Des collégiens, supporters du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » !

0

– Communiqué du 27 mai 2016 –

header

 

Le collège du Sacré-Cœur à Dunkerque a décidé de suivre l’aventure de l’enfant du pays : le navigateur Thomas Ruyant, qui participera au prochain Vendée Globe (tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance). Depuis un an, un groupe d’élèves se mobilise. Il participera, samedi, à la manifestation « ça Dkartonne » – à l’initiative du musée portuaire de la ville de Dunkerque – avec un voilier en carton aux couleurs du monocoque de 60 pieds « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine ».

« Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » a actuellement plus de 120 partenaires et 650 supporters venus de divers horizons. Parmi eux, un groupe de collégiens de 5ème qui, sous l’impulsion de son professeur de technologie Christophe Thilliez, a souhaité encourager Thomas Ruyant. Il effectue des travaux autour des thématiques de la mer, de la course au large en solo et du message de solidarité véhiculé par l’ONG Projet Imagine qui encourage chacun à « faire sa part », à la hauteur de son talent et de ses capacités.

« Nous avons créé un club Vendée Globe » déclare Christophe, enthousiaste à l’idée de sortir des sentiers battus avec ses élèves. « Chaque lundi midi, 11 jeunes se regroupent. Nous avons largement suivi Thomas et Adrien Hardy sur la Transat Jacques Vabre (nov. 2105) puis sur la Transat Saint-Barth – Port La Forêt (déc. 2015). Nous avons réalisé des cartes et quotidiennement nous positionnons les concurrents. Pour le Vendée Globe, nous avons prévu de confectionner une énorme cartographie pour être encore plus proche de l’événement. Thomas est déjà venu à notre rencontre et a échangé avec 110 élèves. Quand nous avons des questions à lui poser, il nous répond par écrit (lorsqu’il est en mer) ou encore par vidéos. C’est vraiment très interactif et nous avons la chance que Thomas et l’association Le Souffle du Nord jouent autant le jeu. A l’entrée du collège, nous avons monté un panneau de 8 mètres où notre club communique sur les exploits de notre marin dunkerquois. Et puis samedi, nous allons participer à « ça Dkartonne » avec un voilier en carton de plus de 2 mètres à l’effigie du Souffle du Nord. Plus de 100 petits voiliers sont attendus pour la régate et on concourra vers 12h30. Nous n’avons pas encore testé notre bateau. J’espère qu’il ne va pas couler ! » A cette occasion, un stand Le Souffle du Nord sera monté le long du bassin du pôle marine au coeur de la cité du corsaire Jean Bart qui a vu naître, il y a 35 ans, Thomas Ruyant, gladiateur des océans.

Programme 2016 du voilier « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » :
Armen Race – 5 au 8 mai / Vainqueur Record SNSM – 17 au 21 juin Drheam Cup – 15 août Défi Azimut – 23 au 25 septembre Vendée Globe – départ le 6 novembre