It’s time for Rolex Fastnet Race 2015 !

0

La 46ème édition de la Rolex Fastnet Race commence ce dimanche 16 août.

Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine sera sur la ligne de départ, aux côtés de plus de 330 équipages. Le départ des IMOCA 60’ est prévu à 12h10, heure locale.

Il s’agit de la 1ère course disputée par Thomas Ruyant sur l’Imoca 60 pieds, aux couleurs du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine ! Il sera accompagné d’Adrien Hardy, co-skipper désigné pour la Transat Jacques Vabre, ainsi que de Laurent Bourguès – notre Boat Captain – qui tiendra pour l’occasion le rôle de Mediaman et nous permettra ainsi de suivre la course au plus près.

La course 

La Rolex Fasnet Race se dispute au large des pointes de la côte sud-ouest de l’Angleterre, entre Cowes et Plymouth, en passant par le mythique Fastnet Rock, situé au sud de l’Irlande. Régulièrement balayés par de très forts coups de vent, les abords du « Rock » sont réputés pour être coriaces. Il s’agit probablement d’une des courses les plus difficiles que compte le monde de la voile : les passages de dépressions sont fréquents et l’océan peut se montrer sous ses plus mauvais jours, même en été. Ainsi l’édition de 1979 avait subi une violente tempête, et fût marquée par l’abandon des trois quarts des équipages et la disparition d’une quinzaine de marins.

Parcours
Le parcours 

Après son départ de Cowes, cette course de plus de 600 miles nautiques descendra la Manche pour rallier le symbolique rocher du Fastnet au large de l’Irlande qui marque le milieu emblématique de la course avant de rebrousser chemin pour passer la ligne d’arrivée à Plymouth.

Les grandes étapes sont les suivantes :

  • Cowes – Needles : 16 nm
  • Needles – Portland Bill 34 nm
  • Portland – Start Point 54 nm
  • Start Point – Lizard 60 nm
  • Lizard – Lands End 22 nm
  • Land’s End – Fastnet 170 nm
  • Fastnet Rock – Scillies 154 nm
  • Scillies – Lizard 51 nm

Retrouvez dès dimanche et chaque jour l’actu de la course sur nos différents médias :