « nouveau » Souffle du Nord !

0

– Communiqué de presse du 18 avril 2018 –

Hier soir, l’association nordiste Le Souffle du Nord dévoilait son « nouveau Souffle », fruit d’un travail collectif mené durant l’année 2017 avec une grande partie de sa communauté ! Elle présentait ainsi son ambition, ses projets à venir et sa nouvelle identité…

Encourager, relier et mobiliser sera le crédo de l’association, poussée par une large communauté d’acteurs du nord, qui se donne pour mission de révéler les initiatives positives de la région des Hauts-de-France et donner l’envie, et des opportunités, d’agir utile !

Pour atteindre ses objectifs, l’entité nordiste s’appuiera, comme elle a pu le faire lors du dernier Vendée Globe, sur des aventures à la fois sportives et porteuses de sens, emmenées par des sportifs souhaitant mettre leur défi au service d’une grande cause :

Une transatlantique en voilier pour vaincre la maladie de Crohn

Romain Rossi, ingénieur de 38 ans, prendra le départ le 4 novembre prochain de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, pour une traversée en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à bord d’un Class40 dont toute la visibilité est offerte à la fondation lilloise DigestScience. Aider à vaincre la maladie de Crohn et participer à une première grande compétition océanique, seront les challenges de ce navigateur amateur nordiste à travers ce 1er projet propulsé par le nouveau Souffle du Nord !

Un rallye raid en buggy pour éduquer les plus jeunes à la citoyenneté

Axel Allétru, athlète de haut niveau handi-valide de 28 ans, sera au départ du Dakar 2020 à bord d’un SSV aux couleurs d’EducapCity. Un programme d’éducation citoyenne porté par Ryadh Sallem, lui-même athlète multi-médaillé, et ayant participé à cinq reprises aux jeux paralympiques en basket et rugby fauteuil. Un grand défi sportif et humain, également propulsé par Le Souffle du Nord, qui mêlera sport et éducation sous la forme de deux rallyes complémentaires (Dakar et EducapCity).
La Ville de Roubaix a annoncé dans la soirée s’associer au projet, elle accueillera ainsi le premier rallye EducapCity nordiste en 2019. D’autres villes du territoire devraient rapidement être annoncées.

Un 3ème appel à projets sera lancé en cours d’année par Le Souffle du Nord afin d’accompagner une autre aventure porteuse de sens, promoteur de l’engagement positif dans les Hauts-de-France.

Sylvain Derreumaux :

« Nous sommes très heureux de ce nouveau Souffle, qui augure encore de formidables aventures sportives et humaines comme nous avons pu les vivre durant le dernier Vendée Globe, avec Thomas Ruyant puis Enda O’Coineen, en portant autour du monde les couleurs de l’ONG Projet Imagine ! Le Souffle du Nord est un projet collectif auquel tous ceux qui partagent nos valeurs peuvent prendre part, en devenant adhérent de l’association et en apportant une contribution à leur niveau pour nous aider à la réalisation de nos projets : un soutien financier, des talents, du matériel… Ensemble, nous allons ainsi poursuivre la mise en lumière des initiatives positives à travers notre websérie et projetons de développer une plateforme digitale pour relier ceux qui aident et ceux qui veulent aider ! Nous allons continuer à rassembler, animer notre communauté à travers des rencontres, des événements inspirants… Peut-être même un Festival de l’engagement ! Enfin, pour mobiliser et vivre ensemble des émotions fortes, nous allons relever des défis d’envergure. Que ce soit une première traversée de l’Atlantique pour Romain ou un Dakar avec Axel, ces projets seront tous les deux promoteurs d’engagements positifs pour notre région, on ne peut que s’en réjouir ! Plus nous serons nombreux, plus notre impact sera fort, alors adhérez tous au nouveau Souffle ! » 

Romain Rossi :

« Fasciné par la course au large, je me suis lancé le défi personnel il y a 4 ans lors d’un convoyage de m’aligner sur une course de prestige. Depuis, je monte un projet avec l’envie de le partager au plus grand nombre. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers la fondation DigestScience que j’ai connu il y a quelques années alors que j’étais ingénieur chez Roquette. Aujourd’hui, je suis inscris à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 et j’offre toute la visibilité de mon bateau à la Fondation DigestScience pour les aider à sensibiliser un grand nombre de personnes sur la maladie de Crohn, encore trop méconnue. Il y a peu, je me suis rapproché du Souffle du Nord qui a une réelle expertise dans le montage de ce type de challenge et a cette capacité à mobiliser et donner de l’écho aux projets qui ont du sens. J’ai amené mes partenaires dans cette aventure, et Le Souffle du Nord va m’épauler tout au long de ma saison 2018 dans ma mission d’ambassadeur de la fondation DigestScience. Côté sportif, je découvre actuellement mon voilier Class40 qui est basé à Lorient. J’ai beaucoup à apprendre, et je dois engranger un maximum d’expérience sur mon bateau. En mai, je serai d’abord en équipage au départ de l’Armen Race, puis en double sur le départ de la Normandy Channel race, deux compétitions pour prendre mes marques, avant les qualifications en solo au mois de juillet sur la Drheam Cup, et enfin ma première transatlantique ! »

Axel Allétru :

« Depuis tout petit je rêve de faire le Dakar ! Mon accident alors que je participais à une épreuve des Championnats du Monde de motocross en Lettonie à 20 ans a un peu reculé l’échéance, mais désormais j’y suis ! Je pratique le buggy à haut niveau depuis un moment et je me sens prêt pour ce défi. La vie me démontre chaque jour qu’elle est pleine de surprises et la rencontre avec Le Souffle du Nord en fait partie ! Nous avons très vite découvert que nous partagions le goût de l’aventure, l’esprit de résilience et le sens de l’engagement. Ma rencontre avec Ryadh Salem m’a définitivement convaincu de mettre mon projet sportif au profit d’EducapCity, un programme sous forme de rallye en ville qui éduque les jeunes de 8 à 13 ans à la citoyenneté. Avec Le Souffle du Nord nous allons pouvoir faciliter sa mise en place dans les Hauts-de-France et je vais ainsi en être l’ambassadeur dans ma région ! Je pourrai aussi partager mon rallye et mon histoire et montrer à tous ces jeunes que malgré tous les obstacles, on peut continuer à rêver et entreprendre de belles choses ! »

DATES CLES

  • 1er Afterwork des organisations adhérentes (entreprises, associations, institutions, écoles) du Souffle du Nord : lundi 25 juin
  • Départ de la Route du Rhum pour DigestScience (Saint Malo) : 4 novembre 2018
  • Départ du Dakar pour EducapCity : janvier 2020

EnregistrerEnregistrer

Translate »