La Région Hauts-de-France embarque avec Le Souffle du Nord !

0

– Communiqué de presse du 11 octobre 2016 –

img_3562

[Édit du 22 octobre] Le siège de la région des Hauts-de-France accueille depuis le 20 octobre et jusqu’au départ du Vendée Globe l’exposition présentant Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine

La Région Hauts-de-France rejoint les 160 entreprises et près de 1.000 particuliers qui soutiennent l’aventure « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine », le défi sportif et solidaire du marin dunkerquois Thomas Ruyant qui sera au départ du prochain Vendée Globe. La Région accompagnera notamment la promotion de cette aventure sportive et solidaire sur le village départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, du 15 octobre au 6 novembre, jour du grand départ.

Xavier Bertrand, Président du Conseil régional Hauts-de-France
« Fédérer des forces vives de notre région pour un Tour du Monde à la Voile en Solitaire mettant en lumière une ONG, voilà une belle initiative que la Région Hauts-de-France ne pouvait que soutenir. Ce partenariat vient concrétiser une communauté de valeurs, autour de la générosité, de l’engagement et du dépassement de soi, portées par le Souffle du Nord. Il est aussi le reflet de notre soutien à la filière nautique, secteur économique en pleine croissance qui constitue une réelle opportunité pour notre littoral.
Thomas Ruyant n’est pas un inconnu pour la Région puisqu’il est le premier navigateur bénéficiaire de la Bourse Mini 6,50 : cette aide régionale lui avait permis, à l’époque, de prendre le départ de sa première Mini Transat en 2007 et de progresser vers le professionnalisme. Avec son courage et son humilité, il sera le digne représentant de toute une région et saura partager son expérience auprès des plus jeunes et encourager le plus grand nombre vers de nouvelles ambitions. »

Thibaut Delloye, Président de l’association Le Souffle du Nord
« Pour tous les initiateurs de cette aventure, nos mécènes, nos supporters, l’engagement à nos côtés de la Région Hauts-de-France est une vraie reconnaissance du travail que nous avons fourni depuis deux ans et un formidable encouragement à continuer notre action. Grâce au soutien de toutes les forces vives régionales – celles déjà engagées et celles que nous appelons à nous rejoindre très vite pour nous aider à boucler notre budget – nous allons, avec notre participation au Vendée Globe, mettre en valeur la magnifique ONG fondée par Frédérique Bedos : Le Projet Imagine. Son symbole, un colibri géant, sera le seul logo présent dans nos voiles, et sera porteur tout autour du monde d’un message simple et puissant à la fois : « Nous pouvons tous agir pour améliorer notre monde, nous avons tous un talent à partager… Chacun peut faire sa part ! ». Nous invitons l’ensemble des habitants des Hauts-de-France à se laisser transporter par ce message et à devenir de véritables supporters de notre skipper régional, Thomas Ruyant, dans son grand défi autour du monde. »

Thomas Ruyant, skipper du Souffle du Nord, originaire de Malo-les-Bains
« C’est un bonheur de voir les Hauts-de-France nous rejoindre. Je suis très attaché à ma région. Elle m’a façonné et c’est là que j’ai appris à faire du bateau. Qu’une institution aussi importante choisisse, comme tous nos autres mécènes et supporters, de nous soutenir en restant dans l’ombre pour mieux mettre en lumière les héros du Projet Imagine et des initiatives solidaires de notre région est un acte fort. »

Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG Projet Imagine
« Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine, c’est d’abord et avant tout une grande aventure humaine ! C’est l’illustration même du pouvoir de la solidarité. Ensemble, nous sommes capables de repousser toutes les limites. Et cette hauteur d’esprit, cette qualité d’âme, aujourd’hui elles s’incarnent dans ces milliers de nordistes qui ont décidé de s’engager à nos côtés. Alors, quelle joie et quelle fierté de voir que la région des Hauts de France décide à son tour d’embarquer ! Bienvenue à bord les amis ! »

Dernière ligne droite avant le départ !

Alors que Thomas Ruyant finalise sa préparation pour le Vendée Globe, l’association Le Souffle du Nord aborde sa dernière ligne droite avant le grand départ le 6 novembre avec beaucoup de dynamisme. L’équipe du Souffle du Nord, emmenée par Sylvain Derreumaux, est toujours à la recherche de budget afin de le boucler totalement. « Il manque encore 250 000 € » déclare Sylvain Derreumaux. « Nous serons au départ du Vendée Globe avec Thomas mais on serait plus serein si le budget était bouclé ! » Pour se faire, l’association multiplie les contacts, les rendez-vous afin de convaincre les nordistes d’entrer dans cette aventure hors norme.

Pour soutenir l’aventure avant le grand départ le 6 novembre, contacter Franck Galliot – Responsable mécénat T. 07 81 07 70 80 / fgalliot@lesouffledunord.com