Le Souffle du Nord… POUR Le Projet Imagine !

0

– Communiqué de presse du 5 avril – Fred&Thomas-1925-2-web

© Richard Baron

L’association nordiste Le Souffle du Nord – qui ambitionne d’être au départ du prochain Vendée Globe avec le navigateur dunkerquois Thomas Ruyant – fédère chaque jour un plus grand nombre de forces vives pour mettre dans la lumière l’ONG Projet Imagine. Le monocoque de 60 pieds « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » arbore ainsi les couleurs de l’organisation fondée par Frédérique Bedos et portera un message de solidarité autour de la planète. 

Entretien avec Frédérique Bedos…

1. Pouvez-vous nous présenter Le Projet Imagine ?
Nous vivons dans un monde d’images souvent anxiogènes. On peut regretter ce phénomène. On peut aussi y résister. C’est la raison d’être du Projet Imagine. Le Projet Imagine est une ONG d’information dont le but est d’inspirer pour agir. Nous produisons des films qui obéissent tous à la même ligne éditoriale : il s’agit de faire du Journalisme avec Espérance ! L’objectif final est le Mouvement Imagine : un grand mouvement d’engagement populaire qui cherche à inventer une autre façon d’être au monde. Cet état d’esprit est au service d’un monde plus juste et durable.

2. L’association Le Souffle du Nord a décidé de soutenir l’ONG Projet Imagine de manière totalement inédite… Comment s’est réalisée la rencontre et à quel moment pour Le Projet Imagine ?

La rencontre est arrivée à point nommée ! De mémoire, on était en octobre 2014 quand j’ai reçu un coup de fil chaleureux et enthousiaste d’un collectif d’entrepreneurs nordistes. Ils avaient lu mon livre “La petite fille à la balançoire” et ainsi découvert Le Projet Imagine, et cela les avait énormément touchés. La nouvelle est tombée comme un immense cadeau de Noël que je n’avais plus qu’à déballer, une nouvelle incroyable : un bateau de course, un IMOCA 60, allait prendre le départ du prochain Vendée Globe en arborant les couleurs du Projet Imagine pour un tour du monde !

3. Pouvez-vous nous décrire comment l’association Le Souffle du Nord vous soutient ?

C’est un soutien qui prend de multiples visages.

Il y a tout d’abord bien sûr un soutien inestimable en terme de visibilité : avoir un bateau de course sur lequel flotte le symbole du Projet Imagine, un colibri de 9m, au départ de la course en mer la plus prestigieuse au monde, c’est juste incroyable ! Cela permet à notre ONG pourtant encore très récente, d’entrer directement dans la cour des grands. Mais c’est aussi un soutien moral car l’aventure d’une ONG, cela ressemble à un parcours du combattant au quotidien.

Alors lorsque l’on voit que des personnes extérieures décident de mettre des moyens, des compétences, du temps, de l’énergie pour vous appuyer dans votre mission, forcément cela encourage et renforce l’idée que notre mission a bel et bien du sens. Ce qui est très beau aussi, c’est de voir des univers différents se rencontrer et décider de créer des synergies, pour aller dans la même direction car nos valeurs sont communes. Ainsi, la rencontre avec Thomas Ruyant est très riche.

Personnellement, pour moi qui ai commencé l’aventure seule, voir aujourd’hui mes équipes collaborer avec les équipes mer et terre du Souffle du Nord, c’est une source de joie extraordinaire.

Enfin, il est certain que le positionnement unique de notre bateau, de son financement qui fait que ceux qui le soutiennent, acceptent volontairement de rester dans l’ombre afin que la lumière soit entièrement réservée à nos héros de l’ombre, marque un message puissant et d’une grande modernité.

4. Quel est l’apport concret pour Le Projet Imagine ? Avez déjà pu en « mesurer les bénéfices » ?

Le Mouvement Imagine, le second pilier de notre mission, est véritablement boosté par l’énergie déployée autour du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine ». Il nous montre que de plus en plus de personnes se lèvent et s’engagent concrètement au côté de ce pari fou inspiré par les valeurs du Projet Imagine… A travers cette magnifique mobilisation d’individus et de collectifs, c’est une région entière qui est regonflée à bloc et qui montre que OUI tout est possible si on rassemble nos forces dans une même dynamique de solidarité. Voici ce que j’appelle une belle région Imagine !

Et grâce à cette belle visibilité, des forces vives se sont révélées pour nous accompagner de façon plus concrète et plus pérenne, à travers des mécénats en compétences et en nature. L’Agence de Communication DPS&Co, très implantée à Lille, est devenu notre partenaire pour réaliser la refonte de notre identité visuelle. L’Agence de Communication digitale On Prend un Café accompagne la levée de notre Mouvement sur les réseaux sociaux. La marque de prêt à porter masculin Devred 1902, originaire d’Amiens, a également choisi de soutenir Le Projet Imagine, et met en place à compter du 7 avril prochain un Arrondi Solidaire dans ses magasins partout en France !

Le rayonnement apporté par Le Souffle du Nord ne s’arrête pas là. C’est aussi une belle visibilité à travers les projections de nos films, comme le long-métrage inédit : “Jean Vanier, le sacrement de la tendresse” dont l’avant-première a réuni près de 1 700 personnes au Colisée de Roubaix le 22 janvier dernier. Un rayonnement qui m’est cher dans le Nord où j’ai grandi et où Le Projet Imagine trouve ses racines…

5. Quelle est l’actualité du Projet Imagine ?

Notre actualité la plus brûlante, c’est le lancement officiel du Mouvement Imagine à l’occasion d’une grande soirée d’Inspiration autour de l’engagement solidaire qui aura lieu à La Cigale Lundi 23 mai prochain : Imagine’n’Rejoice !

Un grand moment de partage et d’énergie pour faire vibrer la Cigale de vibes solidaires ! Et qui nous permettra de repartir gonflés à bloc ! Sur scène des artistes, des danseurs, et des Héros Imagine. Une expérience unique de mélange des arts autour des grands mouvements d’engagement qui ont changé le monde !
Réservations sur www.fnac.com à partir du 05 avril

Notre actualité, c’est aussi la diffusion à l’international de notre premier long-métrage : le film « DES FEMMES ET DES HOMMES ». Après avoir bénéficié d’une belle reconnaissance institutionnelle (ONU Genève et New York, UNESCO, Matignon, Sénat, Assemblée Nationale) et avoir été vu par 33 millions de gens, le film ne cesse de conquérir de nouveaux territoires.

Et puis, le deuxième long-métrage du Projet Imagine, un grand film sur le fondateur de l’Arche : « Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse », s’apprête à sortir. D’autres portraits de Héros Imagine sont en préparation.

Et enfin, notre actualité c’est aussi l’émergence du Mouvement Imagine avec les écoles Imagine, les entreprises Imagine, les prisons Imagine, les villes Imagine… Ce grand mouvement d’engagement populaire qui prend de l’ampleur est au service d’un monde plus juste et durable et il peut faire la différence. Nous, on y croit !

873A1082©Nicole-Banoun-modif-web 869A1130©Nicole-Banoun-modif-web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Nicole Banoun

Translate »