Lancement du compte à rebours pour un (re)Tour du Monde en collectif et en solidaire !

0

Il y a tout juste 1 an, l’IMOCA « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » et son skipper Thomas Ruyant abandonnaient le Vendée Globe suite à une grave avarie structurelle survenue au large de la Nouvelle-Zélande. En mai dernier, les 2 écuries Le Souffle du Nord et Team Ireland (elle aussi contrainte de stopper son aventure en solitaire autour du Monde – annonçaient leur association inédite pour boucler la boucle). 12 mois plus tard, c’est le marin irlandais Enda O’Coineen qui s’apprête à reprendre la mer à bord du voilier au Colibri géant, pour un retour en collectif et en solidaire !

Après 4 mois de réparations au chantier Davie Norris à Christchurch (Nouvelle-Zélande), une mise à l’eau le 7 novembre, puis un convoyage jusque Auckland, le monocoque de 60 pieds reprendra la mer le 25 janvier à Dunedin, précisément là où il s’était arrêté. Enda O’Coineen, qui souhaite être le 1er marin Irlandais à boucler un Vendée Globe, est l’ambassadeur des deux projets réunis à bord du « Souffle du Nord – Kilcullen Team Ireland ».

Un tour du monde dédié à tous ceux qui s’engagent !

Avec ce projet, Le Souffle du Nord entend bien terminer ce qu’il a entrepris. Après un demi Tour du Monde légendaire avec le marin dunkerquois Thomas Ruyant, c’est sur le sens que l’association nordiste souhaite remonter son voilier jusqu’aux Sables d’Olonne ! Arborant le Colibri, symbole inspirant de l’ONG Projet Imagine qui « invite chacun à faire sa part, pour un monde plus juste et plus durable », elle lance un grand challenge collectif durant toute la remontée du voilier : transformer les 13 000 milles restant à parcourir pour le bateau en 13 000 engagements utiles et concrets sur le territoire des Hauts-de-France !

A partir du 25 janvier, Le Souffle du Nord lance une plateforme de crowdacting* pour mobiliser le plus grand nombre (entreprises, écoles, institutions, citoyens) sur des actions au profit d’associations, de personnes dans le besoin, ou encore de la protection de l’environnement. Chacun pourra participer activement et suivre l’avancée du bateau, visionner les vidéos envoyées par Enda et rêver d’océan en lisant chaque jour son carnet de bord.

Sylvain Derreumaux (Responsable de projet) :

« Nous avons fédéré beaucoup de supporters durant toute la préparation et la fabuleuse course de Thomas Ruyant sur le Vendée Globe. Mais il n’y a pas eu que cela ! Cette aventure inspirante a donné l’envie à beaucoup de s’engager, de « faire sa part » comme le Colibri du Projet Imagine, comme les Héros que l’ONG met en valeur dans ses films. Avec ce projet, nous accomplissons notre mission de mobiliser, fédérer, mettre en lien tous les acteurs qui ont cette volonté d’agir positivement sur le territoire des Hauts-de-France. On a vu notre collectif commencer à se mettre en mouvement, je pense notamment aux 40 collaborateurs de 2 de nos mécènes qui se sont mobilisés autour de l’initiative d’Un Cadeau pour la Vie pour réaliser une fresque solidaire à l’Hôpital de Lens (voir la vidéo de la web série), et qui vont renouveler l’opération en février avec 100 personnes ! Ce sont ces initiatives que nous souhaitons continuer à encourager et valoriser durant le (re)Tour de notre voilier ! »

Programme

  • 25 janvier 2018 : départ de Dunedin pour un retour en solitaire et (si possible) sans escale, en passant par le mythique Cap Horn et lancement de la plateforme de crowdacting*
  • Début Avril : arrivée prévue aux Sables d’Olonne
  • Mi-Avril : arrivée et grande fête à Dunkerque, le port de cœur de l’association nordiste

*crowdacting : chacun pourra prendre un engagement, le réaliser et le déclarer sur un site Internet qui alimentera un compteur de milles solidaires. Le Souffle du Nord souhaite ainsi encourager les initiatives positives et contribuer à faire vibrer le cœur de sa région !

Translate »