L’ONG Projet Imagine au cœur du Souffle du Nord

0

_bo_3943

Dans quelques jours, l’ONG Projet Imagine prendra le départ du Vendée Globe avec le navigateur dunkerquois Thomas Ruyant et l’association Le Souffle du Nord. 166 organisations – mécènes et 1000 supporters nordistes ont décidé de rester volontairement dans l’ombre pour porter les couleurs du Projet Imagine autour de la planète. Le « Festival Imagine », qui se tiendra aux Sables d’Olonne du 1 au 4 novembre, invite à découvrir et à mieux comprendre l’ambition de cette ONG d’information dont le but est d’inspirer pour agir. Pour patienter : zoom sur Le Projet Imagine !

Inspirer
Par le biais de films documentaires et de fictions qu’elle produit et réalise, l’ONG informe le public sous un angle diffèrent et résolument humain. Elle propose un regard sans concession sur les faits tout en évitant de tomber dans le piège de la polémique et du jugement. Quels que soient les thèmes abordés, le regard porté par ses journalistes et ses réalisateurs se veut constructif et source d’inspiration. Ses films ont vocation à donner à chacun l’envie d’agir, de s’impliquer pour résoudre les problèmes de notre société. Car il est possible de faire évoluer les choses.

L’ambition
Depuis sa création en 2010, l’ONG a déjà produit et réalisé 32 films, tous formats confondus, vus par plus de 33 millions de personnes à travers le monde. Parmi eux, « Des Femmes et des Hommes », un film documentaire de 105’ qui traite de l’égalité femme-homme dans le monde, récompensé en 2016 lors du Positive Cinema Week de Cannes ainsi que du Festival Green Awards de Deauville.
Forte de son équipe et de ses 150 bénévoles engagés, Le Projet Imagine poursuit ses objectifs de diffusion à grande échelle, clé de voûte de la mise en place de son ambition finale, celle de donner naissance à un grand mouvement d’engagement populaire : le Mouvement Imagine. Inspirés par l’ONG, les “imagineurs” inventent au quotidien une nouvelle façon d’être au monde, celle de la responsabilité et de la considération.

Le Projet Imagine est entièrement philanthropique et redistribue une partie de ses dons aux projets mis en lumière dans ses films, notamment aux actions des héros de l’ombre ou « Héros Imagine » qui œuvrent au quotidien, souvent avec discrétion et humilité.

Les origines
Pendant plus de 15 ans Frédérique Bedos a exercé le métier de journaliste/présentatrice en radios et en TV à l’international. Si elle a toujours exercé son métier avec passion, Frédérique Bedos n’en a pas moins regretté le manque d’espérance dans le traitement de l’information, laissant parfois la part belle à l’anxiété, la violence et un certain sentiment de fatalité. Inspirée par l’histoire extraordinaire de ses parents adoptifs*, elle a créé « Le Projet Imagine » dont le but est d’insuffler une prise de conscience, celle que le monde étant à notre image, le changement est entre nos mains. En chacun de nous se tapit un héros, dont la capacité d’action et le courage dépassent notre imagination.

Frédérique Bedos intervient aujourd’hui dans de nombreuses Institutions (ONU, UNESCO, Assemblée Nationale, Sénat…), médias et organisations économiques. Membre d’honneur du Réseau International IWF, membre du Centre d’études et d’actions sur l’éducation « Vers le Haut », membre du Conseil de Surveillance de « Investir&+ for social entrepreneurs », en 2014 elle est choisie par le Président de la République Française, François Hollande, pour intégrer le Comité de parrainage de « La France s’engage », consacré à l’innovation sociale.

*Frédérique Bedos retrace son histoire dans un livre intitulé « La petite fille à la balançoire » – Editions des Arènes

Ils ont dit :

Thomas Ruyant : « Début 2015, j’étais à un moment dans mon parcours personnel et professionnel où j’avais envie d’évoluer. Le coup de téléphone du Souffle du Nord est arrivé à point nommé. Tout d’un coup, je me suis retrouvé dans un projet en complète adéquation avec mes aspirations d’homme et de marin. Etre le porte-étendard d’un message d’entraide m’a tout de suite séduit, moi qui vivais mon métier assez égoïstement depuis quelques années. Depuis, je me suis rendu compte que je ne faisais pas de la voile que pour moi mais aussi pour les autres et une grande communauté créée à travers « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine ». Je ne ressentais pas les choses comme ça auparavant. « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » est devenu pour moi une façon d’être ! ». Mes rencontres avec certains héros Imagine comme l’immense Jean Vanier, fondateur de l’Arche, ou encore Laurent Eyzat, créateur d’Action Froid, m’ont ouvert l’esprit. Ce sont de véritables héros tant leur action est grande aujourd’hui. Au départ ils ont décidé de se mettre en action pour les autres, à la hauteur de leurs moyens, de leurs capacités. Et à force d’envie, de courage et de détermination, ils ont réussi à faire de grandes choses. On peut tous se mettre en action, à la manière du Colibri, par petites touches. Le cumul de nos actions permettra d’agir ensemble pour un monde meilleur. C’est ce message que je souhaite véhiculer sur mon Vendée Globe ! Cerise sur le gâteau, j’ai la grande chance de le faire grâce et avec une large communauté de nordistes. Merci à tous ! » 

Frédérique Bedos, Fondatrice et Présidente de l’ONG Projet Imagine : « Préparons-nous à vivre ensemble une aventure humaine extraordinaire ! Nous avons la chance d’avoir un bateau de toute beauté, un  IMOCA 60, et un super skipper pour porter haut nos couleurs au-delà des frontières. Inspirons nous de la volonté de Thomas et de son courage face aux éléments, pour prendre conscience que tout est possible ! Ainsi, fidèles à la légende du Colibri, faisons notre part et changeons le monde…. »

Emeric Brabant, un des initiateurs de l’aventure & supporter : « L’ONG Projet Imagine, de part son action et à travers la légende du colibri, nous a persuadés que nous pouvions sur le Vendée Globe inspirer chacun, à son échelle, à faire sa part des choses pour l’intérêt général. Si chacun se donne un peu aux autres, on peut changer le monde. A mon niveau, cette philosophie a eu des répercutions directes sur moi et ma famille. Désormais, je n’hésite plus à aller vers les autres, donner de mon temps, tendre la main… Quoi de mieux que l’humilité, la sagesse d’un marin pour porter cette dimension solidaire et nordiste autour de la planète. »

Capucine D., supporter du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine : « Comme beaucoup je partage ce sentiment que le monde ne tourne pas rond… Et le livre de Frédérique Bedos m’a réveillée. Ça m’a poussée à passer à l’action à travers l’association du Souffle du Nord. »

flyer_festival_imagine_r

Programmation du Festival Imagine, du 1 au 4 novembre – Cinéma Le Grand Palace des Sables d’Olonne.

Chaque jour, 1 film suivi d’un temps d’échanges avec la réalisatrice Frédérique Bedos accompagné d’un Héros Imagine ou témoin en lien avec le film.
Mardi 1/11 : « Docteur Shetty, La poétique du coeur »
Mercredi 2/11 : « Jean Vanier, Le Sacrement de la tendresse »
Jeudi 3/11 : Pierre Gay, L’Homme qui murmurait à l’oreille des girafes »
Vendredi 4/11 : « Des Femmes et des Hommes »
– Tarif normal : 8,50€
– Tarif moins de 14 ans : 5€

Programmation complète et billetterie en ligne : http://bit.ly/Prog-Festival-Imagine